GO UP
Image Alt

Photographier des gorilles

Photographier des gorilles

Photographier des gorilles

Photographier des gorilles est très excitant car ils sont l’un de nos plus proches parents. Même si beaucoup se demandent si le trekking des gorilles est éthique ou non, l’observation des gorilles dans la nature devrait être entreprise par tout le monde à un moment ou à un autre de sa vie. Le tourisme de vision des gorilles est le seul moyen fiable de générer des fonds pour leur protection/conservation. Si on les laisse seuls dans la nature, ils risquent d’être victimes du braconnage, du commerce d’animaux de compagnie et de l’empiètement sur leur habitat naturel. Le pistage des gorilles consiste à s’enfoncer dans les jungles africaines à la recherche de ces primates. Les trouver est garanti à 100 %, car un groupe de pisteurs expérimentés est envoyé plus tôt pour trouver leur emplacement exact. Le guide et les rangers qui accompagnent les touristes sont en communication constante avec les pisteurs afin de connaître le meilleur itinéraire à emprunter. Une fois les gorilles trouvés, les gardes étudient leur humeur avant d’autoriser les touristes à prendre des photos et des vidéos.

Obtenir de bonnes images des primates est ce que tous les touristes espèrent lorsqu’ils réservent une excursion à la rencontre des gorilles. Les gorilles sont l’un de nos plus proches parents. Seuls 1000 gorilles de montagne parcourent encore les forêts de Bwindi, Mgahinga, Virunga et le parc national des volcans. Il est donc important de prendre de superbes photos de ces primates afin de les partager avec vos amis, votre famille et le monde entier sur les différentes pages des médias sociaux. Si vous êtes un photographe professionnel ou si vous faites partie d’une équipe de tournage, vous pouvez lire notre article sur le tournage de gorilles et celui sur l’utilisation de drones pendant les randonnées de gorilles.

Photographier les gorilles en Ouganda et au Rwanda

Pour photographier les gorilles, il faut d’abord les localiser. Nous espérons que vous avez choisi un groupe de gorilles approprié et passionnant à suivre. Il y a environ 17 groupes de gorilles habitués en Ouganda, 10 au Rwanda et 8 au Congo. Chaque groupe de gorilles est spécial et a une composition différente d’individus. Certains ont plus de gorilles individuels, plus de dos argentés, plus de mères allaitantes et plus de bébés. Vous devez informer votre tour-opérateur de vos préférences afin qu’il puisse vous faire suivre le groupe de gorilles de votre choix. Il est plus difficile de suivre un groupe de votre choix de nos jours, car les groupes de gorilles sont désormais attribués en fonction de l’âge et de la condition physique générale des pisteurs. Cependant, les compagnies touristiques influentes peuvent toujours s’assurer que vous aurez une famille plus nombreuse ou un trek plus facile.

Prendre des photos de gorilles peut être facile, compliqué ou même frustrant en fonction de l’emplacement du groupe et du terrain. Les pluies tropicales, les forêts épaisses et la faible luminosité qui en résulte peuvent également constituer un défi pour les photographes inexpérimentés. Il est également important de noter que les gorilles (en particulier les adultes) sont des primates généralement timides. Comme ils ne gardent pas longtemps le contact visuel direct, l’improvisation et un bon appareil photo seront importants si vous voulez obtenir une variété d’expressions faciales. Alors que l’objectif de la plupart des touristes est de produire des images nettes qui exposent les gorilles sous tous les angles, il est important de prendre le temps d’observer et d’apprécier cette expérience incroyable.

Note : N’utilisez jamais de flash lorsque vous prenez des photos de gorilles, comme vous le verrez dans nos articles sur les règles du trekking des g orilles et sur le chargement des gorilles. Les gorilles ne sont généralement pas à l’aise avec les appareils photo à flash et peuvent s’irriter ou même charger si vous n’avez pas de chance.

Conseils pour la photographie de gorilles au Congo, au Rwanda et en Ouganda

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la planification d’un safari de photographie de gorilles : – Le terrain et la végétation.

Terrain et végétation : Les gorilles vivent dans des forêts denses et parfois sur les pentes des montagnes. Lorsque vous essayez de photographier une famille, vous pouvez avoir beaucoup de distractions comme des feuilles, des brins d’arbres et des lianes.  Certains groupes de gorilles de montagne vivent dans des zones de haute altitude. C’est particulièrement vrai si vous prévoyez de faire une randonnée avec des gorilles dans le parc national des volcans au Rwanda et dans le parc national de Mgahinga en Ouganda. Vous devez vous positionner de manière à avoir moins de distractions.

Matériel et équipement de protection : Compte tenu des conditions difficiles qui règnent dans la jungle, il est important de se préparer. Les forêts tropicales reçoivent des pluies même pendant la saison sèche. Vous devez donc veiller à protéger vos appareils photo et votre matériel connexe. Un sac imperméable à la pluie vous sera utile et vous aidera à protéger vos appareils photo de tout dommage. N’oubliez pas non plus de voyager avec suffisamment de cartes mémoire et de piles pour l’appareil photo.

