
Les meilleurs endroits pour observer la faune en Afrique
Les meilleurs endroits pour observer la faune en Afrique: Quels sont les meilleurs endroits pour observer la faune et la flore en Afrique ? Le continent africain est doté de paysages à couper le souffle, de caractéristiques naturelles, de minéraux, d’espèces sauvages étonnantes, d’océans, de lacs et de rivières. Malgré tout cela, l’Afrique reçoit moins de touristes que les continents plus développés, dotés d’infrastructures et de capacités de marketing plus importantes. C’est regrettable, car l’Afrique a tant à offrir et n’a rien à envier aux autres continents pour ce qui est de la variété de ce que les voyageurs peuvent voir ou expérimenter. L’une des principales attractions de l’Afrique est la faune et la flore. Elle est si attrayante qu’elle a inspiré des milliers de films et de documentaires dans le monde entier. Il suffit de se brancher sur l’une des chaînes de télévision consacrées à la faune et à la flore pour constater qu’une grande partie du contenu porte sur le continent africain.
La faune africaine est répartie dans différentes parties du continent. On la trouve en Afrique du Sud, en Tanzanie, au Kenya, en Ouganda, au Zimbabwe, en Namibie, au Nigeria et au Rwanda, pour n’en citer que quelques-uns. Une visite dans l’un de ces pays exposera les touristes à une nature vierge et leur donnera l’occasion d’observer des animaux sauvages évoluant gracieusement dans leur habitat naturel. Certains d’entre eux se déplacent en troupeaux, d’autres seuls et d’autres encore par milliers, notamment lors de leurs migrations annuelles à la recherche de nouveaux pâturages. Un safari en Afrique est-il sûr ? Comme nous l’avons déjà mentionné, l’Afrique est composée de plus de 50 pays, dont certaines îles de l’océan Indien. Chaque pays a sa propre dynamique. La plupart des pays d’Afrique peuvent être visités en toute sécurité. De nombreux voyageurs sont surpris de constater que des pays comme le Botswana ou même le Rwanda sont plus sûrs que leur propre jardin.
Lors d’un voyage dans n’importe quel pays du monde, il est important d’être prudent. Évitez autant que possible les endroits bondés et n’oubliez pas de vous déplacer avec un guide local. Évitez de vous déplacer dans des rues isolées la nuit et renseignez-vous bien sur le pays que vous envisagez de visiter en Afrique. Des pays comme la Libye, le Sud-Soudan, le parc oriental du Congo et la Somalie peuvent encore être visités, mais avec une prudence accrue, car ils sont encore en proie à des conflits internes dus à la guerre. Veillez à lire les conseils aux voyageurs du consulat/de l’ambassade de votre pays dans le pays que vous envisagez de visiter en Afrique.
Où aller en Afrique pour observer la faune et la flore
L’Afrique est une destination touristique de choix, car elle offre de magnifiques safaris pour observer les cinq grands mammifères (lions, buffles, léopards, rhinocéros et éléphants) et les primates géants. Les migrations annuelles de la faune sauvage en Tanzanie, au Kenya et au Sud-Soudan ont été déclarées merveilles naturelles. Les randonnées de gorilles en Afrique exposent les touristes à une créature qui ressemble à l’homme et se comporte comme lui. Outre les cinq grands animaux et les primates, l’Afrique offre sans doute les meilleures expériences d’observation des oiseaux au monde. Outre les oiseaux résidents, des espèces migratrices d’Europe et d’Asie visitent l’Afrique pour échapper aux hivers rigoureux et aux sécheresses. Où pouvez-vous observer toute cette faune étonnante ? Nous répondrons à cette question dans quelques instants.

