GO UP
Image Alt

Les Pygmées Batwa d’Ouganda

Les Pygmées Batwa d'Ouganda

Les Pygmées Batwa d’Ouganda

Les pygmées Batwa sont un groupe de personnes vivant en Ouganda et connues pour leur petite taille. Ils vivent autour des réserves forestières protégées des parcs nationaux de Bwindi et de Mgahinga. Ils se sont également installés dans la réserve forestière d’Echuya, où on les appelle les « Batwa d’Echuya ». Les forêts de Mgahinga, Bwindi et Echuya se trouvent dans le sud-ouest de l’Ouganda (districts de Kisoro, Kanungu et Kabale). Souvent appelés « gardiens des forêts », les pygmées Batwa sont considérés comme les premiers habitants de la région des grands lacs d’Afrique de l’Est.

Ils ont migré des forêts de l’Ituri, au Congo, vers les forêts du sud-ouest de l’Ouganda, à la recherche de fruits sauvages comestibles et de viande de brousse. Les Batwa ont vécu exclusivement de la chasse et de la cueillette pendant plus de 1000 ans jusqu’à récemment. Après avoir quitté le Congo et s’être installés dans les forêts du sud-ouest de l’Ouganda, les pygmées Batwa ont vécu en paix avec les animaux sauvages des forêts. Ils dépendaient de la forêt pour tous leurs besoins et vivaient de la chasse ou de la cueillette de fruits. Les forêts leur fournissaient également des herbes médicinales qui les aidaient à soigner les maladies courantes. Les Batwa construisaient des abris au sol sous forme de petites huttes faites de roseaux et de feuilles. Certains préféraient s’abriter au sommet des arbres. Les Batwa menaient une vie simple mais paisible et n’avaient jamais besoin de dépendre du monde extérieur aux forêts denses. Les Batwa rencontraient rarement et avaient tendance à éviter les autres groupes tribaux vivant en dehors des forêts. Jusqu’à ce qu’ils soient brutalement expulsés de ces mêmes forêts par le gouvernement.

Le plan d’expulsion des Batwa des forêts du sud-ouest de l’Ouganda a été élaboré dans les années 1930 par les administrateurs coloniaux de l’époque. Il a été exécuté au début des années 1990 après que le parc national de Bwindi a été déclaré zone protégée. Cela signifiait que les Pygmées Batwa devaient quitter le seul endroit qu’ils connaissaient. Ils ont été déplacés sans compensation ni terre où s’installer. La raison invoquée par le gouvernement pour justifier leur expulsion des forêts de Bwindi, de Mgahinga et du grand Echuya était de promouvoir la conservation de la faune et de la flore ainsi que le tourisme. Le gouvernement a estimé que l’expulsion des Batwa visait à protéger les gorilles et les chimpanzés des maladies liées à l’homme. N’ayant nulle part où aller et ne connaissant pas la vie en dehors des forêts, les Batwa ont décidé de se réinstaller à la périphérie des forêts de Bwindi, de Mgahinga et d’Echuya.

Les pygmées Batwa – La vie après l’expulsion des forêts

Après s’être réinstallés en dehors des forêts de Bwindi, de Mgahinga et d’Echuya, la vie n’a plus jamais été la même pour les Batwa. Ils n’étaient pas préparés aux défis de la vie en dehors de la forêt. Cette vie impliquait l’agriculture, le petit commerce, les principes commerciaux ou le fait de travailler pour joindre les deux bouts. Ce type de vie était étranger aux Batwa qui étaient habitués à cueillir gratuitement des fruits sauvages, à chasser du petit gibier et à savourer gratuitement du miel dans la forêt. Désormais, les Batwa devaient vivre avec des groupes tribaux qu’ils avaient évités et devaient faire face à la discrimination.

Les Batwa étaient contraints de porter de lourdes charges sur les marchés car ils ne pouvaient pas effectuer la plupart des travaux. Il était difficile de se faire une place sur les principaux marchés car les Batwa n’avaient rien à vendre. Ils n’avaient jamais eu l’occasion de faire des affaires ni de savoir comment les gérer. Au fil du temps, les Batwa ont progressivement perdu le contact avec leur culture et leurs traditions. Cette perte a été rapide car la plupart de leur culture et de leurs traditions étaient liées aux forêts où ils étaient nés et avaient grandi. Les habitudes traditionnelles telles que l’identification des plantes médicinales, la chasse et la collecte de miel sauvage ne pouvaient rester pertinentes que s’ils continuaient à vivre dans la forêt.