Téléobjectif : Vous ne pouvez pas prévoir les circonstances dans lesquelles vous trouverez les primates. Les gorilles se déplacent parfois d’un endroit à l’autre en fonction de leur feuillage. Un appareil photo équipé d’un téléobjectif peut vous aider à photographier les gorilles même lorsqu’ils sont loin. Les objectifs de 200 mm à 300 mm sont suffisants pour photographier de près, mais nous recommandons ceux de 400 mm pour obtenir des photos parfaites quelle que soit la distance qui vous sépare des primates. Si vous souhaitez prendre des photos qui sortent de l’ordinaire ou qui sont différentes des photos habituelles, vous pouvez envisager des objectifs à facteur X. Les objectifs à facteur X sont très populaires auprès des primates. Les objectifs à facteur X sont très prisés par les photographes professionnels qui souhaitent obtenir des images époustouflantes à vendre ou à partager en ligne.

Envisagez de prendre des photos en mode rafale : Ceci est particulièrement important si vous souhaitez capturer l’expression faciale de gorilles adultes. L’expression faciale d’un gorille change très rapidement, en quelques secondes.  Pour obtenir les meilleurs clichés, vous devrez prendre plusieurs photos à la fois. L’appareil photo doit être réglé correctement pour obtenir des clichés parfaits. Il est important de se rappeler que les gorilles de montagne sont de grandes créatures à la fourrure noire. L’environnement vert et le pelage sombre peuvent troubler la lumière de certains appareils photo s’ils ne sont pas bien réglés. Réglez correctement votre appareil photo pour éviter la surexposition.

Munissez-vous d’un deuxième appareil photo : Il sera utile au cas où le premier ne fonctionnerait pas pour une raison ou une autre. Veillez à ce que le second appareil soit d’un type différent afin de disposer de deux objectifs différents avec des produits finaux différents à des fins de comparaison.

Poids de l’appareil photo : si possible, voyagez avec un appareil photo léger. Le suivi des gorilles peut prendre entre 2 et 6 heures en fonction de l’emplacement de la famille de gorilles que vous suivez. Ne vous inquiétez pas si votre appareil photo est très lourd. Tous les parcs de gorilles ont des porteurs qui aident les touristes à porter les sacs et équipements lourds pour une somme modique d’environ 15 $.

Autres éléments à prendre en compte lors de la préparation d’un safari photographique sur les gorilles ;

Lors de la prise de photos de gorilles de montagne, il est toujours important de suivre les instructions des guides du parc. N’oubliez pas les règles de la randonnée avec les gorilles, telles que le respect d’une distance d’au moins 7 mètres, l’absence de contact visuel direct prolongé et le fait de se tenir plus grand que les primates lorsqu’ils s’approchent de vous.

N’oubliez pas que vous ne disposerez que d’une heure pour prendre des photos des gorilles si vous optez pour la randonnée standard. Si vous souhaitez passer plus de temps avec les primates, vous devrez opter pour l’expérience d’habituation des gorilles, plus onéreuse, au cours de laquelle les voyageurs pourront observer les primates pendant 4 heures. L’habituation des gorilles n’est possible que dans le parc national de Bwindi Impénétrable, en Ouganda. L’expérience d’habituation des gorilles à Bwindi présente un inconvénient. Vous suivrez des groupes de gorilles qui ne sont pas encore complètement habitués. Il peut être difficile de s’approcher trop près sans alerter les primates.

Les gorilles de montagne sont des primates très doux et plus faciles à photographier que d’autres grands primates. Ils ne sont pas aussi mobiles que les chimpanzés et ont tendance à rester au même endroit pendant un certain temps pour chercher leur nourriture dans la forêt. Les gorilles de montagne habitués se laissent approcher de plus près que la plupart des autres primates. Malgré cela, vous devez maintenir une distance d’environ 7 mètres avec le gorille le plus proche. Cette règle peut s’avérer très difficile à appliquer une fois en présence des gorilles. Ils peuvent s’approcher de vous et il est alors difficile de se tenir à distance.

N’oubliez pas d’emporter un imperméable et des chaussures de randonnée robustes pour faire face au terrain imprévisible. N’oubliez pas que vous chercherez les primates dans une forêt dense et pluvieuse. Si vous le pouvez, voyagez pendant la saison sèche. La saison sèche s’étend de décembre à mars et de juin à août. Ce sont les saisons de pointe pour les voyages en Afrique de l’Est et en Afrique centrale. Vous devez réserver votre circuit gorilles le plus tôt possible, car c’est à cette période que la plupart des touristes partent pour des safaris en Afrique.

error: Content is protected !!