GO UP
Image Alt

Source du Nil à Jinja – Localisation, activités et prix d’entrée

Source du Nil à Jinja - Localisation, activités et prix d'entrée

Source du Nil à Jinja – Localisation, activités et prix d’entrée

La source du Nil à Jinja est l’un des meilleurs endroits à visiter en Ouganda. Au fil des ans, Jinja s’est positionnée comme la capitale de l’aventure en Afrique de l’Est en raison des nombreuses activités qui font monter l’adrénaline et auxquelles les voyageurs peuvent participer. La source du Nil est située à environ 80 km de Kampala, la capitale de l’Ouganda. Elle est visitée par de nombreux touristes locaux et internationaux car le Nil est le fleuve le plus long du monde. Le Nil parcourt une distance de 6 696 km à travers le Sud-Soudan, le Soudan et l’Égypte, où il déverse finalement ses eaux dans la mer Méditerranée.

Selon les historiens, le premier Européen à découvrir la source du Nil fut un explorateur connu sous le nom de John Hanning Speke en 1856. Il a découvert que la source du Nil était un lac qu’il a ensuite baptisé du nom de la reine Victoria d’Angleterre. Un monument à la mémoire de Speke a été érigé à l’endroit où il s’est tenu debout, excité par sa grande découverte. Une visite à la source du Nil est incomplète sans prendre une photo du monument de John Speke ou d’autres choses étonnantes à faire à Jinja.

Itinéraire vers la source du Nil à Jinja

Un voyage en voiture pour visiter la source du Nil à Jinja depuis Kampala est rempli de nombreuses découvertes. Les voyageurs ont l’occasion d’admirer les paysages ougandais, constitués de vastes plantations de thé et de canne à sucre. Il y a aussi la dense forêt de Mabira et plusieurs marchés routiers où les voyageurs s’arrêtent pour déguster du poulet et du bœuf rôtis accompagnés de bananes douces (gonja). À l’arrivée à Jinja, vous serez accueillis par le nouveau pont sur le Nil, qui s’illumine de multiples couleurs, surtout la nuit. Après avoir traversé le pont de Jinja, vous bifurquerez et vous approcherez de la porte menant à la source du Nil. Personne ne peut entrer sans payer le droit d’entrée.

Quel est le prix d’entrée à la source du Nil à Jinja ? Un droit d’entrée est perçu à la porte menant à la source du Nil. Le droit d’entrée est de 10 dollars américains pour les voyageurs internationaux. Les Ougandais paient 5 000 shillings et les citoyens d’Afrique de l’Est 10 000 shillings ougandais. Ce droit d’entrée ne comprend pas le coût du bateau qui emmène les voyageurs jusqu’à l’endroit où le Nil quitte le lac Victoria.

En entrant dans les vastes jardins et en marchant vers la source du Nil, on ne peut échapper à la statue du Mahatma Gandhi. Avant de mourir, Gandhi a souhaité qu’une partie des cendres de son corps incinéré soit versée dans le Nil. Un monument a été construit à la mémoire de Gandhi et de nombreux touristes s’y rendent pour lui rendre hommage et prendre des photos. Comme indiqué précédemment, il faut payer un droit d’embarcation d’environ 15 dollars pour se rendre à la source du Nil. Le bateau vous emmènera jusqu’à l’endroit où le lac Victoria cesse d’exister pour devenir le puissant fleuve Nil. Si vous n’avez pas les moyens de payer le bateau, vous pouvez simplement vous placer sur de hauts rochers le long du Nil et avoir une vue lointaine de la dépression ou de la gorge d’où l’eau du lac sort pour former le Nil. Que vous preniez le bateau ou que vous restiez sur les berges, vous apprécierez l’incroyable force de la nature à l’œuvre. Vous saurez pourquoi de nombreux touristes visitent le site chaque année.

Après avoir visité la source du Nil, les touristes ont tendance à se détendre dans les magnifiques jardins qui précèdent les rives du fleuve. Il y a plusieurs cafés et restaurants qui servent des plats locaux et internationaux. Après avoir goûté aux plats locaux, vous pouvez compléter votre visite de la région en achetant des souvenirs dans l’une des nombreuses boutiques d’artisanat.

Profitez du rafting en eaux vives lors de votre safari à Jinja

Que faire après avoir visité la source du Nil à Jinja ?

