GO UP
Image Alt

Singes dorés – Faits, habitat et conservation

Singes dorés - Faits, habitat et conservation

Singes dorés – Faits, habitat et conservation

Les singes dorés sont des sous-espèces de singes bleus. Ils sont semblables aux singes bleus à presque tous les égards, à l’exception de la tache dorée/orange que l’on trouve sur leur dos et la partie supérieure de leurs flancs. Les couleurs dorées qui entourent ces singes en font l’un des plus beaux primates. Les singes dorés d’Afrique sont parfois confondus avec les singes dorés à nez retroussé de Chine. Les singes dorés dont il est question dans cet article se trouvent en Afrique centrale et orientale. Plus précisément, on les trouve dans les parcs nationaux des Virunga et de Kahuzi-Biega au Congo, dans le parc national des Volcans au Rwanda et dans le parc national de Mgahinga en Ouganda. De petites populations vivraient également dans le parc national de Nyungwe et le parc national de Gishwati Makura au Rwanda.

Les singes dorés sont des primates très sociaux. Ils vivent en groupes d’environ 30 individus en moyenne et préfèrent les pentes montagneuses avec des bambous ou les forêts d’altitude.  Leur régime alimentaire se compose en grande partie de fruits et de bambous. Ils ne restent pas longtemps au même endroit mais se déplacent dans la forêt à la recherche de zones où les fruits sont mûrs. La saison sèche est synonyme de fruits sucrés et mûrs, tandis que le début de la saison des pluies favorise la croissance de pousses de bambou nutritives. Les singes dorés préfèrent les zones où l’on trouve un mélange de bambous et de fruits, mais ils peuvent aussi piller les jardins des humains pour y trouver des pommes de terre, par exemple.

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les singes dorés sont considérés comme une espèce en voie de disparition et figurent donc sur sa liste. Seuls quelque 4 000 singes dorés parcourent encore la planète. La plus grande menace pour les singes dorés est l’homme et ses activités. L’empiètement sur les forêts et d’autres activités humaines illégales telles que l’exploitation minière et la déforestation ont entraîné une réduction des habitats des singes dorés. À mesure que leur habitat naturel se transforme en installations humaines, la nourriture se raréfie, ce qui oblige les primates à piller les jardins. Dans ce cas, ils sont considérés comme des parasites et chassés par des fermiers locaux en colère. Les gouvernements de l’Ouganda, du Rwanda et du Congo sont conscients des menaces qui pèsent sur les singes dorés et se sont efforcés d’enrayer leur déclin. Des efforts ont été déployés pour sensibiliser les communautés vivant à proximité de l’habitat du singe doré à l’importance de ces primates pour l’écosystème. Les gouvernements intègrent également les randonnées de singes dorés en tant que produit touristique afin de collecter des fonds pour leur conservation.

Comment pouvez-vous contribuer à la protection du singe doré ? Vous pouvez consulter la Fondation Dian F ossey et vous renseigner sur son plan d’action pour la conservation du singe doré, en partenariat avec l’Union internationale pour la conservation de la nature. La Fondation Dian Fossey peut proposer des programmes de parrainage visant à impliquer les particuliers dans la conservation. Un autre moyen de soutenir la conservation des singes dorés est de leur rendre visite dans les régions sauvages d’Afrique. Le tourisme a joué un rôle important pour sauver les gorilles de montagne de l’extinction en aidant à réunir les fonds nécessaires à la construction d’infrastructures, à la sensibilisation des communautés locales et au recrutement de gardes armés pour lutter contre les braconniers. Lorsque les communautés bénéficient du tourisme, elles sont moins susceptibles de nuire à la faune et à la flore. Vous pouvez en savoir plus sur la randonnée des singes dorés au Rwanda et en Ouganda ou consulter notre forfait de randonnée des singes dorés de 2 jours au Rwanda. Il existe même un forfait de 3 jours au Rwanda pour les gorilles et les singes dorés, pour plus de plaisir. Si vous avez plus de temps à consacrer, pourquoi ne pas opter pour le circuit de 7 jours au Rwanda, où vous pourrez également observer des chimpanzés. Nous pouvons maintenant entrer dans les détails sur les singes dorés ci-dessous : –

Comprendre les faits inconnus sur le Golden Monkey

Comprendre les faits inconnus sur le Golden Monkey

Faits sur les singes dorés

On ne les trouve qu’en Afrique : Les singes dorés sont endémiques à l’Afrique. On ne les trouve que dans les régions situées autour des montagnes Virunga et du parc national de Kahuzi Biega. Ces parcs leur offrent un environnement propice à la vie car ils y trouvent en abondance des fruits et des feuilles de bambou.

