
La randonnée des chimpanzés en Ouganda – Meilleur moment pour y aller et quoi porter
La randonnée des chimpanzés en Ouganda vous emmène dans la perle de l’Afrique pour une rencontre étonnante avec le plus proche parent de l’homme. Les chimpanzés appartiennent à la famille des grands singes, qui comprend les gorilles et les orangs-outans. En raison de leur relation étroite avec l’homme, ils ont un grand cerveau et sont très intelligents, avec une grande capacité à apprendre de nouvelles choses. Des études menées par de grands primatologues comme Jane Goodall ont même mis en évidence des cultures uniques au sein de différentes communautés en fonction de leur régime alimentaire et de leur habitat spécifiques.
Il reste deux espèces distinctes de chimpanzés à l’état sauvage : le chimpanzé commun et le chimpanzé pygmée (connu sous le nom de Bonobo). Les chimpanzés communs vivent en Afrique de l’Ouest, de l’Est, centrale et australe, tandis que les Bonobos ne vivent que dans les jungles et les sanctuaires du Congo. Le chimpanzé commun est plus grand (il peut peser jusqu’à 70 kg), plus agressif et les communautés sont dirigées par un mâle dominant. Les bonobos sont plus petits, plus pacifiques et plus gentils, avec des communautés dirigées par des femelles. Les deux espèces peuvent vivre jusqu’à 30 ans dans la nature et 60 ans en captivité. Grâce à leur intelligence relative, les chimpanzés sont capables de construire des nids complexes et d’utiliser des outils tels que des pierres pour ouvrir les noix ou des bâtons pour retirer les termites des fourmilières. Les chimpanzés se nourrissent de fruits, de graines, de feuilles d’arbres, de miel et d’insectes. Les chimpanzés mangent également de la viande d’autres mammifères et de primates lorsqu’ils le peuvent.
Les chimpanzés vivent en grandes familles/communautés élargies de 10 à 100 individus qui veillent les uns sur les autres et prennent soin les uns des autres. Contrairement aux gorilles de montagne et aux babouins, ces grandes communautés se divisent souvent en groupes plus petits lorsqu’ils partent se nourrir, avant de se réunir à nouveau. Les mâles restent au sein de la communauté tandis que les femelles peuvent partir vers des communautés voisines une fois qu’elles ont atteint l’adolescence. Les jeunes deviennent indépendants à l’âge de 4 ans. Comme les humains, ils utilisent des méthodes complexes comprenant des expressions faciales, des gestes, des sons et le langage corporel pour interagir, communiquer et transmettre des émotions.
Bien que largement répandue en Afrique, la population globale de chimpanzés a considérablement diminué au cours des deux dernières décennies, si bien qu’ils sont aujourd’hui considérés comme une espèce en danger critique d’extinction. Les principales menaces qui pèsent sur les chimpanzés sont les maladies, la chasse (pour la viande et le commerce), les blessures causées par les pièges forestiers et la destruction de l’habitat due à l’augmentation de la population humaine. Cependant, plusieurs organisations ont été créées pour protéger la population restante de chimpanzés et veiller à ce qu’ils continuent à survivre dans la nature. L’une de ces organisations est la Fondation Jane Goodall, qui joue un rôle important dans la conservation des chimpanzés et d’autres primates, y compris les gorilles de montagne, dans toute l’Afrique.

Participez à un passionnant safari de randonnée avec des chimpanzés en Ouganda
La randonnée des chimpanzés en Ouganda
L’Ouganda offre sans doute les meilleurs endroits au monde pour suivre les chimpanzés. Il possède l’une des plus grandes populations et l’une des plus grandes variétés d’endroits où traquer les chimpanzés – plus de 5600 chimpanzés à l’état sauvage avec un nombre important de communautés habituées. Dans certaines régions, les chimpanzés ougandais vivent même dans de petites forêts sur des terrains privés. En Ouganda, les chimpanzés peuvent être suivis dans le parc national de Kibale, la forêt de Budongo (dans le parc national de Murchison Falls), les gorges de Kyambura (parc national Queen Elizabeth), la forêt de Kalinzu et la réserve de faune de Toro-Semliki. Les visiteurs peuvent également apercevoir des chimpanzés dans des zoos et des sanctuaires tels que le sanctuaire de chimpanzés de l’île de Ngamba et le centre d’éducation sur la faune et la flore d’Ouganda.