La visite de la source du Nil est incomplète si l’on ne participe pas aux autres activités touristiques proposées dans la ville de Jinja. Comme indiqué précédemment, Jinja est la capitale de l’adrénaline en Afrique de l’Est. La présence du Nil, qui coule à vive allure, en fait un lieu idéal pour les sports nautiques extrêmes. Ceux qui ont peur des sports extrêmes ou des hauteurs peuvent choisir des activités plus simples, comme vous le découvrirez dans les chapitres suivants.

Rafting en eaux vives : C’est l’une des activités qui font monter l’adrénaline et qui s’adressent aux touristes qui aiment les sports extrêmes. Les voyageurs ont témoigné que l’expérience du rafting en eaux vives à Jinja est d’une très grande qualité par rapport aux normes internationales. Le rafting à Jinja expose les touristes à des rapides de niveau 4 et 5. Il est également possible pour les touristes d’opter pour un rafting beaucoup plus simple, à l’écart des rapides les plus difficiles. Le rafting en eaux vives est organisé près des chutes d’Itanda Kalagala à l’aide de canots pneumatiques. Ces canots pneumatiques glissent à travers les puissants rapides et les vagues et sont très sûrs. Le rafting, comme beaucoup d’autres activités à Jinja, expose les participants aux paysages, à la flore et à la faune incroyables qui font la réputation de l’Ouganda.

Saut à l’élastique : Il s’agit d’une autre activité passionnante qui vaut la peine d’être pratiquée après ou avant la visite de la source du Nil. Le saut à l’élastique au-dessus du Nil est une activité audacieuse mais amusante et sans danger. La plupart des voyageurs qui s’y adonnent aiment l’aventure et tester leurs limites. Les participants marchent jusqu’au point de saut où leurs pieds sont attachés par de solides cordes. Ils plongent ensuite dans le vide depuis une plate-forme de 43 mètres de haut, en direction du Nil qui s’écoule. Bien qu’effrayant pour certains participants, le saut à l’élastique est réalisé par des professionnels qui veillent à ce que les participants soient en sécurité et bien préparés. Les enfants de moins de 13 ans et les adultes souffrant de problèmes de santé ne sont pas autorisés à participer au saut à l’élastique au-dessus du Nil.

Descente du Nil en chambre à air : vous êtes-vous déjà imaginé flottant librement en position assise au milieu d’un fleuve majestueux ?  Le Nil offre une excellente occasion de vivre cette expérience. Le tubing du Nil vous donne la possibilité de flotter librement sur des tubes pressés à l’air pendant 2 à 3 heures sur l’un des fleuves les plus célèbres du monde. L’expérience se poursuit sur une distance de 2 km tout en profitant de la chaleur du soleil. Les participants découvrent la beauté du Nil avec ses forêts, ses plantes, ses paysages et ses oiseaux aquatiques. Le flottage peut se poursuivre jusqu’au nouveau pont de Jinja. Le tubing sur le Nil est également sûr grâce aux mesures mises en place.

Observation des oiseaux : la région autour de la source du Nil est l’un des meilleurs endroits pour observer les oiseaux en Ouganda. Après avoir atteint la source du Nil, les ornithologues peuvent se concentrer sur les centaines d’espèces d’oiseaux rares qui ont élu domicile sur le Nil et le lac Victoria. L’Ouganda est l’un des meilleurs pays au monde pour observer les oiseaux. Il y a des oiseaux partout. Il y en a tellement que vous pouvez les voir avant même de sortir de votre chambre d’hôtel. Vous pouvez demander à un guide ornithologue chevronné de vous accompagner en bateau pour observer les martins-pêcheurs, les canards d’eau, les cigognes et bien d’autres choses encore.

Kayak : Cette activité consiste à utiliser des canoës spéciaux pour traverser les rapides en eaux vives du Nil à un rythme lent. Le kayak permet de suivre de près le cours du Nil. Comme le rafting et le tubing, les participants découvrent la beauté du Nil et de la nature environnante. L’activité est sans danger et les participants suivent un briefing qui comprend des instructions sur la manière de ramer en toute sécurité. Le briefing explique également comment agir en cas d’urgence.

