GO UP
Image Alt

Choses à faire dans la réserve nationale de Maasai Mara Kenya

Choses à faire dans la réserve nationale de Maasai Mara Kenya

Choses à faire dans la réserve nationale de Maasai Mara Kenya

Les choses à faire dans la réserve nationale de Maasai Mara en font l’une des plus visitées d’Afrique. La réserve nationale de Maasai Mara se trouve dans le sud-ouest du Kenya, près de la frontière tanzanienne. La réserve couvre une superficie d’environ 1 510 kilomètres carrés. Associée au parc national du Serengeti en Tanzanie, elle constitue sans doute le meilleur endroit au monde pour observer la faune et la flore.

La réserve nationale de Maasai Mara abrite plus de 95 espèces de mammifères et 570 espèces d’oiseaux. Entre juin et novembre, le Maasai Mara accueille plus de 1,5 million de gnous, de zèbres et de gazelles de Thompsons dans le cadre de ce qui est sans doute la plus grande migration animale au monde. Les animaux suivent les pluies depuis le parc national du Serengeti en Tanzanie jusqu’à la réserve nationale du Maasai Mara et vice-versa, couvrant une zone d’environ 1 800 miles. Ce mouvement attire chaque année des milliers de touristes dans la réserve.

L’écosystème du Masai Mara se compose de la réserve, du triangle du Mara et des conservatoires privés du Masai Mara. Le Triangle de Mara est séparé de la réserve principale par la rivière Mara. Il est moins visité et donc moins fréquenté, mais on y trouve tous les cinq grands mammifères. Les Masai Conservancies sont de grandes étendues de terre entourant la réserve nationale du Masai Mara. Elles sont détenues et gérées par les anciens Masai et abritent leur propre faune. Le fait de posséder une partie de l’écosystème du Mara a permis au peuple Masai de préserver son identité et sa relation avec l’ensemble du paysage.

Choses à faire dans la réserve nationale du Maasai Mara

La réserve nationale du Maasai Mara a été classée à plusieurs reprises parmi les merveilles naturelles du monde. C’est l’un des meilleurs endroits pour observer la faune en Afrique et chaque année, des centaines de milliers de touristes s’y rendent pour voir certains des mammifères les plus célèbres d’Afrique. Les principaux sites à visiter lors d’un safari de 3 jours dans la réserve nationale du Masai Mara sont la rivière Mara, le marais Musiara, les villages masaï, le musée Narok, le triangle du Mara et les réserves privées masaï avoisinantes. Les principales activités dans la réserve nationale du Masai Mara sont les suivantes : –

Les safaris du matin et de l’après-midi : Comme indiqué précédemment, le Masai Mara est l’un des meilleurs endroits d’Afrique pour l’observation du gibier. L’écosystème du Mara offre non seulement la possibilité d’apercevoir la célèbre faune africaine, mais aussi de prendre de superbes photos et vidéos. Les safaris se déroulent tout au long de l’année et sont organisés dans les zones où la concentration d’animaux sauvages est la plus élevée. Un safari typique est effectué dans des véhicules de tourisme standard avec un toit rétractable et peut commencer le matin ou l’après-midi. Les safaris du matin commencent à 6 heures. C’est le moment où la plupart des animaux sont actifs et en très grand nombre, car ils sortent pour manger. Les safaris de l’après-midi commencent à 14h00 et se poursuivent jusqu’à 18h30. Le meilleur endroit pour observer les animaux pendant l’excursion de l’après-midi est aux points d’eau où ils viennent se désaltérer.

Que vous optiez pour la session du matin ou celle de l’après-midi, attendez-vous à voir les cinq grands mammifères, les zèbres, les girafes, les hyènes, les élands et les gazelles. Les guépards sont nombreux et bien adaptés au Mara, mais vous pouvez aussi voir des rhinocéros noirs. La réserve nationale du Maasai Mara est le meilleur endroit pour observer les guépards en Afrique. Le point culminant d’un safari est l’observation d’un grand félin qui rabat un zèbre ou un gnou. Après le safari, il est possible d’organiser un pique-nique au milieu de la nature sauvage africaine.

Safaris nocturnes : En plus des safaris de jour, il est possible de faire un safari de nuit dans un ciel nocturne dégagé. L’excursion nocturne commence à 18h00 et se termine aux heures sombres de la nuit. Les safaris nocturnes sont l’occasion d’observer des léopards, des lions et des hyènes en train de traquer leurs proies. Vous pouvez également voir des mammifères et des oiseaux nocturnes. Les mammifères herbivores restent vigilants et sous tension pendant la nuit, car ils doivent être à l’affût de prédateurs potentiels. Les safaris nocturnes ne peuvent se faire que dans les réserves privées et avec l’aide de guides qui savent où trouver les animaux.

