GO UP
Image Alt

Sites, villages et centres culturels au Rwanda

Sites, villages et centres culturels au Rwanda

Sites, villages et centres culturels au Rwanda

Sites, villages et centres culturels au Rwanda: Le Rwanda est un petit pays enclavé qui est progressivement devenu l’une des destinations touristiques les plus prisées d’Afrique. Le pays se distingue par la beauté de ses collines et vallées, ses montagnes imposantes, ses lacs, ses rivières et sa faune, en particulier les gorilles de montagne. Un fait important à propos du Rwanda est que ses habitants sont généralement grands et beaux. Après le génocide dévastateur de 1994, le nouveau gouvernement a lancé un programme de réconciliation et de modernisation. Une partie de ce programme de modernisation consistait à réorganiser le secteur du tourisme et à le commercialiser de manière agressive à l’échelle mondiale.

Le gouvernement a utilisé de nombreux moyens pour promouvoir le tourisme. L’une d’entre elles consiste à s’associer à des clubs sportifs célèbres tels qu’Arsenal et à veiller à ce que les touristes qui viennent dans le pays bénéficient d’un traitement spécial. Chaque fois qu’une occasion se présente, le Rwanda tente de communiquer la vision du pays pour l’avenir. Il veille à ce que cette vision soit connue des visiteurs célèbres du pays. C’est ainsi que des structures telles que le campus Ellen DeGeneres du Dian Fossey Gorilla Fund ont vu le jour et que le Rwanda a été choisi pour accueillir de nombreuses conférences internationales de premier plan.

Pourquoi visiter les sites culturels du Rwanda ?

Si vous prévoyez de faire un safari au Rwanda pour explorer la beauté naturelle, nous vous recommandons d’inclure également des visites culturelles dans votre itinéraire de voyage afin que vous puissiez découvrir la façon dont les populations locales mènent leur vie. Les expériences culturelles permettent d’en apprendre beaucoup sur les raisons pour lesquelles les gens vivent comme ils le font. La visite des centres culturels au Rwanda vous permettra de remonter le temps et de découvrir l’histoire culturelle et politique du pays. Vous saurez pourquoi les choses sont organisées comme elles le sont avant de porter un jugement personnel. Comme indiqué précédemment, le Rwanda a connu un important génocide en 1994, qui a profondément marqué la population. De nombreux sites et expériences culturelles peuvent être liés aux événements tragiques de 1994.

Lors d’une expérience culturelle au Rwanda, il se peut que l’on vous demande de participer à des activités qui étaient considérées comme un mode de vie pour la population locale. Ces activités comprennent l’apprentissage de la chasse au gibier, la cueillette de fruits sauvages comestibles, la préparation de repas traditionnels, la participation à des spectacles de musique et de danse traditionnelles, entre autres activités importantes.

Visitez le centre culturel Kitabi pour un safari passionnant au Rwanda

Visitez le centre culturel Kitabi pour un safari passionnant au Rwanda

Centres culturels au Rwanda

Centre culturel Kitabi : Ce centre culturel étonnant est situé dans le parc national de la forêt de Nyungwe. Ce parc est réputé pour ses activités de trekking avec les chimpanzés, d’observation des oiseaux, de randonnées dans la nature et dans la canopée, entre autres. Le village culturel Kitabi est situé à l’entrée du parc. C’est un site important car c’était l’un des palais du dernier roi du Rwanda. Au centre culturel Kitabi, les visiteurs peuvent voir un certain nombre de huttes traditionnelles gardées par des gardes royaux élégamment vêtus. Les touristes peuvent également rencontrer les femmes qui travaillent dans l’art et l’artisanat. Ces femmes fabriquent de magnifiques objets d’art, notamment des paniers, des nattes, des perles et d’autres articles qu’elles vendent aux visiteurs. Les femmes sont également ravies d’enseigner à leurs visiteurs comment tisser de magnifiques objets d’artisanat.

Le village culturel Banda : Ce site est également un point d’arrêt populaire pour les voyageurs inscrits à des randonnées de chimpanzés dans le parc national de Nyungwe et à d’autres activités. Il est facile d’accéder au site car il est construit à côté du siège du parc. À leur arrivée au village, les touristes sont généralement accueillis par un groupe de danseurs traditionnels Intore, après quoi le guide résident leur fait visiter les lieux. Les visiteurs peuvent voir comment les herboristes locaux préparent des médicaments pour soigner les maladies courantes ou observer les femmes locales réaliser de magnifiques œuvres d’art. Les femmes peuvent également montrer comment moudre le maïs et préparer un repas à partir de celui-ci. Il y a beaucoup d’autres choses à faire sur le site et le paysage est magnifique.

