
Trekking et randonnée dans les Monts Rwenzori
Trekking et randonnée dans les Monts Rwenzori: Les monts Rwenzori sont des montagnes enneigées situées dans la partie occidentale de l’Ouganda et à proximité de la République démocratique du Congo. Les montagnes mesurent 120 km de long et 65 km de large, ce qui en fait les plus grandes d’Afrique. C’est l’explorateur Henry Morton Stanley qui a trouvé le nom de « Rwenzori » en 1888. Rwenzori signifie « faiseur de pluie » chez les Bakonjo qui vivent au pied de la montagne. Les montagnes du Rwenzori ont été déclarées parc national en Ouganda en 1991. Elles ont ensuite été reconnues comme site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1994. Les monts Rwenzori sont devenus un site Ramsar en 2008 en raison de leur importance scientifique internationale.
Les montagnes du Rwenzori sont composées de 6 chaînes, contrairement aux montagnes volcaniques autonomes comme le mont Kenya, le mont Kilimandjaro et d’autres. Les 6 sommets des montagnes du Rwenzori comprennent le mont Stanley, dont le sommet est connu sous le nom de Margherita et mesure 5 109 m d’altitude. Le deuxième est le mont Speke, qui culmine à 4 890 m, et le troisième est le mont Baker, qui culmine à 4 843 m. Les autres sont le mont Emin, qui culmine à 5 109 m et le mont Baker, qui culmine à 5 109 m. Les autres sont le mont Emin (4 798 m) et le mont Gessi (4 715 m). Il est important de noter que le mont Gessi traverse la frontière avec la République démocratique du Congo. Le sixième sommet, le plus bas, est Luigi Di Savaio, qui culmine à 4 627 mètres.
Les montagnes du Rwenzori sont caractérisées par des affleurements rocheux, diverses zones de végétation qui varient en fonction de l’altitude, des falaises, des cascades, des lacs, des rivières, des ruisseaux, des pics enneigés et des glaciers que l’on peut voir tout au long de l’année. La présence de neige sur les différents sommets est particulière étant donné que les montagnes sont situées près de l’équateur. Les zones situées à l’intérieur et autour des chaînes de montagnes reçoivent d’importantes précipitations tout au long de l’année. Ces pluies abondantes ont influencé la croissance de forêts pluviales denses et vertes sur les pentes inférieures des montagnes, en plus de créer de la neige sur les sommets. Malheureusement, le changement climatique a réduit la taille des glaciers ces dernières années.
L’ascension du mont Rwenzori
Le trekking dans les montagnes du Rwenzori est considéré comme l’une des expériences de randonnée les plus difficiles, mais aussi les plus amusantes et les plus passionnantes, en particulier lorsque vous atteignez le pic Margherita sur le mont Stanley. Le mont Stanley est la quatrième plus haute montagne du continent africain et le pic Margherita est le point culminant de l’Ouganda. Les voyageurs peuvent faire de la randonnée dans les montagnes de Rwenzori en fonction de leurs capacités physiques et de leurs préférences. Ils peuvent opter pour un trekking de basse altitude, qui ne dépasse pas 4000 m et dure entre 2 et 4 jours. Le trekking en haute altitude consiste à grimper au-delà de 4000 m et à atteindre le sommet le plus élevé en l’espace de 2 à 12 jours. Les randonneurs décident du nombre de jours en fonction de leur niveau de forme physique. Les treks plus longs sont populaires car ils permettent aux participants de s’habituer aux changements climatiques dans les montagnes.
Les voyageurs peuvent décider de faire de la randonnée dans les montagnes du Rwenzori une destination à part entière ou de la combiner avec la visite d’autres destinations touristiques étonnantes en Ouganda. Ces destinations comprennent le parc national Queen Elizabeth, qui abrite des lions grimpant dans les arbres, ou le parc national impénétrable de Bwindi, qui abrite les derniers gorilles de montagne du monde. Ces sites sont tous situés à proximité des montagnes et dans la partie occidentale du pays.
