GO UP
Image Alt

Visites culturelles au Kenya

Visites culturelles au Kenya

Visites culturelles au Kenya

Visites culturelles au Kenya: Les circuits culturels au Kenya vous emmènent à la rencontre des tribus indigènes du Kenya. En visitant ces tribus, vous découvrirez leurs croyances traditionnelles, leurs danses, leur vie pastorale, leurs festivals, leurs cérémonies de mariage, leurs pratiques polygames, leur nourriture et leur mode de vie. En visitant ces tribus, vous constaterez à quel point les Kényans sont accueillants pour les étrangers. La culture kenyane est si intéressante que de nombreux visiteurs ont choisi d’y rester en permanence après avoir échangé avec les habitants.

La culture kenyane est fortement influencée par les travailleurs expatriés, les migrants et les mariages mixtes qui ont eu lieu lorsque les premiers colons étrangers sont arrivés sur la côte est de l’Afrique. Par conséquent, il est possible de visiter certaines des tribus les plus primitives d’Afrique, ainsi que celles qui ont adopté des modes de vie modernes dans les grandes villes et les îles. Chaque grande ville a sa propre identité culturelle, qui dépend de la tribu dominante dans la région. L’anglais est la langue nationale, mais le swahili est la langue dominante. Chaque groupe tribal parle encore sa propre langue, mais le swahili contribue à unir tout le monde.

Pourquoi vivre une expérience culturelle au Kenya ? Faire l’expérience de la culture des habitants d’un nouveau pays vous aide non seulement à comprendre la vôtre, mais aussi à effacer les préjugés que vous pouvez avoir sur les autres. Vous apprenez pourquoi les gens se comportent d’une certaine manière, ce qui les rend différents et ce que vous pouvez apprendre – par exemple, la valeur de la famille élargie et l’éducation des enfants au sein d’une communauté. Outre la visite des tribus indigènes vivant à proximité des parcs nationaux, il est également possible de visiter des écoles et le marché central afin d’apprendre comment les gens gagnent leur vie.

Attractions culturelles au Kenya

Visiter le peuple Maasai dans les plaines de Loita à Narok : les Maasai sont l’une des rares tribus indigènes d’Afrique à avoir laissé leur culture intacte. Les Maasai sont un peuple fier et confiant qui a acquis une réputation de guerriers intrépides. Ils se distinguent par leurs vêtements colorés, leurs bijoux et leur habitude de manier la lance. Les Maasai dépendent entièrement de leur bétail et mènent donc une vie nomade à la recherche de pâturages et d’eau. Les Maasai ont tendance à vivre en communautés ou en petits villages qui peuvent contenir entre 8 et 15 maisons. Les campements sont protégés des prédateurs par des clôtures d’épines et des buissons.  La plupart des touristes qui visitent le Maasai Mara s’arrêtent aux plaines de Loita à Narok. Lors de cet arrêt, les touristes sont conduits par un guide pour visiter les fermes des Maasai. Pendant ce temps, les touristes peuvent aider à s’occuper des chèvres, des moutons et du bétail. Ils ont également l’occasion de rencontrer les anciens, ce qui leur permet d’en apprendre davantage sur l’histoire et la culture des Maasai. Si vous passez la soirée avec les Maasaï, vous aurez la possibilité d’écouter des chansons folkloriques, des histoires ou de danser autour du feu de camp.

Passez du temps avec le peuple Luo : Les Luo sont l’une des trois tribus dominantes du Kenya. Le groupe a quitté le Sud-Soudan et s’est rendu au Kenya en passant par l’Ouganda. La plupart d’entre eux vivent aujourd’hui à Kisumu ou dans la province de Nyanza, proche du lac Victoria. En visitant le peuple Luo, vous découvrirez non seulement sa riche culture, mais vous visiterez également le lac Victoria et le Kit-Mikayi. Le Kit-Mikayi est une formation rocheuse qui revêt une grande importance historique pour le peuple Luo. De nombreux villages se rendent encore sur ce rocher pour des sacrifices et des prières.

Découvrez la culture islamique à Lamu : Lamu est la plus ancienne ville de la côte kényane. C’est un archipel composé d’autres îles comme Kiwayu. Lamu est une ville traditionnellement swahilie et musulmane. C’est donc l’un des meilleurs endroits pour découvrir la culture swahilie. C’est aussi un endroit idéal pour découvrir le mode de vie des premiers commerçants arabes, arrivés dès le XIe siècle.  Ils utilisent encore des boutres pour naviguer dans l’océan Indien et des ânes pour se déplacer sur l’île.

Lors d’une visite typique, les touristes prennent le temps d’explorer les rues étroites de la ville avant d’aller profiter des plages immaculées des différentes îles. D’autres activités à Lamu incluent la nage avec les dauphins et d’autres sports nautiques. À la fin de votre visite de l’archipel, vous aurez découvert des paysages magnifiques, des bâtiments anciens et appris beaucoup sur l’histoire de la langue et de la culture swahilies.

