GO UP
Image Alt

Les meilleurs parcs nationaux d’Ouganda pour un safari

Les meilleurs parcs nationaux d'Ouganda pour un safari

Les meilleurs parcs nationaux d’Ouganda pour un safari

Les meilleurs parcs nationaux d’Ouganda pour un safari: L’Ouganda est un petit pays, mais il est doté d’une biodiversité remarquable qui n’a rien à envier aux autres pays. Alors que ses voisins investissent massivement dans le marketing et la promotion de leurs principales ressources touristiques, l’Ouganda reste tranquillement assis en pensant que les gens finiront par le découvrir d’eux-mêmes – c’est ce qu’on appelle de l’autosatisfaction. Un exemple clair de cette complaisance concerne les gorilles de montagne. L’Ouganda est le meilleur pays pour le trekking des gorilles, mais lorsque vous faites des recherches, vous serez surpris de lire quelque part qu’un autre pays est numéro un.

L’Ouganda ne se limite pas aux gorilles. Au cours d’un safari en Ouganda, on peut s’adonner à plusieurs activités, notamment l’observation des cinq grands animaux (lions, buffles, léopards, rhinocéros et éléphants), des croisières en bateau sur des lacs comme le lac Victoria (le deuxième plus grand du monde), des fleuves comme le Nil (le plus long d’Afrique) ou le canal de Kazinga et le lac Bunyonyi, pour n’en citer que quelques-uns. Les randonneurs en montagne ont plusieurs options, notamment l’ascension des monts Elgon, Sabyinyo, Muhabira, Gahinga, Moroto et des monts Rwenzori.

L’Ouganda est sans doute le meilleur pays au monde pour suivre les chimpanzés. Le parc national de Kibale abrite une population d’environ 5 000 chimpanzés, mais ces primates peuvent également être observés dans la forêt de Budongo, les gorges de Kyambura, Kalinzu et la forêt de Maramagambo. L’Ouganda est l’un des meilleurs pays au monde pour l’observation des oiseaux. Les circuits ornithologiques en Ouganda permettent aux ornithologues de découvrir plus de 1050 espèces résidentes et migratrices. En Ouganda, les visiteurs peuvent également faire du vélo, de la natation, du canoë, du saut à l’élastique ou des promenades en forêt et des randonnées guidées dans la nature. Avons-nous mentionné que l’Ouganda compte plus de gorilles de montagne que n’importe quel autre pays au monde ? Oui, et dans deux parcs nationaux. En ce qui concerne les parcs nationaux, l’Ouganda compte 10 parcs animaliers nationaux. Ces parcs nationaux sont répartis dans tout le pays et chacun d’entre eux a quelque chose de spécial. Les voyagistes ougandais peuvent vous aider à organiser un safari dans l’un ou l’autre de ces parcs, moyennant un certain coût.

Parcs animaliers en Ouganda

Suivez les gorilles de montagne dans le parc national impénétrable de Bwindi

Parc national de Bwindi Impénétrable

Bwindi se trouve dans la partie sud-ouest du pays, à côté de la République démocratique du Congo. Le parc national de Bwindi Impénétrable est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de la présence de gorilles de montagne et de la biodiversité globale. Le trekking des g orilles et l’expérience d’habituation des gorilles sont les activités les plus populaires à Bwindi, mais les visiteurs peuvent également participer à des promenades dans la nature, à des visites de communautés et à l’observation des oiseaux. Bwindi et le parc national des Virunga au Congo sont les seuls endroits où les chimpanzés et les gorilles de montagne peuvent être observés ensemble.

Parc national de Kibale

La forêt de Kibale est connue comme la capitale des primates en Ouganda. On y trouve plus de primates que partout ailleurs en Ouganda – plus de 13 espèces, dont des chimpanzés. La forêt de Kibale est sans doute le meilleur endroit au monde pour suivre les chimpanzés (plus de 5000 individus). La principale différence entre le suivi des chimpanzés à Kibale et dans d’autres parcs nationaux réside dans le taux de réussite de la recherche des primates. Contrairement aux gorilles, les chimpanzés sont très mobiles et il peut être difficile de localiser une famille car ils ne restent pas longtemps au même endroit. Les chances de trouver les primates à Kibale sont très élevées. Malheureusement, il n’y a pas de gorilles dans le parc. Si c’était le cas, le nombre de visiteurs du parc serait phénoménal. Outre les primates, la forêt de Kibale est un paradis pour les ornithologues, avec plus de 370 espèces. Les visiteurs ont également la possibilité de participer à des promenades dans la nature et à des visites de communautés.

