GO UP
Image Alt

Randonnée au Mont Bisoke au Rwanda

Randonnée au Mont Bisoke au Rwanda

Randonnée au Mont Bisoke au Rwanda

Randonnée au Mont Bisoke au Rwanda: La randonnée sur le mont Bisoke devrait figurer sur votre liste de choses à faire lorsque vous visitez le Rwanda. Le mont Bisoke est l’un des volcans actifs de la chaîne des Virunga. D’une hauteur de 12 175 pieds, le mont Bisoke se trouve à la frontière du Rwanda (parc national des volcans) et de la République démocratique du Congo (parc national des Virunga). Le sommet et la plus grande partie de la montagne se trouvent au Rwanda. Le mont Bisoke s’est formé à la suite d’un rift qui divise progressivement des parties de l’Afrique de l’Est. Il possède deux lacs de cratère – l’un au sommet et l’autre (le lac Ngezi) à mi-chemin. Sa dernière éruption, en 1957, a laissé derrière elle l’un des plus grands lacs de cratère de la chaîne de montagnes des Virunga.

Le mont Bisoke abrite des gorilles de montagne. Ces primates sont de loin l’attraction touristique la plus précieuse du Rwanda. Les riches forêts de bambous et autres végétaux qui entourent la montagne offrent un abri et une nourriture idéaux aux gorilles de montagne. Cependant, la randonnée au Mont Bisoke est également une activité favorite pour de nombreux visiteurs du parc national des volcans. En fait, la plupart des touristes combinent le trekking des gorilles dans le parc national des volcans avec la randonnée sur le mont Bisoke.

L’ascension du Mont Bisoke

L’ascension du mont Bisoke est une activité aventureuse et passionnante qui n’est pas réservée aux randonneurs expérimentés. La randonnée jusqu’au sommet dure 6 heures et la descente 2 heures ou plus, en fonction de la fréquence des arrêts pour se reposer. Les alpinistes chevronnés peuvent atteindre le sommet en 3 heures. La randonnée au Mont Bisoke est considérée comme moins exigeante, mais les randonneurs doivent être en bonne forme physique et se préparer à affronter les plantes épineuses, les insectes piqueurs et les sentiers boueux, en particulier pendant la saison des pluies. La température et le niveau d’oxygène sont des aspects auxquels les randonneurs doivent se préparer. Les températures peuvent descendre très bas et rendre la randonnée fatigante, ce qui nécessite des arrêts fréquents.

La randonnée à Bisoke est populaire parmi les visiteurs du parc national des volcans au Rwanda, car elle permet d’observer les lacs de cratère, des vues imprenables et une végétation alpine rare que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur terre. Le volcan abrite également des éléphants de forêt, des buffles, des gorilles de montagne, des singes dorés et plusieurs espèces d’oiseaux. On peut avoir la chance de rencontrer l’une des familles de gorilles ou l’une des troupes de singes dorés le long du sentier, ce qui rendrait l’expérience encore plus enrichissante. En cas de rencontre avec les gorilles, les randonneurs n’ont droit qu’à 10 minutes pour les voir, et à distance. Il est interdit de prendre des photos des gorilles pendant la randonnée. La possibilité de prendre des photos et de passer plus de temps avec les gorilles est uniquement réservée aux touristes inscrits au programme de suivi des gorilles. Il est important de noter que les gorilles de montagne et les singes dorés que vous apercevez en chemin peuvent ne pas être habitués et qu’ils doivent donc rester à distance.

La randonnée au Mont Bisoke commence généralement le matin avec un briefing d’un Ranger désigné dans les bureaux du parc. Le bureau est généralement occupé le matin car c’est là que tous les touristes se rassemblent avant de partir pour des activités telles que le trekking des gorilles, le pistage des singes dorés et la randonnée de la tombe de Dian Fossey. Vous devrez présenter votre permis de randonnée, votre passeport et d’autres documents au cours de la réunion d’information. C’est la dernière fois que vous aurez l’occasion d’utiliser des toilettes décentes/appropriées et de prendre une collation avant votre retour du sommet. Après l’enregistrement et le briefing, les randonneurs sont transférés des bureaux du parc au point de départ par leur guide ou un taxi loué pour ceux qui voyagent seuls.