Situé en Afrique de l’Est, le cratère du Ngorongoro est un endroit merveilleux pour observer les cinq grands animaux, en particulier les lions, les éléphants et les léopards
Le cratère du Ngorongoro, en Tanzanie : Situé en Afrique de l’Est, le cratère du Ngorongoro est un endroit merveilleux pour observer les cinq grands animaux, en particulier les lions, les éléphants et les léopards. Le cratère fait partie de la zone de conservation du Ngorongoro. Le cratère s’est formé lorsqu’un volcan géant de la taille du Kilimandjaro s’est effondré et a laissé derrière lui une dépression. Cette dépression a piégé les animaux dans un paradis faunique d’une grande richesse. La meilleure période pour visiter le cratère est celle des mois secs de décembre, janvier et février. Le cratère du Ngorongoro faisait partie du parc national du Serengeti, offrant ainsi aux touristes la possibilité d’observer les grandes migrations de gnous, de zèbres et d’autres animaux qui quittent le Serengeti pour le Masai Mara, à la recherche de pâturages plus verts. Les voyageurs qui se rendent au cratère du Ngorongoro ont également l’occasion de visiter les forêts verdoyantes et les marécages au cours de promenades guidées dans la nature.
Le parc national de Bwindi Impénétrable en Ouganda : Situé dans la partie occidentale de l’Ouganda, Bwindi est un célèbre habitat naturel qui abrite la moitié des gorilles de montagne restants dans le monde. La randonnée des gorilles à Bwindi est une expérience amusante qui consiste à marcher à travers les jungles denses d’Afrique pour passer une heure avec les primates. Le trekking avec les gorilles à Bwindi est spécial parce qu’il implique une rencontre avec une créature qui ressemble et se comporte comme nous, les humains. Les touristes sont émerveillés lorsqu’ils observent les jeunes gorilles en train de jouer, d’allaiter, de se toiletter et de se reposer dans des nids. Le mâle dominant, le gorille à dos argenté, surveille toujours sa famille d’un regard bienveillant. Le trekking avec les gorilles a été une expérience qui a changé la vie de nombreux voyageurs en Afrique et est considéré comme l’une des trois activités les plus importantes dans le domaine de la vie sauvage. Un permis d’observation des gorilles à Bwindi coûte 800 dollars. Le coût d’une excursion à la rencontre des gorilles comprend le permis, l’hébergement, les repas et même les vols.
Le parc national Queen Elizabeth en Ouganda : Situé dans la partie occidentale de l’Ouganda, ce parc a été nommé en l’honneur de la reine Élisabeth II de Grande-Bretagne. Le parc national Queen Elizabeth se distingue par la beauté de ses paysages, de ses plans d’eau et de sa faune. C’est l’un des endroits les plus visités en Ouganda en raison de son incroyable collection d’animaux sauvages qui comprend quatre des cinq grands animaux, des milliers d’espèces d’oiseaux rares, d’autres petits gibiers et des primates, y compris des chimpanzés. On peut voir les animaux sauvages se déplacer dans les vastes prairies de la savane ou dans les nombreux points d’eau où ils attendent de pouvoir s’abreuver. Les touristes peuvent également suivre les chimpanzés dans les gorges de Kyambura. Le parc national Queen Elizabeth est célèbre pour ses lions grimpant aux arbres. Ces chats rares peuvent être aperçus sur les branches des arbres dans la région d’Ishasha. Au cours de votre safari dans le parc national Queen Elizabeth, vous pourrez également observer les célèbres montagnes Rwenzori qui dominent le ciel de très loin.
Réserve nationale du Masai Mara au Kenya : Le Masai Mara est l’un des parcs nationaux les plus visités d’Afrique. Il est composé de vastes prairies de savane d’où l’on peut voir les animaux se déplacer librement en grands troupeaux à la recherche de nourriture, surtout entre juillet et août. Les voyageurs peuvent partir en safari ou utiliser une montgolfière pour observer les gazelles, les gnous, les buffles, les éléphants, les hippopotames et d’autres animaux. La réserve nationale de Masai est une extension du Serengeti en Tanzanie et fait donc partie du corridor de la grande migration des gnous. Entre juin et août, les visiteurs affluent dans le parc pour assister à la grande migration et surtout à la traversée de la rivière Mara. Au cours de cette migration, plus d’un million de gnous, de zèbres et d’autres antilopes quittent le Serengeti et traversent le Kenya par la rivière Mara. Ce spectacle grandiose est l’une des plus grandes merveilles de la faune et de la flore sur terre et il faut le voir pour le croire.
