
Pourboires en Ouganda et au Rwanda
Pourboires en Ouganda et au Rwanda- Vous vous demandez quel est le montant du pourboire à laisser lors d’un trekking avec les gorilles ? Cet article est fait pour vous. Le trekking des gorilles est une activité extraordinaire pour tous ceux qui aiment la faune et la flore. Lors d’une excursion à la rencontre des gorilles, vous serez amené à rencontrer de nombreuses personnes, notamment les gardes du parc, les porteurs, le personnel de l’hôtel, les chauffeurs de la compagnie d’excursion et la communauté locale. Les habitants de l’Ouganda, du Rwanda et du Congo sont généralement très accueillants avec les étrangers. Ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que vous viviez la meilleure expérience possible pendant votre voyage.
La plupart des habitants des pays en développement sont mal payés. Dans la plupart des cas, leur salaire est juste suffisant pour leur permettre de vivre. Il est important d’envisager de donner un pourboire à ceux qui ont contribué à vous faire vivre un safari mémorable. Donner un pourboire est une façon de les soutenir, d’apprécier leurs efforts et leur travail et de leur rendre la pareille. Donner un pourboire aux guides, aux gardes forestiers, au personnel de l’hôtel et aux interprètes de danses traditionnelles contribue indirectement au bien-être de leurs familles. Ils peuvent utiliser le pourboire pour acheter de la nourriture pour leur famille ou payer une partie des frais de scolarité de leurs enfants. L’impact que vous créez en donnant un pourboire ne doit donc pas être sous-estimé.
Les pourboires lors des trekkings de gorilles
Certains voyageurs se sont plaints de la culture croissante du pourboire dans de nombreux pays africains, affirmant qu’elle crée un syndrome de dépendance. Cependant, le pourboire n’a jamais été obligatoire et ne devrait être donné que lorsque l’on est satisfait des services offerts. Il convient également de mentionner que le pourboire n’a jamais été une pratique culturelle dans la plupart des pays africains. Il a été emprunté aux pays occidentaux et est devenu très populaire, en particulier dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. C’est pourquoi la plupart des gardes forestiers, des guides, du personnel hôtelier et de certains guides d’entreprise attendent un pourboire de la part des voyageurs.
Montant du pourboire lors d’un tour de gorilles
Chauffeur/guide de la compagnie : Les chauffeurs/guides de la compagnie sont souvent les représentants du tour opérateur sur le terrain. La plupart des voyageurs se rendent rarement dans les bureaux de leur tour opérateur. Le guide de la compagnie vient les chercher à l’aéroport et les emmène directement au parc national. Après le safari, le chauffeur les ramène à l’aéroport ou à leur hôtel. Les guides de la compagnie sont formés pour être professionnels, aimables et très serviables avec les voyageurs. Ils ont une connaissance approfondie de tous les parcs nationaux et répondront à toutes vos questions sur le pays, les espèces de faune et de flore et la culture/les gens. Le chauffeur fait des arrêts en cours de route pour permettre aux voyageurs d’apprécier les paysages africains uniques, d’acheter des produits sur le bord de la route et d’interagir avec les habitants. Il est à la disposition du voyageur pendant toute la durée du voyage. Les guides de bureau peuvent faire ou défaire un voyage et il est fortement recommandé de leur donner un pourboire.
Le pourboire recommandé pour un guide d’entreprise se situe entre 10 et 15 dollars par jour. Ce pourboire ne doit être donné qu’à la fin du voyage et seulement lorsque vous êtes satisfait de leur performance globale. Si vous êtes plusieurs voyageurs, rassemblez l’argent et remettez-le au guide en tant que groupe. Un guide qui vient vous chercher à l’heure, qui est courtois et qui partage avec vous tout ce que vous devez savoir pendant le safari de gorilles mérite un pourboire. Le voyageur peut choisir de ne pas donner de pourboire au guide même s’il a été excellent.
Guides du parc et Rangers : Les guides du parc sont chargés de guider les touristes dans les profondeurs de la forêt à la recherche des primates, tout en partageant leurs connaissances sur l’écosystème. En plus de débroussailler la forêt, ils fournissent des informations sur chacun des gorilles rencontrés. Les gardes forestiers armés vous protègent en cas d’attaque d’éléphants de forêt, de buffles et d’autres grands mammifères. Si vous souhaitez aller aux toilettes pendant que vous êtes dans la forêt, ils creuseront un trou temporaire pour que vous puissiez l’utiliser. Certains aideront même les voyageurs à prendre des photos ou à dégager la végétation qui obstrue leur chemin.