Nom dérivé de la couleur de leur peau : les singes dorés tirent leur nom des motifs dorés qui composent certaines parties de leur corps. Les couleurs or/orange sont visibles sur les joues, le dos et les longues queues. Les taches dorées sont plus claires chez les femelles que chez les mâles.

Ils communiquent à l’aide de sons et d’expressions faciales distincts : Ces sons peuvent être émis par les singes dorés mâles pour communiquer leur détresse, lorsqu’ils font face à une menace ou lorsque des intrus envahissent leur territoire. Les jeunes singes dorés émettent également des sons spécifiques pour montrer leur soumission aux membres plus âgés de la troupe. Les femelles émettent des sons destinés à montrer leur unité et leur satisfaction au sein du groupe.

Les aigles sont leurs principales proies, mais ils ont une longue espérance de vie compte tenu de leur petite taille : Le singe doré peut vivre entre 19 et 20 ans à l’état sauvage. En captivité, les singes dorés vivent généralement plus longtemps. Les singes dorés sont de petits primates. Les mâles pèsent entre 4,5 et 7 kilogrammes et les femelles entre 3,5 et 4,5 kilogrammes. En raison de leur petite taille, les aigles les attaquent dès qu’ils le peuvent. Les singes dorés sont particulièrement vulnérables lorsqu’il pleut, car ils ont du mal à voir la direction du danger. Les singes ont également peur de la foudre.

Mâles polygames : Les mâles singes dorés s’accouplent avec toutes les femelles de leur troupe. Ce sont les femelles qui initient le processus d’accouplement. Après l’accouplement, il faut attendre 5 mois pour qu’un petit naisse. Les jeunes singes sont soignés et allaités par leur mère pendant environ deux ans, lorsqu’ils atteignent la maturité. Les singes dorés mâles quittent le groupe pour rejoindre d’autres troupes et commencer une nouvelle vie. Les jeunes singes dorés femelles restent souvent toute leur vie dans leur famille d’origine.

Primates très sociaux et joueurs : Les singes dorés sont des primates très sociaux, ludiques, mignons et effrontés. Ils sont amusants à observer dans leur habitat naturel et c’est pourquoi les touristes les adorent. Ils vivent en groupes composés de quelques mâles, de nombreuses femelles et de leurs petits. Un mâle dominant est à la tête de chaque groupe de singes dorés. Le rôle du mâle dominant est de protéger sa troupe du danger et des autres mâles malhonnêtes. On peut également voir des femelles garder leur territoire, en particulier lorsque le mâle dominant est temporairement absent du groupe. Les singes dorés dorment en groupe pendant leur temps de repos pour plus de sécurité. Ils construisent leur nid en bambou et reviennent l’utiliser à la fin de la journée.

Herbivores Primates, ils se nourrissent également d’insectes : Les singes dorés se nourrissent de feuilles, de fleurs, de pousses et de racines de certaines espèces de plantes. L’une de leurs plantes préférées est le bambou. Les singes dorés apprécient les feuilles et les pousses de bambou plus que tout autre feuillage. Ils ont développé un goût pour le bambou en vivant dans des zones montagneuses. Les pentes des montagnes favorisent la croissance de la végétation de bambou. Les singes dorés apprécient également les fruits sauvages qui poussent de façon saisonnière dans les forêts. Les fruits leur offrent la possibilité de diversifier leur régime alimentaire habituel composé de feuillage. Outre les fruits et le bambou, les singes dorés se nourrissent occasionnellement de vers et d’insectes.

Une espèce très menacée : Comme nous l’avons déjà souligné, les singes dorés sont menacés d’extinction. Des activités telles que l’empiètement sur les forêts et la déforestation ont entraîné la destruction des habitats naturels des singes dorés. Les singes dorés ont également été victimes d’activités de braconnage visant à obtenir des parties de leur corps pour les vendre au marché noir ou à des fins médicinales. Il est donc important que les communautés unissent leurs efforts pour conserver et protéger les singes dorés avant qu’ils ne disparaissent de la planète.

error: Content is protected !!