Le parc national de Kasanka en Zambie : Le parc national de Kasanka en Zambie est célèbre pour avoir accueilli l’une des plus grandes migrations de mammifères d’Afrique. Contrairement à d’autres parcs plus connus pour leurs grands mammifères comme les éléphants, les gnous et les zèbres, le parc national de Kasanka se distingue par le fait qu’il offre la possibilité d’observer une grande migration de chauves-souris. Pendant les mois de novembre et décembre, des chauves-souris frugivores colorées sont attirées par des arbres fruitiers spéciaux qui se trouvent dans les forêts du parc. Ces chauves-souris migrent du bassin du Congo vers le parc national de Kasanka pour déguster ces fruits délicieux. Les touristes qui visitent le parc ont l’occasion d’observer une étonnante collection de chauves-souris qui volent par millions. Elles le font surtout le soir. Outre l’observation des chauves-souris, les touristes peuvent également voir des milliers de grands oiseaux prédateurs apparaître pour attraper les chauves-souris en tant que proies.

Le parc abrite un tiers de la population restante de gorilles de montagne et a été rendu célèbre par une grande primatologue connue sous le nom de Dian Fossey
Le parc national des Volcans au Rwanda : Ce magnifique parc couvert de brume est situé dans une région dominée par plus de 5 volcans géants. Le parc abrite un tiers de la population restante de gorilles de montagne et a été rendu célèbre par une grande primatologue connue sous le nom de Dian Fossey. Dian Fossey a établi un camp sur les pentes de deux volcans du parc afin d’étudier en profondeur les gorilles de montagne. Le parc attire des touristes principalement intéressés par l’observation des gorilles dans la nature. Les gorilles de montagne du Rwanda sont si fascinants à observer que l’expérience a inspiré le célèbre documentaire et film « Les gorilles dans la brume ». Parmi les autres activités proposées dans le parc, citons le trekking avec les singes dorés, la randonnée sur le mont Karisimbi, la visite de la tombe de Dian Fossey, l’escalade du mont Bisoke, l’exploration des grottes de Musanze ou la visite du village des gardiens de gorilles. Quelle que soit l’activité à laquelle vous vous inscrivez dans le parc national des volcans, vous pouvez être sûr de profiter de vues époustouflantes sur les forêts tropicales humides verdoyantes, les collines vertes en terrasses, les volcans et les lacs tels que Burera et Ruhondo.
La réserve de chasse d’Amakhala : Ce parc se trouve en Afrique du Sud, le long du Cap-Oriental. La réserve de chasse couvre une superficie d’environ 18 000 acres et est une propriété privée. La réserve d’Amakhala abrite des animaux tels que des buffles, des girafes, des gnous, des singes, des lions, des zèbres, des antilopes et des éléphants, entre autres. Les visiteurs de la réserve d’Amakhala peuvent profiter de safaris diurnes et nocturnes, d’hébergements haut de gamme et de promenades en bateau sur la rivière Bushman. La visite de la réserve d’Amakhala est l’occasion de vivre une aventure privée et de bénéficier de services personnalisés dans une nature africaine étonnante.
La plage de Boulders en Afrique du Sud : Située dans l’une des banlieues du Cap, la plage des Boulders est célèbre pour abriter de jolis pingouins africains. On peut les voir jouer en grand nombre le long des plages de sable avant de se retirer dans les eaux calmes (grâce aux énormes blocs de granit qui aident à contrôler les vagues sauvages). La plage de Boulder Beach accueille de nombreux touristes, surtout en été. La plupart y vont pour observer les pingouins après avoir lu des articles à leur sujet ou regardé des documentaires célèbres comme « la ville des pingouins ». L’accès à la plage des Boulders est payant. Les voyageurs internationaux paient 152 rands sud-africains et les enfants 75 rands. Les citoyens sud-africains paient 39 rands et leurs enfants 20 rands.