Le musée commémoratif du génocide de Kigali : Il s’agit de l’un des nombreux sites commémoratifs du génocide mis en place par le gouvernement pour se souvenir des nombreuses vies perdues lors du génocide de 1994. Trois mois d’horribles tueries ont entraîné la mort de plus de 700 000 personnes. Le musée comporte trois sections. La première section a été construite pour commémorer les enfants qui ont été tués, la deuxième section est dédiée aux adultes qui sont morts et la troisième section a été construite pour commémorer tous les génocides qui ont eu lieu dans d’autres parties du monde. Au musée commémoratif du génocide de Kigali, vous entendrez de tristes histoires sur ce qui s’est passé pendant le génocide. Tout le monde est encouragé à visiter ce centre parce qu’il rappelle à l’humanité l’importance de la paix tout en veillant à ce que la haine soit contenue par les dirigeants avant l’escalade. Le centre est un rappel constant de ce qui est arrivé aux citoyens du Rwanda. La leçon à en tirer est qu’il ne faut jamais oublier ni permettre que cela se reproduise. Vous pouvez visiter ce mémorial du génocide dans le cadre de notre visite d’un jour de la ville de Kigali.

Le site archéologique de Ryamurari : C’était la capitale de l’ancien royaume de Ndorwa avant qu’il ne soit intégré au Rwanda. Le site est situé dans le district de Nyagatare et est devenu un site archéologique important où plusieurs objets anciens, régalia, artefacts et totems ont été découverts. Les archéologues ont découvert des os de vache, des pierres à moudre et des objets d’importance culturelle et historique. Ces découvertes ont confirmé que les premiers habitants de la région étaient à la fois cultivateurs et éleveurs de bétail. La visite du site permet aux voyageurs de voir les objets archéologiques découverts par les archéologues.

Le palais du roi à Nyanza : Avant d’être colonisé, le Rwanda avait un chef culturel/roi qui vivait dans un palais traditionnel situé à Nyanza. En 1931, le gouvernement colonial belge a construit un palais moderne pour le roi Mutara III du Rwanda. Le roi qui a succédé à Mutara III a dû faire face à de nombreux défis qui l’ont contraint à s’exiler, laissant derrière lui son palais. Plus tard, le gouvernement rwandais décida d’abolir l’ancien royaume et transforma le palais de Nyanza en centre culturel. Le palais a été rénové mais a été pillé pendant le génocide de 1994. Un autre projet de rénovation a eu lieu plus récemment et le résultat final est l’un des meilleurs sites culturels du Rwanda.

Utubindi twa Rubona : C’est l’un des sites archéologiques les plus importants du Rwanda. Celui-ci est situé dans le district de Gatsibo, dans le village de Tubindi. À Utubindi twa Rubona, les visiteurs peuvent voir des pots d’argile qui auraient été utilisés par le roi Ruganzu II. Ruganzu est sans doute le roi le plus vénéré du Rwanda. Il était un grand inquiet et on pense qu’il avait le pouvoir de faire des miracles.  On dit que le roi utilisait les pots pour puiser de l’eau pour ses hommes lorsqu’il partait au combat. Les restes du roi Ruganzu ont été retrouvés sur le site.

Visitez le village culturel d’Ibyiwacu du Rwanda

Le village culturel d’Ibyiwacu : Également connu sous le nom de village des gardiens de gorilles, ce site culturel est situé dans le district de Musanze, plus précisément à Kinigi. Le village est adjacent au célèbre parc national des Volcans qui abrite les gorilles de montagne du Rwanda. Il a été fondé par d’anciens braconniers. Au village des gardiens de gorilles, vous trouverez les pygmées Batwa qui étaient les premiers habitants des forêts des Virunga. Ils vivaient de la chasse au gibier et de la cueillette de fruits sauvages comestibles. Les pygmées Batwa vivent aujourd’hui à la périphérie des forêts et ont recours à de nouvelles activités génératrices de revenus, comme la fabrication de pots en argile qu’ils vendent aux visiteurs du parc national des volcans. Au village culturel d’Ibyiwacu, vous assisterez à plusieurs présentations culturelles, dont des spectacles de musique et de danse traditionnelles. Vous serez également invités à participer à la préparation des repas traditionnels et à l’apprentissage des techniques de chasse.

Le musée commémoratif du génocide de Ntarama : C’est l’un des sites commémoratifs du génocide qui ont été construits par le gouvernement du Rwanda pour permettre à la jeune génération de connaître l’histoire de leur pays. Plus de 5 000 personnes ont été tuées et enterrées à l’extérieur de l’église dans une fosse commune. Les visiteurs du site commémoratif de Ntarama peuvent s’attendre à voir les restes de certaines victimes et leurs effets personnels (vêtements) qui ont été conservés pour rappeler à tous les tristes événements de 1994 où plus de 800 000 Rwandais ont perdu la vie de manière brutale.