Parc national de la vallée de Kidepo

Kidepo est l’un des joyaux cachés de l’Ouganda. Situé à l’extrémité nord-est du pays, le parc présente une végétation, des saisons et des paysages similaires à ceux du Masai Maraa, mais avec une nature vierge et moins de monde. Kidepo Valley National est le seul parc en Ouganda où les autruches, les guépards et les chiens sauvages prospèrent encore. Le paysage de Kidepo est si impressionnant que CNN l’a décrit comme l’un des meilleurs parcs nationaux d’Afrique. Malheureusement, ce parc étonnant est moins visité par les touristes, en partie à cause de son éloignement et de son passé de repaire de rebelles. Les safaris sont la principale activité du parc. Un safari dans le parc national de la vallée de Kidepo permet d’apercevoir des lions, des léopards, des buffles, des éléphants et des autruches, entre autres. Une visite culturelle peut également être organisée pour rendre visite aux Karamojong, aux Dodoth ou à la tribu Ik, en voie de disparition. Parmi les autres activités proposées dans le parc, citons l’escalade, les promenades dans la nature et la visite de sources thermales.

Parc national du lac Mburo

Le parc du lac Mburo est le plus petit parc de savane de l’Ouganda. Il est situé dans une zone stratégique sur l’autoroute principale menant aux principaux parcs animaliers de l’Ouganda tels que Bwindi, Kibale, Mgahinga et Queen Elizabeth. Les touristes qui reviennent des parcs nationaux de Bwindi et de Queen Elizabeth font généralement une halte d’une journée avant de se rendre à l’aéroport international d’Entebbe pour le départ. Le parc national du lac Mburo est le seul endroit en Ouganda où l’on peut observer des zèbres en grand nombre. C’est également le meilleur endroit en Ouganda pour observer des léopards et des impalas en raison de leur forte concentration dans une petite zone. Le parc national du lac Mburo est également le seul endroit où l’on peut observer le gibier à dos de cheval ou simplement en se promenant dans certaines parties du parc. Étant le parc animalier le plus proche de la ville de Kampala, le lac Mburo est parfait pour ceux qui sont venus pour un atelier, un séminaire ou un voyage d’affaires dans la capitale et qui souhaitent voir une partie de la faune ougandaise avant de faire un safari complet plus tard. Les autres activités attrayantes du lac Mburo sont la pêche au coup, les croisières en bateau le long du lac, l’observation des oiseaux (parmi les meilleurs) et les promenades dans la nature.

Parc national des gorilles de Mgahinga

Situé dans le sud-ouest de l’Ouganda, près de la frontière entre l’Ouganda, le Rwanda et le Congo, Mgahinga est le plus petit parc national d’Ouganda. C’est le deuxième lieu d’habitation des gorilles de montagne en Ouganda. Le trekking des gorilles est sans aucun doute l’activité la plus populaire à Mgahinga, mais le pistage des singes dorés le rattrape peu à peu. Mgahinga est également le seul endroit en Ouganda où l’on peut observer à la fois des gorilles de montagne et d’adorables singes dorés. Le suivi des gorilles à Mgahinga est considéré comme meilleur qu’à Bwindi car l’unique groupe habitué compte de nombreux membres et peut être facilement localisé. Mgahinga reçoit moins de touristes que Bwindi et il n’y a donc pas de problème de foule ou d’intimité. Outre les primates, le parc national de Mgahinga se distingue par ses trois volcans inactifs – Gahinga, Sabyinyo et Muhabura. Ces volcans font partie de la chaîne de montagnes des Virunga, qui comprend le Karisimbi, le Bisoke et le Nyiragongo. La randonnée jusqu’au sommet de ces volcans offre aux touristes des vues à couper le souffle sur la chaîne des Virunga, le mont Rwenzori et les parcs animaliers du Rwanda, de l’Ouganda et de la République démocratique du Congo. Atteindre le sommet du mont Muhabura permet de marcher à la fois sur le Rwanda, l’Ouganda et le Congo.

Parc national du Mont Elgon

Ce parc national est une réserve de biosphère de l’UNESCO située à la frontière entre le Kenya et l’Ouganda. La majeure partie du parc se trouve du côté ougandais de la frontière. L’escalade du mont Elgon (8e plus haut sommet d’Afrique) est la principale activité du parc, mais plusieurs espèces animales peuvent être observées au pied de la montagne et dans les zones environnantes. La région montagneuse reçoit de bonnes pluies tout au long de l’année et, combinées aux sols fertiles, elles favorisent la croissance de la végétation et des forêts qui fournissent de la nourriture aux primates, aux buffles et aux éléphants, entre autres.

Des promenades dans la nature sont organisées pour découvrir les magnifiques paysages et la vie animale et végétale autour du parc. Les visiteurs intéressés par l’exploration de grottes ou la visite de chutes d’eau ne seront pas déçus lors de leur passage au Mont Elgon. Les célèbres chutes de Sipi sont l’une des 50 chutes d’eau que l’on trouve sur les pentes des montagnes. Des visites culturelles sont organisées pour rendre visite aux Bagisu dans leurs fermes de café ou pour assister à leurs anciennes cérémonies de circoncision. Les autres activités organisées à l’intérieur et autour du parc sont l’observation des oiseaux et du gibier, le camping, la pêche sportive, la descente en rappel, le cyclisme ou la visite des réserves naturelles de Matheniko Bokora et de Pian Upe.