Les montagnes Simiens d’Éthiopie : Situé dans le nord de l’Éthiopie, le parc national des montagnes du Simien abrite les seuls primates mangeurs d’herbe au monde, les géladas. Les Geladas sont des espèces de primates très rares que l’on peut apercevoir en train de brouter en troupe autour de la montagne. Une troupe/bande de géladas est composée d’environ 12 femelles avec leurs petits et d’un mâle dominant qui est le chef de la troupe. On peut voir des loups se frayer un chemin dans les troupes de singes Gelada, ce qui peut sembler être une tentative de chasser les bébés singes. Mais ce n’est pas le cas. Les loups s’attaquent aux rongeurs qui se trouvent à proximité des singes Gelada.
Le parc national Kruger, en Afrique du Sud : C’est l’un des parcs les plus visités d’Afrique car il offre une grande variété et une forte concentration d’animaux sauvages. Le parc compte plus de 145 espèces de mammifères que les touristes peuvent observer lors de safaris en voiture, notamment des girafes, des hippopotames, des crocodiles et les « big 5 ». De nombreux touristes visitent le parc national Kruger pour voir les rares lions qui grimpent aux arbres. Le parc national Kruger abrite des espèces d’oiseaux rares comme le calao coloré, des rapaces massifs, des aigles et des perroquets, entre autres. Le fait d’être situé dans un pays relativement développé garantit que le parc national Kruger reçoit de nombreux visiteurs. Les infrastructures, et en particulier les hôtels, sont de la plus haute qualité.
Le parc national du Serengeti en Tanzanie : le Serengeti est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer la faune. Avec le Masai Mara au Kenya, c’est l’endroit où l’on peut observer la grande migration des gnous. Cette migration de gnous, de zèbres et d’autres antilopes implique la traversée de la rivière Mara à la recherche d’eau et de pâturages. Au cours de ce spectacle animalier, les prédateurs suivent les troupeaux en migration pour s’emparer d’un veau ou d’un adulte affaibli. Pendant la saison de mise bas, la migration a lieu dans le parc national du Serengeti, ce qui attire de nombreux touristes. Une visite du Serengeti permet de rencontrer de près des animaux comme les lions, les léopards, les impalas, les zèbres, les rares gazelles de Thomson et les gazelles de Grant, entre autres. Les mois d’août et de septembre sont les mois idéaux pour observer la migration dans le Serengeti.
La baie de Plettenberg, en Afrique du Sud : C’est l’un des meilleurs endroits où aller si vous souhaitez découvrir la vie marine en Afrique. Les touristes de la baie de Plettenberg peuvent être sûrs de voir les baleines franches australes, les baleines à bosse, les grands dauphins et les grands requins blancs, entre autres. De loin, on peut apercevoir les baleines partiellement immergées dans l’eau, seule leur queue étant exposée dans l’air. Pour les voir de plus près, il faut s’inscrire à une excursion d’observation des baleines. Outre l’observation des baleines, les touristes peuvent toujours profiter des activités de baignade à la colonie de phoques où plusieurs otaries à fourrure du Cap peuvent être vues en train de faire des acrobaties sous l’eau.

Ce site touristique unique est connu pour abriter des millions de flamants roses. Les oiseaux sont attirés par le sel et les algues qui se forment sur les rives du lac. Malheureusement
Parc national du lac Nakuru au Kenya : Ce site touristique unique est connu pour abriter des millions de flamants roses. Les oiseaux sont attirés par le sel et les algues qui se forment sur les rives du lac. Malheureusement, le nombre total de ces jolis oiseaux a considérablement diminué au fil des ans en raison de plusieurs facteurs. L’un de ces facteurs est l’augmentation constante du niveau des eaux du lac, causée par le réchauffement climatique et d’autres activités humaines. Néanmoins, le parc national du lac Nakuru reste sans doute le meilleur endroit pour observer les flamants roses. Les touristes qui visitent le parc peuvent également s’attendre à voir d’autres animaux sauvages comme des impalas, des éléphants, des daims, des rhinocéros blancs et des hippopotames, entre autres. Le parc offre également aux voyageurs des vues époustouflantes sur les chutes d’eau, les forêts d’acacias et les escarpements rocheux, entre autres caractéristiques physiques magnifiques.