Le village de réconciliation de Bugesera : Immédiatement après le génocide meurtrier d’avril 1994 au Rwanda, il y avait encore beaucoup de ressentiment et de haine entre les tribus Hutu et Tutsi du Rwanda. Les gens ne pouvaient pas facilement pardonner ou s’entendre. Cela s’explique par le fait que le Rwanda est un petit pays et que les assassins vivaient à côté des victimes. Il était très difficile d’oublier que son propre voisin avait participé à l’assassinat de toute sa famille. Cette tension a incité le nouveau gouvernement à trouver des solutions réalistes pour contribuer à la réconciliation de la population. Le village de réconciliation du Bugesera a été créé pour permettre aux personnes ayant des différends et des rancunes non résolus de se rendre sur place et d’essayer de trouver des moyens de se réconcilier les uns avec les autres. Aujourd’hui encore, les gens se rendent sur le site pour régler leurs différends individuels.

Le musée du palais présidentiel : C’est aussi l’un des centres culturels les plus importants du Rwanda. Situé à seulement 2 km de la ville de Kigali, ce site était l’ancienne maison d’État du défunt président du Rwanda, Juvel Habyarimana. Habyarima a été tué après que son avion (un Falcon 50) ait été abattu le 6 avril 1994. Sa mort soudaine a déclenché le génocide rwandais qui a fait plus de 800 000 morts aux mains des extrémistes hutus. L’ancienne maison d’État est un site touristique majeur où les visiteurs peuvent se rendre pour en apprendre davantage sur l’ancien président et voir certains des débris de l’avion Falcon 50 qui s’est écrasé juste dans l’enceinte du palais présidentiel. Les touristes ont également la possibilité de faire le tour du bâtiment et de voir les pièces secrètes et la boîte de nuit du défunt président.

Le mémorial du génocide de Nyamata : Il s’agit d’une ancienne église catholique où les réfugiés avaient décidé de converger en espérant que les tueurs auraient de la compassion pour eux et épargneraient leurs vies. Il s’est avéré que les extrémistes hutus ne connaissaient pas la pitié, même pour des personnes innocentes qui cherchaient la sécurité dans une église. Ils ont fermé les portes de l’église avec les réfugiés à l’intérieur et ont lancé des grenades par les fenêtres, entraînant la mort d’environ 10 000 personnes. Lors de votre visite sur le site, vous verrez les fosses communes où les victimes ont été enterrées. Des vêtements tachés de sang et des impacts de balles sont encore visibles à l’intérieur de l’église.

Le musée national d’histoire : Anciennement connu sous le nom de musée de la maison Kandt, il s’agit d’une importante attraction touristique de Kigali dont l’histoire remonte à la période coloniale allemande. La maison Kandt a été le tout premier bâtiment moderne au Rwanda et a été initialement nommée d’après le premier gouverneur allemand du Rwanda, le Dr Richard Kandt. En visitant le musée, vous verrez des photographies rares du Rwanda et le point de vue des Allemands sur la Première Guerre mondiale. Des informations vitales sur la végétation, les caractéristiques géologiques et la faune du pays sont disponibles au musée. Le site est divisé en trois sections. La première section présente la vie au Rwanda avant la colonisation, tandis que la deuxième section montre ce qu’il en était pendant l’ère coloniale allemande. La troisième section présente la vie au Rwanda après l’accession à l’indépendance.

Le musée ethnographique : Il s’agit d’un site culturel spécial car il a été offert au peuple rwandais par le gouvernement belge pour marquer les 25 ans de l’indépendance en 1987. Situé dans la ville de Huye, le musée présente de nombreux aspects culturels du Rwanda, notamment des outils agricoles et de chasse traditionnels. Le musée présente également des instruments de musique traditionnels, de la poésie locale et de belles collections ethnographiques d’Afrique. Le musée ethnographique offre aux voyageurs la possibilité d’en apprendre beaucoup sur la culture, les traditions et l’histoire du Rwanda.

Mémorial du génocide de Nyanza : Il s’agit d’un des principaux lieux de massacre pendant le génocide de 1994, qui a coûté la vie à plus de 10 000 personnes. Parmi les victimes des tueries de Nyanza se trouvait la célèbre reine Rosalie Gicanda du Rwanda. Elle a été brutalement tuée avec ses serviteurs royaux. La reine a été enterrée au palais royal tandis que les autres victimes ont été enterrées dans une fosse commune. Le mémorial du génocide de Nyanza est souvent choisi pour accueillir les cérémonies annuelles de commémoration du génocide.

Le mémorial du génocide de Muramba : Ce site particulier n’est pas souvent visité comme les autres sites commémoratifs du génocide en raison de sa situation éloignée dans la partie sud-ouest du pays. Le site de Muramba était une ancienne école technique où plus de 50 000 personnes ont été tuées par les extrémistes hutus connus sous le nom d’Interahamwe. Ce site est excellent pour ceux qui veulent en savoir plus sur le génocide rwandais qui a humilié le monde en 1994.

error: Content is protected !!