Quad Biking :  Le quad est ouvert à tous les groupes d’âge. L’activité consiste à rouler sur un vélo à quatre roues dans les villages voisins et le long des rives du Nil. Les circuits plus longs vous emmènent dans les zones forestières de Jinja, dans les plantations de canne à sucre et de thé. En traversant les villages locaux, vous découvrirez la campagne africaine et apprendrez beaucoup sur la façon dont les habitants vivent. Le circuit de la source du Nil à Jinja comprend des marchés, des églises, des écoles, des fermes et des débits de boisson. La pratique du quad à Jinja ne nécessite aucune expérience préalable, ce qui en fait l’un des meilleurs moyens d’explorer le Nil et la campagne ougandaise. Tous les participants doivent suivre les instructions des motards professionnels. Après le briefing, les participants reçoivent l’équipement de sécurité nécessaire.

Visite du marché central de Jinja : Cette activité est fortement recommandée aux touristes car elle leur permet de se mêler à la population de Jinja. La meilleure façon de comprendre la culture d’un lieu, d’une ville ou d’un village est de visiter son marché central. C’est là que tout le monde se réunit pour faire des affaires, mais aussi pour bavarder. Le marché central de Jinja est situé en plein centre de la ville. Pour s’y rendre, il faut traverser de vieilles structures à l’architecture unique. Ces structures ont été construites avec un mélange d’architecture indienne, européenne et africaine. Les rues autour du marché de Jinja sont très animées et bondées de commerçants. Au marché central, vous pouvez être sûr de trouver de belles pièces d’art/artisanat, des fruits/légumes frais et des épices, entre autres.

Cyclisme : Outre le quad, les voyageurs peuvent également utiliser des VTT normaux pour découvrir Jinja et le Nil. Le cyclisme peut être plus éprouvant, mais c’est une façon de faire de l’exercice tout en visitant les communautés villageoises de Jinja. Les circuits cyclistes à Jinja emmènent les participants à travers les petits villages, les fermes de thé, les plantations de canne à sucre et les banlieues de la ville de Jinja. Les randonnées à vélo peuvent être organisées pour quelques heures ou une demi-journée.

L’équitation en Ouganda est une activité aventureuse qui ne devrait pas manquer sur votre liste de voyage

Équitation : Cette activité offre une opportunité à ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de monter à cheval. Les cavaliers expérimentés peuvent également y participer, car il ne s’agit pas seulement de monter à cheval. L’équitation à Jinja vous emmène dans les communautés environnantes et le long du Nil. Les participants découvrent ainsi des paysages magnifiques et ont l’occasion de se mêler à la population locale. C’est l’un des meilleurs moyens de voir comment les Ougandais mènent leur vie. L’équitation est sûre et facile à apprendre, même pour les cavaliers débutants, grâce à des chevaux bien entraînés et disciplinés. L’équitation se fait en compagnie d’un guide qui ouvre la voie et commande aux autres chevaux de suivre.

Pêche sportive : la pêche sportive est l’une des activités intéressantes à faire après avoir visité la source du Nil à Jinja. La pêche est organisée à des endroits spécifiques le long du Nil. Les guides de pêche connaissent les endroits où la concentration de poissons est la plus élevée et vous pouvez donc être sûr de terminer la journée avec une prise mémorable. Les principales espèces pêchées dans les eaux du Nil sont la perche géante du Nil et le savoureux tilapia. Il est important d’utiliser le bon matériel de pêche pour éviter de pêcher sans discernement ou d’attraper des poissons immatures. Si l’on ne dispose pas du matériel adéquat, on peut en louer un auprès des guides de pêche. Avant de partir à la pêche, tous les pêcheurs sont informés des mesures de sécurité à prendre lors de la pêche en Ouganda. Les activités de pêche sont organisées le matin et le soir.

En conclusion, une visite à la source du plus long fleuve du monde est très enrichissante si elle est combinée à d’autres activités à Jinja. La ville de Jinja est située dans une région aux paysages naturels magnifiques. Le fait d’avoir à la fois le lac Victoria et le Nil fait de Jinja l’un des meilleurs endroits où vivre en Ouganda. Chaque activité que nous avons abordée pendant notre séjour à Jinja est spéciale et expose les touristes à la beauté naturelle de Jinja et du Nil. Comme de nombreux touristes visitent Jinja, la ville ne manque pas d’hébergements. Les structures d’hébergement se présentent sous la forme d’hôtels et de chalets. La plupart d’entre eux sont construits sur les rives du Nil et offrent des vues et des ambiances étonnantes.

error: Content is protected !!