
Cigogne en bec de sabot
Cigogne en bec de sabot: La cigogne à bec chaussé est un grand oiseau à longues pattes doté d’un bec surdimensionné en forme de chaussure, d’où son nom. La cigogne à bec chaussé a l’apparence d’un dinosaure et est souvent appelée cigogne à tête de baleine. Cet oiseau rare est originaire d’Afrique et se trouve au Botswana, en Ouganda, au Soudan, au Congo, en Zambie, au Kenya et en Tanzanie. Les cigognes adultes ont des plumes grises, des yeux jaunes et un ventre blanc, tandis que les poussins ont des plumes gris bleuté et un bec de couleur claire. Elle préfère vivre dans les marais et autres sources d’eau comme les lacs ou les rivières.
Le bec-en-sabot a d’abord été considéré comme appartenant à la famille des cigognes, mais les chercheurs ont découvert quelque chose de différent par la suite. Ils ont découvert que l’oiseau appartenait en fait à la famille des pélécaniformes et des Balaenicipitidae. Les pélicans et les hérons appartiennent également à ce groupe et ont donc une composition génétique similaire.
Faits concernant la cigogne à bec-sabot
L’un des plus grands becs au monde : La Cigogne à bec grêle possède le troisième bec le plus long du monde. Le titre de bec le plus long revient au Toucan. Le bec de la cigogne à bec jaune mesure jusqu’à 20 cm de large et 24 cm de long, ce qui lui permet de chasser aussi bien les petites que les grandes proies.
Un excellent chasseur : La cigogne à bec grêle est un chasseur diurne et nocturne très habile. Elle calcule soigneusement ses mouvements avant de frapper sa proie. Elle a tendance à rester immobile sur la végétation flottante pendant de longues périodes pour paraître inoffensive avant de surprendre sa proie. La Cigogne à bec grêle profite également des mares d’eau peu oxygénées pour tendre une embuscade à ses proies. Immobile, elle se positionne autour de ces bassins et attend que les poissons, presque asphyxiés, viennent chercher de l’oxygène à la surface, avant de lancer une attaque surprise. La cigogne à bec grêle profite également de l’agitation laissée par les grands animaux tels que les hippopotames. En se déplaçant dans un marais, les hippopotames créent des chemins et désorganisent les poissons qui se cachent dans la boue. Lorsqu’une Cigogne à bec grêle sait que des hippopotames sont dans les parages, elle se positionne et se prépare à frapper les poissons perturbés. La cigogne à bec grêle décapite souvent sa proie avant de la manger à l’aide de son bec acéré.
Elle se nourrit principalement de poissons et a une longue durée de vie : La Cigogne à bec jaune se nourrit principalement de poissons comme le tilapia, le poisson-chat et son poisson préféré, le poisson-poumon. Elle se nourrit également d’escargots, de serpents d’eau, de lézards, de rongeurs et parfois de bébés crocodiles. La cigogne à bec grêle a une longue durée de vie d’environ 35 ans à l’état sauvage et d’environ 50 ans en captivité. On estime que la cigogne à bec grêle peut voler à une vitesse maximale de 35 à 48 kilomètres par heure grâce à ses larges ailes qui mesurent entre 7,5 et 8,5 pieds. Une cigogne à bec grêle adulte pèse entre 4 et 7 kilogrammes. Un oiseau adulte est considéré comme mature à l’âge de 4 ans. Une fois la maturité atteinte, le mâle et la femelle s’accouplent pour commencer à se reproduire.
De bons parents : La femelle du bec-en-sabot pond ses œufs à la fin de la saison des pluies. Les œufs sont peu nombreux (2 à 3) mais relativement sûrs car les deux parents s’efforcent de s’occuper des œufs depuis leur nid. Les nids sont construits sur la végétation flottante. La cigogne à bec grêle veille à ce que les œufs soient bien incubés et à ce qu’aucun prédateur ne puisse les atteindre. Les cigognes refroidissent leurs œufs avec de l’eau qu’elles vont chercher à l’aide de leur grand bec. Il faut environ un mois pour que les œufs couvés éclosent et donnent naissance à des poussins.