Vous pouvez choisir de donner à chaque Ranger/Guide entre 5 et 15 dollars. Vous pouvez aussi donner une certaine somme au chef des guides et lui demander de la distribuer à tous les autres. La plupart des parcs nationaux disposent d’une boîte centrale dans leurs bureaux où les pourboires peuvent être déposés.
Les porteurs : Les porteurs ne sont ni des employés du parc, ni des employés de la compagnie touristique. Ils aident les touristes à porter les bagages lourds, les sacs ou l’équipement photo lorsqu’ils sont dans la jungle à la recherche des gorilles. Certains porteurs portent même des chaises à porteurs pour les randonneurs âgés. Les porteurs viennent d’horizons divers, allant d’anciens braconniers à des étudiants à la recherche d’honoraires, en passant par des parents à la recherche d’un peu d’argent pour acheter le prochain repas. Ils peuvent être engagés au moment du briefing pour le trekking des gorilles ou être trouvés au point de départ de la randonnée. Les porteurs demandent entre 10 et 20 dollars pour leurs services. Vous pouvez choisir de leur donner un pourboire supplémentaire si vous estimez qu’ils le méritent.
Personnel de l’hôtel ou du gîte : Il peut s’agir de serveurs, de serveuses, de personnel de ménage et d’entretien. Lors d’un safari de découverte des gorilles, les voyageurs passent beaucoup de temps dans les lodges et les hôtels. Ils doivent s’attendre à une interaction constante avec les serveurs et les serveuses. Ce personnel n’est souvent pas bien payé, malgré les équipements haut de gamme de l’hôtel dans lequel il travaille. Récompensez le personnel de l’hôtel avec un pourboire si vous le trouvez courtois, serviable, réactif et professionnel. Le pourboire ne doit être offert que lorsque vous êtes sur le point de partir. Le montant doit se situer entre 3 et 5 dollars par jour. Le pourboire peut être donné directement aux personnes qui se sont distinguées ou sous la forme d’une somme globale à l’ensemble du personnel qui a fait en sorte que votre séjour à l’hôtel soit agréable.
Spectacles culturels : Des spectacles culturels sont souvent organisés par les hôtels ou lors d’une visite au peuple Batwa en Ouganda. Le village des gardiens de gorilles au Rwanda est un excellent centre culturel où tout ce qui concerne le Rwanda est présenté. Il est difficile d’estimer le montant des pourboires donnés aux artistes culturels. Si vous voyagez en groupe, nous vous conseillons de collecter de l’argent entre vous et de le donner au chef des artistes. Assurez-vous que tous les autres membres sont au courant du pourboire.
Informations complémentaires sur les pourboires lors d’un safari gorille
Les pourboires peuvent être donnés en monnaie locale ou étrangère. La plupart des locaux n’ont pas encore de carte de crédit ou de compte bancaire. La monnaie utilisée en Ouganda est le shilling, tandis qu’au Rwanda, c’est le franc. Les habitants seront impressionnés si vous leur offrez un pourboire en monnaie étrangère, mais ils ne pourront pas l’utiliser immédiatement comme la monnaie locale. Ils devront se rendre dans un bureau de change (les bureaux de change sont très rares dans les zones rurales). Le chauffeur/guide de l’agence devrait vous conseiller sur la manière de donner un pourboire et sur les endroits où changer l’argent en petites coupures.
Le bon moment pour donner un pourboire est à la fin d’une activité (dans le cas des gardes forestiers, des porteurs et des guides), au moment du départ d’un lodge (dans le cas du personnel de l’hôtel) et à la fin du voyage (dans le cas du guide/chauffeur de la compagnie). Dans la mesure du possible, donnez l’argent directement aux guides, porteurs et autres agents du parc afin d’éviter que l’argent ne se retrouve entre les mains d’une seule personne.
En résumé, le pourboire n’est ni obligatoire ni une obligation. Cet article n’a pas pour but de promouvoir le pourboire, mais de servir de guide aux voyageurs qui souhaitent soutenir la communauté locale. Il est également important de noter que le pourboire peut vous aider à gagner les faveurs des guides et les motiver à faire plus pour vous – surtout si vous prévoyez de revenir.