La forêt de Kibale : Le meilleur endroit pour observer les chimpanzés en Afrique de l’Est est la forêt de Kibale. Cette forêt est une plaque tournante pour plusieurs espèces de primates et compte une population de 1 500 chimpanzés, soit 30 % de la population totale de chimpanzés en Ouganda. Le parc national de Kibale compte trois communautés habituées. L’une d’entre elles est réservée aux touristes, tandis que les deux autres sont réservées aux chercheurs. Outre les chimpanzés, la forêt de Kibale abrite plusieurs espèces de primates, dont le singe L’Hoests, le colobe rouge, les mangabeys, les babys des buissons, les babouins, les singes à queue rouge et les singes bleus, pour n’en citer que quelques-uns. L’observation des chimpanzés à Kibale peut également aller de pair avec des excursions ornithologiques et d’autres activités d’observation de la faune et de la flore. Les buffles, les éléphants, les antilopes, les cochons de brousse, les loutres et les porcs de forêt géants font partie de la faune que l’on peut apercevoir en suivant les chimpanzés dans la forêt. Les ornithologues seront impressionnés par les 345 espèces présentes dans la forêt et dans le sanctuaire ornithologique voisin de Bigodi Wetlands, comme le perroquet gris d’Afrique, les calaos et les pitas à poitrine.
Le suivi des chimpanzés dans la forêt de Kibale se fait deux fois par jour – le matin à 8 heures et l’après-midi à 14 heures. Les chances de voir une communauté de chimpanzés à Kibale sont très élevées (plus de 90 %). Les visiteurs de la forêt de Kibale ont également la possibilité de participer à une journée complète d’habituation des chimpanzés avec l’une des communautés de chimpanzés. Les permis de suivi des chimpanzés dans la forêt de Kibale sont plus chers que n’importe quel autre endroit en Ouganda : 250 $. Les permis d’habituation des chimpanzés coûtent 300 $. Pour ceux qui organisent leur voyage par eux-mêmes, les permis peuvent être obtenus en envoyant un courriel ou en appelant le personnel du bureau de l’Uganda Wildlife Authority – essayez de réserver à l’avance. Il y a des réductions pendant certains mois de l’année. Si vous avez réservé avec Mission Africa Safaris, la société vous aidera à tout organiser, y compris à obtenir le permis.
La forêt de Kalinzu : Après Kibale, la forêt de Kalinzu, située à l’extérieur du parc national Queen Elizabeth, est sans doute le deuxième meilleur endroit pour observer les chimpanzés en Ouganda. Les visiteurs du parc national Queen Elizabeth finissent souvent par se rendre dans les gorges de Kyambura, mais la probabilité de voir des chimpanzés est plus élevée dans la forêt de Kalinzu. La densité et la concentration de chimpanzés dans une zone relativement petite augmentent les chances de les trouver à plus de 90 %. Outre les chimpanzés, les visiteurs peuvent s’attendre à observer plus de 410 espèces d’oiseaux, de primates, de papillons, de papillons de nuit, de reptiles et de fleurs en parcourant les quatre sentiers guidés de la forêt. Parmi les espèces d’oiseaux, on peut citer l’oiseau-soleil, le coucou et le grand turaco bleu.
La forêt de Kalinzu compte environ 290 chimpanzés, dont plus de 70 sont habitués. Un groupe de scientifiques japonais étudie les communautés de chimpanzés depuis une vingtaine d’années. La randonnée des chimpanzés dans la forêt de Kalinzu est gérée par le ministère ougandais des forêts. En raison de cette gestion différente, un permis de suivi des chimpanzés coûte 50 dollars, ce qui est bien moins qu’à Kibale. De plus, l’âge minimum pour suivre les chimpanzés est de 12 ans dans la forêt de Kalinzu. L’un des inconvénients du suivi des chimpanzés est qu’il n’y a pas de bon hébergement dans la forêt, à l’exception des camps de nuit. Les visiteurs doivent retourner sur leurs pas pour trouver un hébergement convenable près du parc national Queen Elizabeth.
La forêt de Budongo : Avec une superficie d’environ 825 kilomètres carrés et une population de plus de 800 chimpanzés, la forêt de Budongo est le troisième meilleur endroit pour traquer les chimpanzés en Ouganda. La forêt de Budongo se trouve dans le parc national des chutes de Murchison. Il faut 3 heures de route depuis Kampala pour atteindre le parc. Les acajous naturels de la forêt offrent un abri parfait à ces singes étonnants et à d’autres primates. Environ 100 chimpanzés habitués peuvent être suivis à Kaniyo Pabibi, sur l’ensemble de la population de chimpanzés. Les visiteurs qui souhaitent en savoir plus sur les chimpanzés peuvent opter pour l’expérience d’habituation des chimpanzés d’une journée entière à Budongo.
Le suivi des chimpanzés à Budongo commence à 7 heures du matin pour la session du matin et à 14 heures pour la session de l’après-midi. La meilleure période pour suivre les chimpanzés à Budongo se situe entre les mois de mai et d’août, qui sont la saison des pluies. Pendant la saison sèche, les chimpanzés s’enfoncent dans la forêt à la recherche de nourriture, d’eau et d’abris. Ce déplacement réduit considérablement les chances de les voir, car les pisteurs doivent parcourir de grandes distances à leur recherche. La randonnée des chimpanzés à Budongo peut être organisée parallèlement à un safari dans le parc national des chutes de Murchison. Les permis de chasse aux chimpanzés coûtent 130 $ à Budongo.
