GO UP
Image Alt

Utilisation de drones pour la randonnée des gorilles au Rwanda et en Ouganda

Utilisation de drones pour la randonnée des gorilles au Rwanda et en Ouganda

Utilisation de drones pour la randonnée des gorilles au Rwanda et en Ouganda

Utilisation de drones pour la randonnée des gorilles au Rwanda et en Ouganda: La technologie des drones est progressivement devenue plus accessible aux voyageurs et au grand public au cours de la dernière décennie. La plupart des drones sont équipés de caméras intégrées de haute qualité qui peuvent être utilisées pour capturer de magnifiques images et vidéos aériennes. Cependant, à mesure que la technologie des drones devient bon marché et courante, les gouvernements du monde entier s’inquiètent de leur utilisation abusive, en particulier s’ils tombent entre de mauvaises mains. En Afrique, les autorités chargées de la protection de la faune sont devenues très strictes lorsqu’il s’agit d’autoriser les drones à pénétrer dans les réserves nationales. Les drones ont été conçus à l’origine pour être utilisés à des fins d’espionnage et c’est pourquoi les militaires et autres agences de sécurité surveillent leur utilisation dans leur pays.

Les parcs nationaux du monde entier n’autorisent généralement pas l’utilisation de drones par les touristes pour diverses raisons. Ils s’inquiètent de l’impact des drones planant au-dessus des zones de conservation de la faune désignées, car les animaux sauvages pourraient être stressés s’ils les voyaient. Des gnous ont ainsi été effrayés par un drone alors qu’ils s’apprêtaient à traverser une rivière importante dans le cadre de leur migration annuelle. La vue et le bruit inhabituels du drone ont provoqué une panique qui les a empêchés de traverser la rivière. S’ils avaient été plus nombreux, cela aurait pu provoquer une bousculade et des noyades.

Utilisation des drones en Ouganda et au Rwanda

Le Rwanda et l’Ouganda, comme de nombreux pays africains, ont une règle qui stipule que les visiteurs ne doivent pas agir de manière à affecter la faune de quelque manière que ce soit. Le bourdonnement du drone pourrait faire fuir les animaux sauvages ou les agiter, ce qui nuirait à la qualité de votre safari. Vos compagnons de voyage peuvent également être affectés par vos actions, en particulier s’ils manquent une observation importante d’un animal.

Utilisation de drones au Rwanda – Lois et permis

Les drones peuvent être importés et utilisés à l’extérieur des parcs nationaux au Rwanda, à condition d’avoir un permis. Une fois le permis obtenu, il faut être prêt à respecter certaines lois et réglementations, notamment

Respecter la vie privée d’autrui lors de l’utilisation du drone
Éviter d’utiliser le drone dans les aéroports
Éviter d’utiliser le drone dans les endroits où il y a beaucoup de monde
Éviter de faire voler des drones dans les installations militaires et gouvernementales.
Remarque : seuls les résidents permanents et les citoyens du Rwanda peuvent demander un permis ou enregistrer un drone auprès de l’autorité aéronautique du pays. Si vous vous rendez au Rwanda avec un drone, vous devez passer par quelqu’un qui se trouve déjà dans le pays. Vous pouvez en savoir plus ici sur la manière d’obtenir un permis de drone pour un usage commercial ou récréatif en dehors des parcs nationaux.

Utilisation d’un drone lors d’un safari gorille au Rwanda

Puis-je utiliser un drone pour mon safari gorilles au Rwanda ? La réponse est non. Le gouvernement du Rwanda n’autorise pas les touristes à utiliser des drones pour suivre ou observer les gorilles de montagne. Autoriser les drones dans les parcs de gorilles soulèverait de nombreuses questions éthiques concernant le trekking des gorilles. Lors du briefing pour le trekking des gorilles, les gardes du parc vous informeront de la meilleure façon de filmer les gorilles sans nécessairement utiliser de drones. Photographier les gorilles ne peut se faire qu’avec des appareils photo standards. Un drone planant au-dessus d’un groupe de gorilles pourrait les effrayer et faire de vous une menace. Il est rare que les gorilles vous chargent, mais cela est possible s’ils vous considèrent comme une menace.

Note : Les agences de sécurité au Rwanda peuvent arrêter une personne et confisquer son équipement si elle est trouvée en possession d’un drone illégalement. Vous ne voulez pas être trouvé avec un drone illégal près d’un poste frontière, d’un aéroport, d’un bâtiment gouvernemental, d’une institution politique ou d’une prison.

Les drones en Ouganda

L’Ouganda autorise l’entrée de drones dans le pays pour un usage commercial ou récréatif, à condition qu’ils soient autorisés et qu’un permis soit délivré. Les lois et les exigences relatives aux drones sont similaires à celles du Rwanda, à quelques différences près. Il n’est pas nécessaire d’être résident ou citoyen ougandais pour s’adresser directement aux autorités. Les voyageurs peuvent demander un permis auprès de l’autorité de l’aviation civile, mais doivent également obtenir l’autorisation des forces de défense ougandaises. Comme au Rwanda, le permis doit être demandé au moins un mois avant l’arrivée dans le pays. Il faut s’attendre à payer une somme modique pour l’obtention de l’autorisation.

Remarque : il est strictement interdit d’utiliser des drones lors d’une excursion à la rencontre des gorilles en Ouganda. Les agents de l’immigration seront à l’affût de tout drone aux points de passage frontaliers et dans les principaux aéroports. S’ils trouvent un drone illégal en votre possession, ils le confisqueront et ne vous le rendront qu’au moment de quitter le pays.

error: Content is protected !!