Il convient de noter que les montagnes ne peuvent être conquises qu’à pied. Les voyageurs doivent être en bonne forme physique, car les randonnées, même à basse altitude, sont éprouvantes. Les montagnes de Rwenzori ont récemment été déclarées ascension technique. Cela implique que tous ceux qui prévoient de faire de l’alpinisme et d’autres activités doivent s’entraîner à l’avance. Cet entraînement peut prendre la forme d’une participation à des activités sportives tout aussi exigeantes, afin d’être suffisamment en forme ou prêt mentalement.

Utilisez différents itinéraires de randonnée sur le mont Rwenzori
Itinéraires de randonnée sur le mont Rwenzori
Il existe deux itinéraires principaux pour accéder aux chaînes de montagnes du Rwenzori. Il s’agit du circuit central, qui permet d’accéder aux montagnes par le côté est, et du circuit sud, qui permet d’accéder aux montagnes par le côté Kilembe. L’itinéraire de Kilembe est populaire auprès des randonneurs chevronnés car il est plus long, ce qui permet de s’acclimater. L’itinéraire est plus difficile et offre donc une expérience de randonnée plus palpitante. Il est important de noter que les deux itinéraires d’accès offrent de magnifiques huttes en bois, équipées de lits superposés. Les toilettes se trouvent dans une cabane séparée. Les voyageurs ont la possibilité d’aller jusqu’aux sommets des montagnes ou d’explorer les pentes de la montagne. Ces randonnées permettent aux visiteurs de voir de magnifiques lacs, rivières, grottes, cascades, une végétation rare et d’autres caractéristiques physiques frappantes, comme nous le verrons plus tard.
Le trekking dans les montagnes du Rwenzori vous fait traverser 5 zones de végétation différentes qui varient en fonction de l’altitude. Vous rencontrerez d’abord des forêts pluviales verdoyantes avec des canopées denses sur les pentes inférieures et à une altitude comprise entre 1 765 et 2 600 mètres. Vient ensuite la zone des bambous, entre 2 600 et 3 000 mètres d’altitude. La zone des bruyères se trouve entre 3 000 et 3 800 mètres d’altitude. La quatrième zone est la lande, à une altitude comprise entre 3800 et 4500 mètres. Enfin, les glaciers rocheux se trouvent à 4500 mètres d’altitude, avec des types de végétation alpine que l’on ne trouve que dans cette région.
L’ascension du mont Rwenzori est très gratifiante pour les amoureux de la nature. Elle permet de rencontrer des animaux sauvages tels que des chimpanzés, des singes, des éléphants de forêt et des antilopes, entre autres. Les ornithologues peuvent s’attendre à apercevoir le rare turaco du Rwenzori, le hibou moyen-duc, l’oiseau-soleil à tête bleue, l’oiseau-soleil à ailes dorées et bien d’autres encore. Les plantes rares à voir en traversant les différentes zones de végétation sont les cactus géants, les lobélies géantes, les bruyères géantes, les séneçons géants, les mousses et les lichens, entre autres.
Meilleure période pour la randonnée sur le mont Rwenzori
La randonnée au Mont Rwenzori peut se faire toute l’année, mais la plupart des voyageurs préfèrent randonner pendant les saisons sèches, entre les mois de juin et début septembre, puis entre décembre et février. Le parc national du Rwenzori est peu fréquenté car peu de personnes sont inscrites à l’alpinisme. Cela permet aux randonneurs de vivre les meilleures expériences en ayant tout le parc pour eux.
Comment accéder aux montagnes du Rwenzori
Les voyageurs peuvent accéder aux montagnes du Rwenzori en se rendant d’abord dans le district de Kasese. Kasese est la grande ville la plus proche des montagnes. Pour se rendre à Kasese, on peut choisir le transport aérien ou routier. Il ne faut qu’une heure pour se rendre à Kasese en avion depuis Entebbe ou Kampala. Un vol quitte Entebbe tous les jours à 7 heures et à 12h30. Le voyage par la route jusqu’à Kasese dure entre 6 et 8 heures à partir d’Entebbe ou de Kampala. On peut décider d’utiliser les moyens de transport publics pour se rendre à Kasese ou de planifier un voyage avec un voyagiste de confiance en Ouganda. À l’arrivée, les voyageurs s’installent dans l’un des hôtels de Kasese ou au pied des montagnes pour se reposer et se préparer à commencer la randonnée le lendemain.