L’île de Ngamba : Il s’agit d’une petite île boisée sur le lac Victoria qui a été transformée en sanctuaire pour les chimpanzés sauvés dans tout l’Ouganda. Plus de 40 chimpanzés y sont soignés. L’île de Ngamba n’est pas conçue pour le suivi standard des chimpanzés. Les visiteurs et les familles avec enfants sont autorisés à voir les chimpanzés depuis une plate-forme surélevée et sécurisée lorsqu’ils viennent se nourrir trois fois par jour.
Gorges de Kyambura : situées dans une vallée du parc national Queen Elizabeth, les gorges de Kyambura sont un endroit idéal pour observer les chimpanzés lors d’un safari dans le parc national Queen Elizabeth. Les gorges s’étendent sur 16 km de long et ont une profondeur d’environ 100 mètres, avec une épaisse forêt souterraine. Les gorges de Kyambura sont célèbres pour leur grande concentration de primates tels que les babouins, les singes à queue rouge, les singes vervets et les singes colobes. La population de chimpanzés est peu nombreuse (environ 30), mais la randonnée dans les gorges de Kyambura présente deux avantages. Elle est située dans le parc national le plus visité d’Ouganda et c’est l’un des endroits où les animaux du parc se rassemblent pour boire, ce qui offre une chance de voir d’autres primates et les plus grands mammifères d’Afrique. L’observation des chimpanzés à Kyambura Gorge offre au visiteur une occasion rare de faire un safari complet combinant la randonnée des chimpanzés avec l’observation des oiseaux, un safari dans le parc national Queen Elizabeth et l’observation des gorilles dans le parc national impénétrable de Bwindi, situé à proximité. Parmi les espèces d’oiseaux que l’on trouve dans les gorges de Kyambura, on peut citer le guêpier à tête bleue, les faucons et les roussettes africaines. L’un des inconvénients du suivi des chimpanzés dans les gorges de Kyambura est que la probabilité de les voir est faible par rapport à Kibale ou Kalinzu. La petite communauté de chimpanzés s’enfonce souvent dans la forêt souterraine, ce qui rend leur recherche plus difficile certains jours. Un permis de chimpanzé coûte 80 $ dans les gorges de Kyambura.
Réserve de faune de Semuliki : La réserve de Semuliki est située près de la frontière entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo. Elle abrite une population d’environ 260 chimpanzés répartis en trois communautés. Les chimpanzés sont étudiés par des scientifiques de l’université de l’Indiana et on a découvert qu’ils ont la particularité de se déplacer à la verticale lorsqu’ils quittent la forêt pour aller se nourrir dans la savane.
Le Centre d’éducation sur la faune et la flore d’Ouganda : Anciennement connu sous le nom de zoo d’Entebbe, il a été créé en 1952 pour réhabiliter les animaux blessés, confisqués ou orphelins. Une quarantaine de chimpanzés peuvent être observés dans les enclos par les touristes et les familles avec enfants.

Ayez une chance sur un million de suivre les deux primates en Ouganda
Comparaison entre le suivi des chimpanzés et le trekking des gorilles
Il existe des similitudes et des différences dans les expériences de suivi de ces deux grands primates. Il faut tout d’abord noter que les gorilles de montagne ne se trouvent qu’en Ouganda, au Rwanda et en République démocratique du Congo, tandis que les communautés de chimpanzés sont présentes dans un grand nombre de pays d’Afrique de l’Est, d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest.
Les randonnées de gorilles sont beaucoup mieux organisées que les randonnées de chimpanzés et les chances de voir des gorilles de montagne sont donc très élevées – presque garanties. Ce n’est pas le cas des chimpanzés.
Les chimpanzés vivent sur des terrains relativement plats, tandis que les gorilles de montagne vivent dans des zones montagneuses et sur des pentes, ce qui peut être stressant.
Les chimpanzés passent la plupart de leur temps au sommet des arbres, tandis que les gorilles passent leur temps au sol.
Les chimpanzés sont mobiles et toujours en mouvement, ce qui oblige les pisteurs à les suivre constamment et à un rythme élevé, alors que les gorilles de montagne ont tendance à se détendre au sol dans une clairière de la forêt – ce qui peut être excitant et aventureux pour beaucoup.
Les mouvements constants et l’habitude de se balancer d’un arbre à l’autre rendent plus difficile la prise de bonnes photos des chimpanzés.
Les chimpanzés sont très bruyants pendant le pistage, tandis que les gorilles de montagne se nourrissent et jouent tranquillement.