Parc national des chutes de Murchison

Le parc national des chutes de Murchison est l’un des meilleurs endroits pour faire un safari en Afrique.  Il s’agit du plus grand parc d’Ouganda, situé dans la partie nord-ouest du pays. Les chutes de Murchison, tout comme le parc national Queen Elizabeth, sont dotées de caractéristiques et de paysages diversifiés qui offrent de nombreuses possibilités d’activités. La principale attraction est la beauté des chutes de Murchison sur le grand fleuve Nil.  Le parc attire également les visiteurs parce que c’est le seul endroit où l’on peut apercevoir les cinq grands mammifères. Bien que les rhinocéros aient disparu du parc, ils peuvent être observés dans le sanctuaire de rhinocéros de Ziwa, situé à proximité, sur le chemin de l’aller et du retour.  Murchison Falls est une unité de conservation des lions et compte plus de girafes de Roskilde que n’importe quel autre parc en Ouganda. Outre les safaris et la visite du sommet des chutes, les visiteurs peuvent choisir de suivre les chimpanzés dans la forêt de Budongo ou de faire une croisière en bateau sous les chutes pour observer l’une des plus grandes collections de crocodiles, d’hippopotames et d’oiseaux. Outre les safaris et les croisières en bateau, les visiteurs ont également la possibilité d’observer la faune depuis une montgolfière ou de rendre visite au groupe local de femmes Boomu pour se mêler à la population locale.

Rencontrez les rares arbres grimpants dans le secteur Ishasha du parc national Queen Elizabeth

Parc national de Queen Elizabeth

Il s’agit du parc national le plus populaire et le plus visité d’Ouganda. C’est aussi l’une des meilleures destinations pour observer la faune en Afrique. Le parc se distingue par la diversité de ses paysages et de sa faune. Le parc Queen Elizabeth reçoit de bonnes pluies par rapport au Masai Maara et au Serengeti, ce qui permet aux visiteurs d’avoir des vues plus panoramiques pendant une grande partie de l’année. Parmi les caractéristiques étonnantes du parc figurent les lacs de cratère, les gorges, les lacs salés et les lacs de la vallée du rift comme Gorge et Edward. Le parc national Queen Elizabeth est célèbre pour abriter les rares lions grimpant aux arbres, mais les visiteurs peuvent également apercevoir des chimpanzés à Maramagambo et dans les étonnantes gorges de Kyambura. Le canal de Kazinga, dans le parc national de Queen Elizabeth, est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les oiseaux. Pendant certains mois de l’année, la densité d’oiseaux à l’intérieur et autour du canal impressionnera même les ornithologues les plus chevronnés.  Parmi les autres activités et attractions, citons les promenades dans la forêt de Maramagambo, l’observation de la faune en montgolfière, la visite du lac salé de Katwe, les visites culturelles et la participation à des excursions de recherche sur la faune.

Parc national des Monts Rwenzori

Il s’agit d’un autre parc classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, situé dans le sud-ouest du pays, à côté du parc national des Virunga, au Congo. Bien que l’ascension des monts Rwenzori soit la principale attraction, le parc est également connu pour ses oiseaux, ses animaux et sa botanique remarquable. La combinaison de pluies abondantes, de temps froid et de soleil a permis la croissance d’une végétation rare que l’on ne trouve que dans les pays froids. Le parc national des Monts Rwenzori abrite plusieurs primates et mammifères tels que les singes colobes, les buffles, les chimpanzés, les éléphants de forêt et les léopards, entre autres. Plus de 216 espèces d’oiseaux peuvent être trouvées dans le parc ainsi que des reptiles rares comme le caméléon à trois cornes. Outre l’escalade, le bureau du parc organise des promenades dans la nature et des visites à la tribu locale des Bakonzo.

Parc national de Semuliki

Le parc national de Semuliki se trouve dans le district de Bundibugyo, le long de la frontière entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo. Le parc abrite la seule forêt pluviale de plaine qui subsiste en Afrique de l’Est. Les forêts du parc sont une extension de la grande forêt d’Ituri en République démocratique du Congo, créant des conditions typiques de l’Afrique centrale. L’extension de la forêt a permis au parc d’attirer des espèces d’oiseaux peu communes en Afrique de l’Est, ce qui fait du parc l’un des meilleurs endroits pour observer les oiseaux en Ouganda. Mais ce ne sont pas seulement les oiseaux et la forêt qui attirent les touristes dans le parc. Le parc national de Semuliki abrite deux sources d’eau chaude fascinantes : les Sempaya Hot Springs. Les visiteurs peuvent prendre un bain dans l’une de ces sources chaudes ou partir en safari pour observer certains des animaux présents dans le parc. Des visites culturelles peuvent également être organisées pour découvrir les tribus Bakonjo, Batwa ou Bamba.

error: Content is protected !!