Après s’être réinstallés en dehors des forêts de Bwindi, de Mgahinga et d’Echuya, la vie n’a plus jamais été la même pour les Batwa

Le peuple Batwa actuel

La génération actuelle des pygmées Batwa a tenté de s’adapter à une nouvelle vie en dehors des forêts du sud-ouest de l’Ouganda. Ils ont dû apprendre à survivre pour le bien de leurs familles. Ils cultivent désormais des fruits, des légumes et des plantes comme les pommes de terre pour gagner leur vie. Les Batwa élèvent également des animaux domestiques et élèvent des abeilles pour récolter du miel qu’ils vendent au marché. Certains Batwa ont formé des troupes de musique et de danse pour divertir les touristes qui visitent leurs camps ou les hôtels des communautés voisines.

Les Batwa ont également reçu le soutien d’organismes gouvernementaux tels que l’Uganda Wildlife Authority (UWA), la National Forest Authority (NFA) et d’autres partenaires de développement. Ces partenaires de développement et organisations non gouvernementales comprennent la Fondation Kellerman et l’Organisation unie pour le développement des Batwa en Ouganda. Ces organisations et agences gouvernementales ont travaillé dur pour aider les Batwa à s’adapter à la vie en dehors de la forêt. Ils fournissent des services sociaux peu coûteux tels que les soins de santé, l’éducation et les sources d’eau potable. Le gouvernement et les agences internationales de développement fournissent également des matériaux aux Batwa pour la construction de maisons permanentes. Malheureusement, malgré les efforts considérables déployés par le gouvernement et les agences internationales de développement, on ne peut pas dire que les Batwa se sont adaptés à la vie hors de la forêt. La plupart des Batwa âgés se souviennent encore de la vie dans la forêt et du fait que tout était si facile à l’époque. C’est la jeune génération de Batwa qui s’en sort le mieux. Nombre d’entre eux ont embrassé l’éducation et s’en sortent bien.

Il est important de souligner que de nombreux Batwa ont profité des opportunités offertes par le tourisme de vision des gorilles. Certains sont guides ou travaillent dans les hôtels des parcs nationaux de Bwindi et de Mgahinga. Ils gagnent également de l’argent en vendant des souvenirs aux touristes. La question de l’indemnisation correcte des Batwa pour leur expulsion reste un sujet sensible que seul le gouvernement peut résoudre.

Visiter le peuple Batwa en Ouganda

La plupart des voyageurs qui visitent les parcs nationaux de Bwindi ou de Mgahinga pour faire du trekking avec les gorilles ajoutent généralement l’expérience culturelle des Batwa pour compléter leur visite. C’est une façon de soutenir le peuple Batwa. Les Batwa vendent des souvenirs et d’autres produits artisanaux aux touristes. L’argent généré par le tourisme permet de soutenir certains projets en faveur des Batwa. La visite des Batwa à Bwindi est moins passionnante que le sentier des Batwa organisé à Mgahinga. L’expérience à Mgahinga est plus longue et est conçue pour être menée par les Batwa eux-mêmes. Le sentier des Batwa à Mgahinga est organisé dans la forêt. Les visiteurs sont conduits par les Batwa dans leurs anciennes maisons forestières où ils apprennent tout sur la vie de ces chasseurs et cueilleurs. Les voyageurs apprennent à chasser, à identifier les médicaments et les herbes locales et à connaître les différents sons de la forêt. L’expérience à Bwindi vous emmène dans l’un des villages Batwa à l’orée de la forêt pour un divertissement culturel et un aperçu de la façon dont les gens vivent de la forêt. L’expérience à Bwindi dure moins longtemps et ne vous emmène pas directement dans la forêt pour une expérience authentique.

Que vous choisissiez la visite des Batwa à Bwindi ou la piste des Batwa à Mgahinga, plus complète, vous devez vous attendre à apprendre beaucoup de choses sur cette tribu. Vous pourrez même vous demander s’il était juste de les chasser de la forêt. Une visite typique consiste à observer les femmes préparer les repas pour leur famille et à rencontrer les anciens de la communauté. Ces derniers partageront des informations importantes sur la façon dont les Batwa chassent la viande de brousse, récoltent le miel ou identifient les bonnes plantes médicinales pour guérir les malades. À la fin de chaque rencontre, attendez-vous à être divertis par les chants et les danses joyeuses des troupes de danse.

error: Content is protected !!