Observation des oiseaux : Avec plus de 500 espèces d’oiseaux, la réserve nationale du Maasai Mara est un paradis pour les ornithologues. Vous pouvez observer des autruches géantes ou des oiseaux de proie comme les vautours. Des oiseaux plus petits peuvent également nicher dans les fourrés ou au bord des escarpements. Lors d’une excursion ornithologique typique, vous observerez des canards, des aigrettes, des oies, des hérons, des autruches, des calaos, des pélicans, des spatules et des cigognes. Outre les autruches, les aigles martiaux et les vautours sont les plus intéressants pour les touristes ordinaires.  L’observation des oiseaux est menée par des ornithologues/naturalistes très expérimentés et compétents. Ces guides connaissent toutes les espèces d’oiseaux, de plantes et de faune que vous rencontrerez.

La grande migration des gnous : Entre juin et novembre, le Masai Mara accueille l’un des plus grands spectacles animaliers au monde. Plus de 1,5 million de gnous, de gazelles de Thompson et de zèbres traversent la rivière Mara depuis le Serengeti à la recherche d’une herbe plus verte. Ils rencontrent de nombreuses difficultés en chemin. Outre la traque des prédateurs, les animaux migrateurs doivent traverser la rivière Mara, infestée de crocodiles, où des milliers d’entre eux se noient ou sont dévorés par les crocodiles. Ceux qui traversent la rivière doivent affronter les grands prédateurs d’Afrique. L’ampleur de la migration est telle qu’elle peut être observée depuis l’espace. Les touristes s’y rendent pour assister à la grande concentration d’animaux, à la saison de la mise bas et à la bataille entre prédateurs et proies.

Marches dans la nature/safaris pédestres : Outre les safaris classiques en camionnette, les touristes peuvent également s’inscrire à des promenades guidées dans la nature ou à des safaris à pied. Ces safaris à pied permettent aux touristes d’observer les oiseaux, la faune et la savane à pied. C’est la meilleure façon d’apprécier la beauté pure et les vues panoramiques de la réserve. Les promenades dans la nature permettent également aux touristes de se rapprocher des environs et de la nature vierge d’une manière qui n’est pas possible avec les safaris en voiture. En se rapprochant de la nature, on l’apprécie encore plus. Les promenades dans la nature sont plus appropriées dans les conservatoires privés qui bordent la réserve principale et sont menées par des guides masaïs très expérimentés ou des rangers armés. Elles se déroulent dans des zones moins fréquentées par les prédateurs et les plus gros mammifères. Les guides vous apprendront à traquer les mammifères mais aussi à savoir quoi faire en cas de rencontre dangereuse.

Safaris à cheval : Cette activité particulière est organisée dans les conservatoires et non dans la réserve principale elle-même. Les participants sont emmenés dans les profondeurs du Mara sur le dos d’un cheval pour observer les antilopes, les léopards, les gnous, les bubales, les girafes, les éléphants, les léopards et les lions. C’est la façon la plus écologique de visiter la réserve sans émettre de bruits ni de fumées. Cette activité particulière est menée par les gardes du parc, les propriétaires des conservatoires ou les guides masaïs locaux.

Safari en montgolfière : Si l’observation du gibier à bord d’un véhicule 4×4 est un plaisir, une vue aérienne des vastes plaines de Mara vous coupera le souffle, surtout si vous le faites pendant la grande migration. Le trajet en montgolfière suit la rivière Mara, ce qui vous permet d’avoir une vue aérienne des forêts, des oiseaux et des mammifères aquatiques, avant de vous enfoncer dans la savane pour des vues encore plus époustouflantes du paysage. L’activité dure une heure et se termine par un déjeuner pique-nique accompagné de champagne dans les plaines de la savane. Tous les participants reçoivent un certificat. Les safaris en montgolfière sont excellents pour les familles et les couples en lune de miel. Ils permettent également aux participants de prendre de superbes photos de la réserve.

Coucher de soleil et petit-déjeuner/dîner dans la brousse : Si vous choisissez de passer votre lune de miel dans la réserve de Maasai Mara, c’est une chose que vous ne devez pas manquer. Votre hôtel peut organiser un dîner mobile au milieu de la savane avec repas, boissons et vins. Il n’y a rien de mieux que d’admirer un magnifique coucher de soleil dans la nature et dans les bras de votre partenaire.

Camping et safaris photographiques : si vous aimez camper pendant votre temps libre, vous apprécierez votre séjour dans la réserve nationale du Masai Mara. L’expérience sera différente car vous dormirez au milieu de la nature africaine et les animaux sauvages ne seront pas loin. Il existe de nombreux campings dans la réserve nationale du Masai Mara. La plupart sont publics, mais il y a aussi des campings privés avec des installations comme des cuisines et des toilettes. Certains ont même des piscines où vous pouvez vous détendre avec vos amis et votre famille. Qu’en est-il de la photographie ? La réserve nationale de Maasai Mara est connue pour ses paysages, sa faune et sa flore extraordinaires. Certains des meilleurs photographes animaliers se sont rendus dans la réserve pour immortaliser sa beauté naturelle et sa faune. Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de la photographie pour participer à un safari photographique. Toute personne disposant d’un bon appareil photo et aimant la photographie peut participer à cette activité.