Trouver la communauté de chimpanzés ne prend pas autant de temps que de localiser un groupe de gorilles.
Le trekking peut se faire en deux sessions par jour – le matin et l’après-midi. Le suivi des gorilles ne peut être organisé que pour une seule session par jour.
Les chimpanzés vivent en grandes communautés qui se séparent fréquemment en petits groupes pour partir à la recherche d’une nourriture rare avant de se réunir à nouveau. Les pisteurs se séparent souvent pour suivre ces groupes, ce qui peut entraîner une certaine confusion si les chimpanzés les ramènent au groupe principal. Les gorilles de montagne vivent dans un groupe relativement stable où la nourriture est abondante.
La durée d’observation d’un groupe de gorilles de montagne est limitée à une heure. Cependant, les visiteurs peuvent passer plus de temps avec une communauté de chimpanzés en fonction de l’endroit et du pays où ils choisissent d’aller pister.
Seules 8 personnes peuvent observer une famille de gorilles en une journée, tandis que 6 personnes peuvent observer une communauté de chimpanzés en deux rotations quotidiennes.
Le suivi des chimpanzés et des gorilles est similaire en ce sens qu’il faut un permis pour participer aux deux activités. Cependant, les permis pour les gorilles coûtent beaucoup plus cher que les permis pour les chimpanzés
Une limite d’âge est imposée aux visiteurs qui envisagent de participer à la fois au trekking des chimpanzés et à celui des gorilles – en général 15 ans et plus.
Pour les deux expériences, il est conseillé de se munir de vêtements appropriés (bottes, gants, chemises longues, vestes de pluie) et il peut être nécessaire de louer les services d’un porteur.

Comprendre les règles et les exigences pour la randonnée des chimpanzés en Ouganda aide les clients à mieux se préparer pour un safari de chimpanzés réussi.
Règles, exigences et règlements pour la randonnée des chimpanzés en Ouganda
Tout comme pour les gorilles de montagne, le suivi des chimpanzés nécessite le respect de certaines règles. Vous devez connaître les points suivants.
Réservez votre permis de chasse aux chimpanzés à l’avance, en particulier pendant la haute saison.
Les enfants ne sont pas autorisés à suivre les chimpanzés.
Ne pas jeter de détritus dans la forêt pendant le pistage des chimpanzés.
Il n’est pas recommandé de suivre les chimpanzés si l’on souffre de la grippe ou de la diarrhée. Les chimpanzés sont sensibles aux maladies humaines.
Gardez une distance d’environ 8 mètres lorsque vous êtes près des chimpanzés.
Ne mangez pas à proximité des chimpanzés. Ils pourraient venir vous l’arracher violemment.
Ne parlez pas trop fort, ne vous moquez pas des chimpanzés et n’essayez pas de les intimider ou de les provoquer.
Il est interdit de prendre des photos avec un flash.
Suivez toujours les instructions des guides forestiers.
Essayer d’aller aux toilettes avant de partir en randonnée.
Ne pas partir à la recherche des chimpanzés sans guide.
Il est interdit de fumer en suivant les chimpanzés.
Le nombre de personnes pouvant suivre une communauté de chimpanzés en une journée est limité.
Matériel et équipement pour le suivi des chimpanzés en Ouganda
Le trekking des chimpanzés en Ouganda nécessite une planification minutieuse avec votre voyagiste afin d’en faire un événement confortable, mémorable et sans stress. À cette fin, vous devrez penser à apporter les éléments suivants:-
Des chaussures adaptées : avec une bonne adhérence qui permet de naviguer sur des terrains boueux et des zones escarpées.
Les bons vêtements : des vêtements à manches longues qui peuvent vous protéger des fourrés acérés. Prévoyez une veste de pluie au cas où le temps serait imprévisible.
Un casse-croûte et de l’eau potable : Au cas où vous auriez faim ou soif en cours de route.
Jumelles : Vous ne voulez pas manquer les détails. Ces grands singes adorent se balancer d’un arbre à l’autre.
Répulsif contre les insectes : Prévoyez un répulsif contre les insectes.
Appareil photo et piles de rechange : Prendre des photos de chimpanzés nécessite une certaine préparation car ils vivent dans une forêt dense et se déplacent très rapidement. Prévoir un bon appareil photo avec des lentilles nettes car les chimpanzés vivent dans de longs arbres. Il est interdit de prendre des photos au flash.
Jumelles : Pour repérer les chimpanzés et les beaux oiseaux au sommet des arbres.
Bâton de marche : Les bâtons de marche vous aideront à vous déplacer régulièrement sur les terrains escarpés et accidentés.
Porteurs : Des porteurs peuvent être engagés dans de nombreux parcs et réserves pour vous aider à porter l’équipement lourd et les sacs afin que vous puissiez vous concentrer sur l’observation des chimpanzés et d’autres créatures.