Le trajet jusqu’au sentier principal et au point de départ dure 40 minutes sur une route accidentée. À ce stade, les responsables du parc vous fourniront des bâtons de randonnée. Vous serez accueillis par des gardes armés qui vous escorteront jusqu’au sommet et vous aurez la possibilité d’engager des porteurs pour vous aider à transporter les bagages supplémentaires. Les gardes armés sont là pour vous protéger contre les menaces des animaux sauvages. Les porteurs aident également les randonneurs à franchir les passages difficiles en les tirant vers le haut ou vers le bas. Les porteurs vivent à proximité du parc et connaissent très bien la montagne. Certains aident les randonneurs depuis leur enfance. Engager un porteur vous coûtera environ 15 dollars.

Randonnée du Mont Bisoke

La randonnée commence par la traversée d’un terrain nivelé mais rocailleux et accidenté au pied du volcan. Vous traverserez plusieurs jardins/plantations locaux avant d’atteindre l’entrée du parc. Certaines parties du parc sont protégées par des murs de pierre afin d’empêcher les animaux d’attaquer les fermes et les humains de pénétrer dans le parc. Une fois arrivé au sommet, vous pourrez observer les paysages et la végétation qui entourent la région des Virunga, notamment le lac de cratère du mont Visoke, le volcan du mont Karisimbi et le mont Mikeno au Congo. Le lac au sommet n’est pas adapté à la baignade.

La durée du séjour des randonneurs au sommet est déterminée par les conditions météorologiques. Un pique-nique peut être organisé au sommet de la montagne par temps ensoleillé. La descente vers le point de départ est facile, à l’exception des sentiers boueux. Le chauffeur ou le guide de la compagnie vous attendra au point de départ.

Nous vous recommandons de donner un pourboire aux porteurs et aux gardes forestiers. C’est une façon de rendre la pareille à la communauté qui vit autour du parc. Si vous avez l’intention de suivre les gorilles de montagne et de faire une randonnée sur le Mont Bisoke, notre forfait de 2 jours de trekking des gorilles et de randonnée sur le Mont Bisoke est peut-être ce que vous recherchez. Pour un voyage plus décontracté, vous pouvez opter pour le forfait 3 jours de visite des gorilles et de randonnée sur le mont Bisoke.

Exigences et équipement pour la randonnée au mont Bisoke

Pour bien préparer votre randonnée sur le mont Bisoke, vous devez d’abord vous assurer que vous êtes en bonne forme physique et que vous êtes à la hauteur de la tâche qui vous attend. De nombreux randonneurs abandonnent l’ascension au début du sentier à cause de la boue. Vous devez vous préparer mentalement avec l’intention de terminer la randonnée quelles que soient les difficultés rencontrées. Préparez-vous à emporter les éléments suivants :

Les bons vêtements : prévoyez un pantalon long, un pull, une chemise à manches longues et un couvre-chef. La chemise à manches longues vous protégera des insectes piqueurs tels que les coléoptères, tandis qu’un bon couvre-chef vous tiendra chaud lorsqu’il fera froid.

Gants : Des gants en laine ou des gants de jardinage protègeront vos mains lorsque vous tiendrez des branches d’arbre pointues.

Des chaussures de randonnée légères (imperméables) et des bas : Ils doivent être solides et capables de vous aider à marcher confortablement et efficacement sur les sentiers remplis de boue, en particulier pendant la saison des pluies. Les chaussettes de randonnée doivent être enfilées dans le pantalon pour éviter les insectes, la boue et les tiges pointues.

Bâton de marche/randonnée : Il vous sera fourni par les guides du parc pour vous aider à traverser les sections difficiles et escarpées du sentier.

Des en-cas et de l’eau : Vous aurez peut-être besoin de manger et de boire quelque chose en cours de route. L’eau est indispensable pour étancher votre soif.

Le coût de la randonnée au mont Bisoke

Le permis de randonnée pour le mont Bisoke peut être acheté le jour de la randonnée au siège du parc. Le permis du mont Bisoke coûte 75 dollars par personne. Ce prix n’inclut pas le transport, car vous devrez louer un véhicule pour vous rendre dans le parc et sur le sentier d’accès. Africa Adventure vacations peut vous aider à organiser l’ensemble du voyage en vous aidant à obtenir les permis de Bisoke, à organiser le transport et à réserver l’hébergement si nécessaire. Nous vous remercions de votre lecture.

error: Content is protected !!