Rencontre avec les Turkana et El Molo : Les Turkana vivent dans le nord du Kenya et sont des éleveurs comme les Masaï. La région où ils vivent est aride, ce qui les oblige à se déplacer d’un endroit à l’autre à la recherche de pâturages frais et d’eau pour leurs animaux. Le changement climatique et la dégradation des sols étant de plus en plus fréquents, les Turkanas adoptent progressivement d’autres moyens de subsistance. Il est désormais possible de les trouver employés dans les villes ou comme pêcheurs dans le lac Turkana. Visiter les Turkana, c’est vivre une expérience culturelle étonnante, comparable à celle des Masaï. Une visite est incomplète si l’on ne se rend pas au lac Turkana pour visiter également la tribu El Molo, en voie de disparition.

Rendez visite au peuple Kamba à Machakos : Les Kamba sont l’une des tribus les plus importantes et les plus affirmées du Kenya. La plupart d’entre eux vivent dans la ville de Machakos. Cette ville est aujourd’hui une attraction touristique majeure et de nombreux travaux de développement ont été entrepris ces dernières années. Un parc national complet a été créé récemment à Machakos, où les touristes intéressés peuvent apercevoir certains des animaux sauvages les plus célèbres du Kenya.

Les Samburu : Les Samburu sont l’un des plus proches parents des Maasai. Comme les Maasai, les Samburu n’ont pas laissé les influences occidentales éroder leur culture d’origine.  Comme les Maasai, ils parlent le maa et sont arrivés au Kenya en provenance de ce qui est aujourd’hui le Sud-Soudan.  Leur style de danse est similaire à celui des Maasai et consiste également à danser en cercle. Les Samburu sont également des pasteurs nomades dont la survie dépend de leurs animaux. Ils se nourrissent de lait, de viande et de sang de vache. Ils ne vendent leurs animaux que lors d’occasions spéciales ou pour obtenir de l’argent.

Les forêts de Mijikenda Kaya : Pour découvrir les cultures uniques de certaines régions du Kenya, il faut visiter ces forêts sacrées. La région compte 11 forêts, toutes entourées de villages construits au XVIe siècle. La plupart des villageois ont abandonné les villages dans les années 1940, laissant aux anciens le soin de préserver les valeurs culturelles. Les anciens ont veillé à ce que leurs pratiques et croyances ancestrales restent intactes. Visitez les forêts de Mijikenda Kaya pour vivre une expérience culturelle unique, différente de tout ce que nous avons évoqué jusqu’à présent.

Visitez les Bomas du Kenya : Si vous n’avez pas assez de temps pour visiter les différentes tribus dans la campagne, vous pouvez simplement visiter les Bomas du Kenya pour avoir une chance de voir tous les différents groupes tribaux en un seul endroit. Le centre a été ouvert en 1971 et se trouve à Nairobi, le long de Lang’ata Road. Le Bomas of Kenya est spécial parce qu’il offre une grande variété, permettant ainsi aux touristes de voir, d’expérimenter et d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur les différents groupes culturels du Kenya. L’expérience peut être impressionnante et nous vous recommandons de réserver une journée entière pour profiter de tout ce qui vous est offert.

Mombasa : Outre les magnifiques plages de l’océan Indien, Mombasa est l’un des meilleurs endroits pour découvrir la culture swahilie dans toutes ses variations. En fait, un dicton dit que l’on ne connaît pas la langue swahili tant que l’on n’a pas rencontré quelqu’un de Mombasa. Pour les citoyens du Kenya, écouter le swahili parlé à Mombasa peut vous amener à remettre en question votre propre connaissance de la langue.

La culture des habitants de Mombasa a été profondément influencée par les commerçants arabes et persans qui ont visité la côte de l’Afrique de l’Est pour la première fois il y a plus de 400 ans. Ils se sont mariés avec la population locale, ce qui a donné naissance à la culture swahilie. Les Arabes, les Perses et les Européens ont laissé derrière eux des merveilles architecturales étonnantes qui constituent des attractions à part entière. Fort Jesus, par exemple, a été construit en 1593 par les Portugais pour sécuriser la zone côtière et contrôler le commerce lucratif avec le continent.

Le restaurant Carnivore : Si vous êtes à Nairobi et que vous n’avez pas le temps de visiter les villages de l’arrière-pays, vous pouvez simplement assister aux soirées à thème du restaurant Carnivore. Il existe également une soirée à thème pour chacune des principales tribus (Kikuyu, Luo, Kamba, Luhya et Kalenjin) du Kenya. Une seule tribu est mise à l’honneur au cours d’une soirée pour présenter sa musique, ses danses, ses plats traditionnels et ses boissons locales. Dans l’ensemble, les soirées à thème organisées au restaurant Carnivore offrent une occasion unique de découvrir la culture des différentes tribus sans avoir à se déplacer dans l’arrière-pays.

Musées et archives nationaux : La visite des musées et des archives nationales est également recommandée aux personnes qui séjournent dans le pays pour une courte durée. Les archives nationales de Nairobi contiennent des documents sur tous les groupes culturels du Kenya. La visite des musées nationaux du Kenya est tout aussi enrichissante, car elle permet de voir des objets culturels et d’autres informations laissés par le gouvernement colonial britannique. Il y a toujours une troupe de danse résidente pour divertir les visiteurs et présenter tout ce qu’il y a de bon dans le peuple kenyan.

error: Content is protected !!