Le jour de la randonnée, les participants se rassemblent dans les bureaux du parc pour un briefing. Ils sont ensuite affectés à des guides expérimentés, un cuisinier et des porteurs pour les accompagner. Tous les guides du parc national des Monts Rwenzori sont bien formés à tout ce qui concerne la randonnée. Ils connaissent toutes les techniques spéciales d’escalade, savent comment s’assurer que l’équipement est en excellent état, comment donner les premiers soins et comment détecter rapidement les signes de maladies liées à l’altitude. Ils peuvent également organiser un sauvetage immédiat en cas de problème majeur.

Réservez un hébergement économique lors de votre safari au mont Rwenzori
Coût de l’ascension du Mont Rwenzori et options d’hébergement
Quel est le coût de l’ascension du mont Rwenzori ? Le coût de la randonnée dans les montagnes du Rwenzori dépend du nombre de personnes dans un groupe de trekking ainsi que du nombre de jours décidés pour le trekking. L’expérience complète coûte environ 2500 $ par personne. Ce montant comprend le permis, les porteurs, les repas et l’hébergement.
En ce qui concerne l’hébergement, de nombreux randonneurs apprécient le Trekkers Hostel à Kilembe. Il s’agit d’un ancien bâtiment d’une mine de cuivre qui a été rénové pour accueillir les touristes. Elle offre une vue imprenable sur les montagnes de Rwenzori, la rivière Nyamwamba et d’autres caractéristiques physiques étonnantes. S’il n’y a pas de place à l’auberge Trekkers Hostel, on peut aussi envisager l’hôtel Sandton situé à Kasese.
Comme indiqué précédemment, les seuls hébergements dans les montagnes sont des huttes en bois spécialement conçues pour protéger les voyageurs des conditions météorologiques parfois extrêmes. La sécurité de l’équipement du voyageur a également été prise en compte lors de la construction des huttes en bois. Les repas sont préparés par un cuisinier qualifié et des porteurs. Les repas sont frais, sains et soigneusement choisis pour stimuler l’organisme pendant la randonnée éprouvante.
Liste de bagages pour le trekking dans les montagnes du Rwenzori
Il est important que les voyageurs emportent des articles correspondant au type de randonnée qu’ils souhaitent entreprendre. Le matériel de trekking en haute altitude peut être légèrement différent de celui du trekking en basse altitude et il faut donc prévoir ce qu’il faut emporter en conséquence. Parmi les articles communs aux deux types de trekking, citons les t-shirts, les pantalons de marche libre, les chaussures de randonnée, les chaussures de sport simples, les vestes imperméables épaisses, les chapeaux légers, les gants épais/légers, les torches avec des piles de rechange et les sacs de couchage. La liste des bagages comprend également des sacs en polyéthylène solides pour protéger les objets personnels des conditions météorologiques indésirables. Les randonneurs doivent également penser à emporter des en-cas, des stimulants/motivateurs énergétiques et une trousse de premiers secours. Bien que de l’eau potable soit fournie dans les centres de rafraîchissement le long des sentiers, pensez à emporter des comprimés de traitement de l’eau pour vous assurer que vous buvez de l’eau potable à tout moment.
En conclusion, le trekking dans la montagne Rwenzori est l’une des expériences de voyage les plus passionnantes en Ouganda que les voyageurs ne devraient pas manquer. Une partie de l’argent généré par la randonnée au Mont Rwenzori est canalisée vers des projets qui améliorent la vie des personnes vivant dans les communautés environnantes. Plus précisément, un pourcentage des frais de randonnée est utilisé pour développer les infrastructures communautaires telles que les routes, les écoles et les hôpitaux, entre autres. En vous inscrivant à la randonnée, vous rendez indirectement service à la communauté.