La réserve de chasse de Solio, au Kenya : Créée en 1970, la réserve de Solio a été mise en place dans le but de conserver les rhinocéros blancs et noirs. Il s’agit du plus ancien sanctuaire privé de rhinocéros au Kenya et il est situé dans une vallée entre deux montagnes (le mont Aberdare et le mont Kenya). Les voyageurs peuvent également visiter la réserve Ol Pajeta Conservancy, située à proximité, sur le plateau de Laikipia, pour observer de nombreux rhinocéros blancs et des rhinocéros noirs de l’Est. On trouve également dans la même région un grand ranch de bétail, qui constitue une étape favorite pour les touristes désireux de découvrir les races africaines rares. Si vous vous demandez où passer la nuit, ne cherchez pas plus loin que le Solio Game Reserve Lodge.
Le parc national de Ruaha en Tanzanie : Avez-vous déjà imaginé à quoi ressemblait l’ancienne Afrique ? Je veux dire l’Afrique dont on parle dans les livres, avec une nature vierge, de vastes plaines et toutes sortes d’animaux qui se promènent. Le parc national de Ruaha est un endroit qui vous rappellera pourquoi de nombreux touristes sont fascinés par l’Afrique. Vous y verrez de nombreux animaux sauvages tels que des chiens sauvages, des lions, des buffles, des gazelles, des antilopes rares comme le rouan et la zibeline, entre autres. Vous ferez l’expérience de tout cela tout en séjournant dans de belles installations d’hébergement et en bénéficiant de guides africains sympathiques.
Parc national de Hwange au Zimbabwe : il s’agit du plus grand parc national du pays, couvrant une superficie totale de 3,4 millions d’acres. Le parc national de Hwange est connu pour abriter la plus grande population d’éléphants de toute l’Afrique. Outre les éléphants, les voyageurs peuvent s’attendre à voir d’autres espèces d’animaux sauvages comme des lions, des girafes, des guépards, des chiens sauvages, des léopards, des éléphants et bien d’autres encore. La meilleure période pour observer les animaux sauvages se situe entre juillet et octobre. C’est à cette époque qu’ils se rassemblent tous aux points d’eau pour boire, prendre des bains de poussière ou attraper leurs proies. Les principales activités du parc sont le camping, les safaris et les promenades guidées dans la nature.
Réserve de chasse de Madikwe en Afrique du Sud : La réserve de Madikwe est située à la frontière avec le Botswana et couvre une superficie d’environ 270 miles carrés. La majeure partie de la réserve est constituée de vastes plaines, d’affleurements rocheux et d’arbres épars. La réserve de Madikwe offre aux voyageurs la possibilité de faire des safaris traditionnels pour observer des girafes, des hippopotames, des hyènes tachetées, des impalas, des babouins et bien d’autres animaux sauvages célèbres en Afrique. La réserve est excellente pour l’observation des oiseaux et compte plus de 400 espèces différentes, dont l’exceptionnel tétras des sables à gorge jaune.
En conclusion, l’Afrique est extrêmement riche en beautés naturelles et en parcs nationaux. L’Afrique est un continent composé de nombreux pays. Il est important de contacter un voyagiste de confiance qui vous aidera à trouver des idées de voyage et à planifier un voyage réussi. Il est également important de noter qu’il est possible que nous ayons omis de mentionner de nombreuses zones de conservation de la faune et de la flore sauvages et des parcs nationaux exceptionnels pour des raisons de sécurité ou autres. Les parcs nationaux de la République démocratique du Congo n’ont pas été répertoriés en raison de l’insécurité qui règne dans le pays. La République démocratique du Congo est un pays à la biodiversité étonnante qui pourrait devenir une destination touristique de premier plan à l’avenir.