Rencontre avec la culture masaï : Le Mara n’offre pas seulement de superbes expériences de la vie sauvage, mais aussi des rencontres culturelles mémorables en Tanzanie. Les membres de la tribu Maasai constituent l’un des groupes ethniques les plus fascinants d’Afrique. Ils sont connus pour leurs robes colorées et leur taille. Les Maasai vivent au Kenya et en Tanzanie. Il est intéressant de noter que les Maasai n’ont migré au Kenya qu’il y a 200 ans. On pense qu’ils sont originaires du Soudan. Les Masaïs croient que tout le bétail du monde a un jour appartenu à leurs ancêtres. Tout ce qui n’est pas avec eux leur a été volé. Avant que les gouvernements ne prennent des mesures, les Masaïs attaquaient les communautés voisines pour récupérer le bétail perdu, ce que l’on appelle le vol de bétail.

Les Masaïs ont un code vestimentaire particulier et élèvent des animaux domestiques de façon traditionnelle. La plupart d’entre eux ont adopté le tourisme et les opportunités qui en découlent. En fait, de nombreux guides de la réserve sont issus de la tribu des Masaï. La visite de l’une des Bomas Maasai est fortement recommandée, surtout si vous voyagez avec des enfants. Ceux-ci seront fascinés par le mode de vie, la culture et les traditions des Masaï. En compagnie des Masaï, vous apprendrez à traire les chèvres, à construire des maisons à l’aide de matériaux locaux (boue, herbe, arbres et bouse) et à utiliser des outils de chasse traditionnels. Après la rencontre culturelle et les divertissements (chants et danses), vous pouvez également visiter l’une des boutiques d’artisanat pour acheter des souvenirs.

Séjour dans l’une des réserves privées ou l’un des ranchs : La réserve nationale de Maasai Mara reçoit beaucoup de visiteurs entre juin et novembre. Pour éviter les foules, vous pouvez choisir de séjourner dans l’une des réserves privées appartenant aux Masaïs eux-mêmes. Les conservancies/ranches entourent la réserve principale et contiennent plus d’animaux sauvages que la réserve elle-même. L’avantage de séjourner dans l’une de ces réserves est que les safaris se font à l’abri des foules et que l’on peut participer à des activités interdites dans la réserve principale, comme les safaris nocturnes, les promenades dans la nature et l’observation d’animaux en dehors des pistes principales.

La rivière Mara : La rivière Mara prend sa source sur les hauts plateaux du Kenya et se jette dans le lac Victoria. Elle fournit de l’eau aux animaux de la réserve et c’est là que passent les gnous lorsqu’ils migrent du parc national du Serengeti vers la réserve nationale du Masaï Mara. La rivière Mara prend de l’ampleur pendant la saison humide et abrite certains des plus grands crocodiles du Nil d’Afrique. La plupart des safaris dans la réserve nationale du Masai Mara se terminent dans la rivière car elle attire de nombreux oiseaux, crocodiles et hippopotames.

Pour voir et apprécier tout ce que la réserve a à offrir, il faut compter au moins 12 heures. Cela signifie qu’il faut probablement prévoir 3 jours pour un safari dans la réserve nationale du Masai Mara, si l’on tient compte du temps passé en voiture pour se rendre à la réserve et en revenir.

La meilleure période pour visiter la réserve nationale du Masai Mara se situe entre juillet et octobre, ainsi qu’entre décembre et février. De juillet à octobre, la grande migration atteint le Mara, tandis que de décembre à février, c’est la meilleure période pour voir les grands félins en action. Si vous souhaitez faire un safari plus privé et éviter les foules, vous devez vous rendre au début ou à la fin de la migration. Si vous n’êtes pas intéressé par la grande migration, mais que vous souhaitez simplement voir les cinq grands mammifères en un seul endroit, prévoyez de vous rendre en basse saison. Les cinq grands mammifères ne migrent pas et c’est une erreur de penser que le Mara ne vaut la peine d’être visité que pendant la période de migration.

Pour atteindre la réserve, il faut compter 4 heures de voyage depuis Nairobi et 270 km de route. Si voyager pendant de longues heures par la route n’est pas votre truc, vous pouvez choisir d’affréter un avion, mais cela vous coûtera plus cher. La plupart des touristes réservent leur safari auprès d’un tour-opérateur fiable, mais il est possible de prendre un bus public de Nairobi au comté de Narok. De Narok, plusieurs Matatus emmènent les gens jusqu’à la porte de Sekenani.

error: Content is protected !!