GO UP
Image Alt

Combien de temps dure le voyage à dos de gorille en Ouganda ?

Combien de temps dure le voyage à dos de gorille en Ouganda ?

Combien de temps dure le voyage à dos de gorille en Ouganda ?

Combien de temps dure le voyage à dos de gorille en Ouganda ? Quelle est la difficulté du voyage pour voir les gorilles ? Combien de temps dure un trekking pour voir les gorilles ? Suis-je suffisamment en forme pour faire un trekking avec les gorilles ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui viennent à l’esprit des voyageurs lorsqu’ils planifient un voyage à la rencontre des gorilles en Ouganda, au Rwanda et au Congo. Bien que le trekking des gorilles soit considéré comme l’une des expériences les plus fascinantes de la vie sauvage, il ne s’agit pas d’un simple safari ou d’une visite au zoo local. Le trekking des gorilles implique des randonnées à travers des terrains difficiles, une végétation épaisse, des plans d’eau, des collines et des vallées. L’activité peut être très difficile et épuisante, laissant les participants épuisés et avec des genoux douloureux, surtout s’ils n’ont pas l’habitude de marcher.

Quelle est la durée d’un voyage de trekking pour les gorilles ?

marcher pendant de longues heures. L’activité ne consiste pas seulement à marcher sur des pistes bien pavées et prévisibles. Il faut faire face aux insectes piqueurs, aux épines et à la forêt épaisse. La pluie et le mal de l’altitude sont également un réel souci dans certains parcs.

Le meilleur conseil que nous pourrions donner à un voyageur est de se préparer mentalement avant de s’embarquer pour un trekking de gorilles. Préparez-vous à des conditions météorologiques imprévisibles, au terrain et à des changements de plan, ce qui est courant dans certains pays en voie de développement. Bien qu’éprouvante pour certains, et en particulier pour les personnes en mauvaise condition physique, 98 % des gens finissent par terminer l’activité.

Pour certains, ce qui rend le trekking des gorilles très excitant, c’est l’expérience de la randonnée à travers un territoire inconnu et une forêt tropicale. Ils apprécient la possibilité d’apercevoir des oiseaux, des primates plus petits et des paysages magnifiques. Certains aiment même l’aventure de glisser dans la boue ou de marcher sur des falaises abruptes juste pour voir les primates.  Nous avons connu plusieurs voyageurs qui ont été déçus parce qu’ils avaient trouvé les primates trop tôt, manquant ainsi le plaisir de marcher pendant des heures.

Quelle est la durée de la marche vers les gorilles ? Quel est le degré de difficulté d’un trekking aux gorilles ?

Combien de temps dure le trekking des gorilles ? Le temps nécessaire pour traquer les gorilles de montagne peut être assez imprévisible. Nous estimons qu’il faut entre 30 minutes et 7 heures pour localiser une famille de gorilles particulière. La durée du trekking dépend de nombreux facteurs.  L’un d’entre eux est le groupe de gorilles que vous avez localisé et l’emplacement du groupe ce jour-là. Alors que certaines familles de gorilles vivent à proximité des bureaux et des lodges du parc, la plupart d’entre elles se déplacent et peuvent s’enfoncer plus profondément dans la forêt ou le parc. Il y a même des familles de gorilles qui s’éloignent à chaque fois que les pisteurs se rapprochent d’elles avant de s’installer. Ceci est particulièrement vrai pour ceux qui choisissent l’expérience d’habituation des gorilles.  L’expérience d’habituation des gorilles à Bwindi permet aux visiteurs de passer plus de temps avec les gorilles qui sont encore en cours d’habituation. Les visiteurs qui prévoient de faire un double trekking avec les gorilles (plus d’une journée de pistage) se voient attribuer des familles de gorilles différentes chaque jour. Ils remarqueront une différence dans le temps nécessaire pour localiser les groupes ainsi que dans leur comportement général. Il est très important de choisir votre hébergement près de la zone où la famille de gorilles sélectionnée est connue pour vivre. Ceci est particulièrement vrai si vous recherchez des gorilles à Bwindi.

Bwindi n’est que l’un des quatre parcs nationaux où l’on organise des randonnées de gorilles. Il est également possible d’en faire dans le parc national de Mgahinga en Ouganda, dans le parc national des Volcans au Rwanda et dans le parc national des Virunga au Congo. Chaque destination présente ses propres difficultés. À Bwindi, les touristes doivent faire face à des rivières, des ruisseaux et une forêt épaisse. Dans les parcs nationaux de Mgahinga et des Volcans, les voyageurs doivent faire face à la brume, à l’altitude plus élevée et aux forêts de bambous.

