
Randonnée au Mont Karisimbi au Rwanda – Faits, météo et coût de la randonnée
Randonnée au Mont Karisimbi au Rwanda- Le mont Karisimbi est le plus haut des volcans de la chaîne des Virunga. Il est le onzième plus haut volcan d’Afrique. Ce volcan inactif se trouve dans le parc national des volcans et le long de la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Culminant à 4 507 mètres, le mont est entouré d’autres volcans voisins comme le Mikeno, le Nyiragongo et le Bisoke. La montagne tire son nom de Karisimbi (Kinyarwanda pour « Coquille blanche ») de la neige qui recouvre généralement le sommet pendant la saison sèche. Karisimbi possède une caldeira Branca et deux cratères au sommet, le plus grand étant Mutango.
Randonnée au Mont Karisimbi
Les visiteurs du parc national des volcans au Rwanda combinent généralement le trekking des gorilles avec une randonnée sur le mont Karisimbi. L’ascension du mont Karisimbi peut être une expérience éprouvante mais particulière. En raison de son emplacement dans le parc national des volcans, les randonneurs peuvent s’attendre à rencontrer plusieurs espèces d’oiseaux, des singes dorés ou des gorilles de montagne (occasionnellement). Il est même possible de visiter la tombe de Dian Fossey, une célèbre primatologue qui a beaucoup étudié les gorilles de montagne.
Le sentier et le chemin menant au sommet de Karisimbi présentent des paysages magnifiques, des caractéristiques volcaniques, une forêt dense et une végétation qui sont beaux à voir. Cependant, la randonnée peut impliquer de naviguer à travers une jungle épaisse, des pentes raides et des sentiers boueux pendant la saison des pluies. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire la randonnée du mont Karisimbi pendant les périodes les plus sèches, entre décembre et mars et entre juin et début octobre.
Il faut être en bonne forme physique, avoir l’endurance et la résistance nécessaires pour franchir les sections escarpées et difficiles des pentes de la montagne. Cela est particulièrement important si vous randonnez en groupe. Vous ne voudriez pas que vos compagnons de randonnée vous attendent. Les randonneurs doivent également se préparer mentalement aux conditions de haute altitude qui peuvent être pénibles et donc ralentir la marche.
La randonnée au mont Karisimbi peut être organisée par un tour-opérateur local. Ce dernier se chargera d’obtenir les permis, d’organiser les tentes, les repas et le reste du matériel de randonnée. Il est possible de louer des porteurs supplémentaires pour un coût d’environ 20 dollars. Ces porteurs supplémentaires peuvent aider à transporter des appareils photo lourds, des tentes et d’autres équipements de randonnée.
La randonnée au Mont Karisimbi se fait généralement en 2 jours. Les randonneurs doivent d’abord se rendre au siège du parc pour s’inscrire et être informés par le gardien du parc et les guides. Après le briefing, les randonneurs sont conduits au point de départ, situé au pied du Mont Bisoke. L’ascension du sommet dure au maximum 7 heures, mais les randonneurs s’arrêtent souvent à mi-chemin (à une altitude de 3 700 mètres) pour passer la nuit. Un camp est établi où le dîner est préparé pendant que tout le monde se repose en vue de l’ascension finale du lendemain. Après avoir enduré la nuit froide et pris un petit-déjeuner matinal, les randonneurs doivent être frais et dispos pour atteindre le sommet. L’ascension finale ne dure qu’une heure, mais c’est la plus difficile. En effet, la section entre le camp et le sommet est plus escarpée et plus difficile à parcourir, surtout s’il y a de la boue épaisse, des vents forts et du brouillard qui réduit la visibilité.
Une fois au sommet, le paysage est spectaculaire et magnifique. Les randonneurs ont une vue imprenable sur le volcan Muhabura, le volcan Nyamulagira, le Nyiragongo, les grandes forêts et la végétation de la chaîne des Virunga, ainsi que sur la République démocratique du Congo. Après s’être rassasiés de vues magnifiques, les randonneurs doivent se préparer à une descente de 6 heures jusqu’au point de départ, puis jusqu’au bureau du parc.
Liste des bagages et conseils pour la randonnée au mont Karisimbi
Le parc national des volcans met à disposition des guides et des gardes forestiers qui vous aideront à parcourir les différents sentiers.
De bonnes chaussures de marche, un pull/des vêtements chauds, une veste imperméable, un chapeau et un bâton de marche.
Une tente pour camper la nuit s’ils n’utilisent pas les services d’une compagnie touristique.
Un sac de couchage s’ils n’ont pas réservé leur randonnée auprès d’une entreprise locale.
Des provisions pour la nuit avant d’atteindre le sommet. Les tour-opérateurs peuvent s’en charger.
Des porteurs pour vous aider à porter votre sac à dos, vos tentes, vos appareils photo et autres équipements. Un tour-opérateur peut vous aider à organiser tout cela.
Permis de randonnée pour Karisimbi
Les permis de randonnée pour Karisimbi sont généralement obtenus auprès du siège du parc, du Rwanda Development Board ou d’un tour-opérateur fiable. Il est possible d’obtenir le permis le jour de la randonnée, mais nous vous recommandons de réserver à l’avance pour vous assurer que l’activité n’est pas complète.
Les permis pour le Mont Karisimbi coûtent 400 $ par personne. Africa Adventure Vacations peut vous aider à organiser l’ensemble du circuit en fournissant le transport, en réservant l’hébergement, en s’occupant des porteurs et de l’équipement de randonnée et en obtenant les permis de randonnée. Nous recommandons vivement à ceux qui ont beaucoup d’endurance et de résistance de faire la randonnée au sommet de ce volcan en même temps que le suivi des gorilles.