Un oiseau lent : Le bec-en-sabot est l’un des oiseaux qui volent le plus lentement. Ses ailes effectuent environ 150 battements par minute, contre 70 battements par seconde pour un oiseau moyen, soit 4 000 battements par minute.
Un oiseau solitaire : Les cigognes sont des oiseaux très solitaires. Il est rare de les trouver en grand groupe. Leurs nids sont peu nombreux et la distance d’un nid à l’autre peut aller de 2 à 4 kilomètres carrés. Les oiseaux veillent à protéger et à défendre leur territoire contre les ennemis, les intrus et les autres becs-en-sabot.
Un seul poussin survit à cause du siblicide : Alors que les cigognes adultes sont d’excellents parents, leurs efforts sont sabotés par leurs propres poussins. Les poussins les plus âgés ont tendance à pratiquer le siblicide. Il s’agit de tuer leurs frères et sœurs plus faibles et plus jeunes lorsque les adultes partent à la chasse. Les plus forts y parviennent en intimidant leurs frères et sœurs plus faibles ou en les mettant mal à l’aise pour continuer à vivre dans le nid. Dans la plupart des cas, c’est le plus âgé et le plus fort qui survit après avoir éliminé les plus faibles.
Des encombrements qui ressemblent à un canon : Les Cigognes à bec jaune battent bruyamment du bec pour exprimer une certaine excitation, en particulier pendant la parade nuptiale ou lorsqu’elles communiquent avec d’autres oiseaux de leur espèce. Le son de leurs claquements est similaire à celui d’une mitrailleuse. Il est à noter que la plupart du temps, les becs-en-sabot restent silencieux.
Oiseau historique d’importance culturelle : La cigogne à bec étroit est un oiseau associé à une histoire ancienne importante, en particulier chez les Égyptiens. Les images de cet oiseau figuraient souvent sur les peintures murales en raison de leur aspect distinctif. L’oiseau a reçu le nom arabe « Abu-markub », qui signifie « père d’une pantoufle ».
L’oiseau attire les touristes : La cigogne à bec étroit est l’une des espèces d’oiseaux les plus recherchées au monde par les ornithologues passionnés et les touristes en raison de son apparence distinctive. Pour apercevoir ces oiseaux rares à l’état sauvage, il faut se rendre en Afrique. Dans la plupart des cas, il devra s’acquitter d’une taxe auprès des autorités locales pour pouvoir accéder aux sites où se trouvent les oiseaux. Un guide ornithologue qualifié sera chargé d’emmener les touristes à la recherche de ces oiseaux insaisissables. Le meilleur endroit pour observer la cigogne à bec grêle est sans doute le sanctuaire de la zone humide de Mabamba, en Ouganda.
Il est difficile de connaître leur nombre exact : La cigogne à bec grêle est un oiseau insaisissable et, pour cette raison, il est difficile d’en connaître le nombre exact. L’Union internationale pour la conservation de la nature estime qu’il reste entre 3 000 et 5 000 cigognes à bec grêle dans le monde.
Au bord de l’extinction en raison de la persécution par l’homme : Les cigognes en bec-de-sabot sont peut-être en voie d’extinction en raison du braconnage et de l’intrusion dans leurs habitats naturels. Certaines communautés africaines les considèrent comme un mauvais présage et tuent un oiseau à la moindre occasion. Au niveau mondial, les becs-en-sabot sont également très recherchés pour plusieurs raisons. Ils sont gardés comme animaux de compagnie, exposés dans les zoos et tués à des fins médicinales. Une cigogne à bec grêle se vend entre 10 000 et 20 000 dollars américains. Cette somme a incité les braconniers à chasser les oiseaux pour les vendre à des marchands d’animaux de compagnie ou à d’autres intermédiaires. Ces derniers finissent par les vendre à des zoos et à ceux qui souhaitent les garder chez eux ou à des fins médicinales. Les cigognes à bec grêle se reproduisent rarement en captivité, même lorsqu’elles sont délibérément appariées. La plus grande menace qui pèse sur la cigogne à bec grêle est sans doute la destruction de son habitat naturel. L’homme empiète sur leur habitat naturel pour créer des terres destinées à l’agriculture, à l’habitat et même au pâturage. L’introduction d’animaux domestiques à proximité des habitats du bec-en-sabot a entraîné la destruction des nids et des œufs en cours d’incubation.