Afin de vivre la meilleure expérience de trekking des gorilles, il est important de se préparer. Procurez-vous des chaussures de randonnée, des vêtements, des vestes de pluie, un chapeau, des gants, des insectifuges, des lunettes de soleil et tout ce qui vous permettra d’être plus à l’aise lorsque vous suivrez les gorilles. N’oubliez pas d’emporter un en-cas léger et suffisamment d’eau potable pour vous hydrater. Si vous êtes plus âgé, vous devez réserver votre safari gorille plusieurs mois à l’avance. Cela permet au tour opérateur de prévoir un trekking plus facile pour vous. Si vous réservez tardivement et pendant la haute saison, vous risquez de constater que les groupes de gorilles les plus proches sont déjà réservés.

Niveau de condition physique pour le trekking des gorilles – Quelle est la difficulté du trekking des gorilles ?

Quelle forme physique faut-il avoir pour faire du trekking avec des gorilles ? Pour relever le défi de suivre les gorilles de montagne, il faut être en bonne forme physique. Le trekking des gorilles implique des randonnées à travers des forêts épaisses, des collines et des vallées pour localiser une famille de gorilles. Cela ne signifie pas que les personnes moins en forme ne peuvent pas suivre les primates. En fait, la plupart des personnes qui pratiquent le trekking des gorilles ont une condition physique moyenne. La randonnée des gorilles pour les personnes âgées est possible avec l’aide de bâtons de randonnée, de porteurs et de chaises à porteurs. Il est important que les personnes âgées réservent leur voyage à l’avance afin de pouvoir bénéficier d’un trekking plus facile et d’une chaise à porteurs. Ces chaises Sedan sont conçues pour les personnes âgées ou handicapées, mais tout le monde peut choisir de les utiliser. Les fauteuils Sedan et les huit porteurs qui les transportent coûtent environ 500 dollars.

Tous les voyageurs sont encouragés à louer les services d’un porteur s’ils ne sont pas en état de marche ou s’ils ont des bagages lourds (appareils photo, jumelles, etc.). Les randonnées sur de longues distances peuvent alourdir les sacs, même les plus petits. Les porteurs vous aideront également à grimper les sections difficiles de la randonnée en vous tirant vers le haut ou en vous donnant un coup de main lorsque la randonnée devient difficile. Les bâtons de randonnée sont distribués gratuitement au début de la randonnée. Prenez-les comme de l’or, même si vous êtes en bonne santé, car vous nous remercierez plus tard. Suivez toujours les conseils des Rangers dès le briefing, pendant la randonnée et avec les gorilles, afin de vivre une expérience inoubliable. Nous espérons qu’à présent, vous avez cessé de vous inquiéter de votre niveau de forme physique et de votre capacité à réaliser l’activité.

Comment améliorer votre condition physique pour le trekking des gorilles ?

Quelle que soit votre condition physique, il ne faut pas sous-estimer l’importance d’une bonne préparation mentale avant un trekking avec des gorilles. Si vous doutez de votre capacité à marcher sur une longue distance mais que vous êtes relativement en bonne forme physique, vous devriez faire ce qui suit pour améliorer votre endurance avant votre voyage pour le trekking des gorilles.

S’étirer : Les étirements permettent d’améliorer la mobilité et d’éviter des blessures inutiles aux articulations ou aux muscles. Les étirements favorisent également la flexibilité et réduisent la possibilité de se réveiller avec des muscles endoloris.

Faites de la marche et de la randonnée : Avant votre safari gorille, essayez de préparer votre corps à de longues randonnées en marchant sur de longues distances en dehors de chez vous, dans des parcs ou, si possible, dans la forêt la plus proche de votre domicile. Si vous partez dans une région montagneuse qui est également boisée, ce sera un terrain d’entraînement parfait. Commencez par des distances plus courtes et augmentez-les avec le temps. Veillez à enfiler le même équipement de randonnée que celui que vous utiliseriez pour traquer les gorilles, afin que votre corps s’habitue à leur poids. Vous pouvez également décider de marcher de votre bureau jusqu’à votre domicile si le temps le permet.  L’idée est de préparer votre corps à affronter de longues heures de marche.

Nous pouvons conclure en disant que le niveau de difficulté du trekking des gorilles dépend de votre condition physique générale et de la famille de gorilles à laquelle vous êtes assigné le jour du trekking. Même si vous suivez la même famille à des jours différents, l’expérience et le niveau de difficulté seront différents. Il est également important de noter que les gardes du parc avanceront à votre rythme et ne laisseront personne rester en arrière. Les gardes savent exactement où se trouvent les groupes de gorilles en envoyant à l’avance une équipe de pisteurs pour trouver l’emplacement exact des familles de gorilles. C’est pour cette raison que les chances de voir les gorilles sont très élevées. Presque tout le monde peut faire du trekking avec les gorilles, à condition de ne pas être malade ou de ne pas souffrir d’une maladie transmissible. Les personnes âgées et les personnes souffrant d’un handicap physique peuvent également partir en randonnée avec les gorilles, à condition d’en informer à l’avance leur voyagiste pour une meilleure planification. En fin de compte, quelle que soit la durée du trekking, l’expérience sera mémorable et en vaudra la peine.

error: Content is protected !!