
Randonnée au singe doré dans le parc national des volcans et à Mgahinga
Randonnée au singe doré dans le parc national des volcans et à Mgahinga: La randonnée des singes dorés n’est possible que dans la région des Virunga, au Rwanda, en Ouganda et en République démocratique du Congo. Le singe doré est une sous-espèce du singe de Sykes, également appelé « singe bleu ». Ils sont scientifiquement connus sous le nom de Cercopithecus Mitis kandti et vivent en grandes troupes d’environ 60 membres, principalement sur les pentes inférieures des montagnes dans les rangers des Virunga.
Les singes dorés se distinguent des autres espèces de singes par les taches or/orange de leur pelage. Ils sont considérés comme l’une des espèces de singes les plus belles et les plus mignonnes d’Afrique. Les singes dorés se nourrissent généralement de pousses et de branches de bambou, mais ils cherchent parfois des fruits mûrs et des insectes sur le sol. Ils sont très actifs, curieux et joueurs. On peut les voir sauter d’un arbre à l’autre à la recherche de nourriture ou pour échapper à leur principal prédateur, l’aigle royal.
Comme les gorilles de montagne, les singes dorés figurent sur la liste des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature et environ 5 000 individus parcourent la planète. Ils sont menacés par l’empiètement de l’homme sur leurs terres et par les guerres civiles dans certaines parties de la région des Virunga. Les singes dorés sont persécutés par les communautés humaines parce qu’ils s’aventurent parfois hors des parcs pour dévaliser les jardins. En raison de leur statut d’espèce menacée et de leur caractère unique, les randonnées de singes dorés sont devenues très populaires. Plus les touristes sont nombreux à les visiter, plus le monde est sensibilisé à leur sort et plus les ressources sont consacrées à leur protection.
Où voir les singes dorés
Les singes dorés se trouvent dans les parcs nationaux suivants;
Le parc national des volcans au Rwanda : Le parc national des volcans compte aujourd’hui deux groupes de singes dorés habitués. Le groupe le plus important et le plus visité vit sur les pentes du Mont Sabyinyo et compte environ 100 individus. On trouve également des troupes de singes dorés dans la réserve forestière de Gishwati. Un petit groupe survivrait également dans le parc national de la forêt de Nyungwe. Cependant, le suivi n’est pas organisé pour les visiteurs dans la réserve forestière de Gishwati et le parc national de la forêt de Nyungwe. Les groupes que l’on y trouve ne sont pas habitués et restent sauvages.
Le parc national des gorilles de Mgahinga en Ouganda : Il y a deux troupes de singes dorés habitués dans le parc de gorilles de Mgahinga. Le parc national de Mgahinga en Ouganda est probablement le meilleur endroit pour observer les singes dorés. Le parc se distingue par la présence d’un groupe supplémentaire désigné pour une expérience d’habituation des singes dorés d’une durée de quatre heures. Dans le cadre de cette expérience, les visiteurs disposent de plus de temps pour observer et comprendre la vie des primates en compagnie de chercheurs internationaux, de pisteurs expérimentés et de guides de l’Uganda Wildlife Authority.
La République démocratique du Congo : Le singe doré se trouve également dans le parc national des Virunga et à Kahuzi-Biéga, dans la partie orientale de la République démocratique du Congo. Le trekking du singe doré n’est pas encore totalement ouvert aux visiteurs au Congo pour plusieurs raisons, dont la sécurité.
Randonnée des singes dorés dans le parc national de Mgahinga et des Volcans
Il est préférable de suivre les singes dorés en Ouganda et au Rwanda. Ces deux pays sont mieux organisés, disposent de meilleures infrastructures touristiques et sont plus sûrs. Il n’y a pas de limite d’âge ni de nombre spécifique de personnes pour suivre les singes dorés. L’observation des singes dorés commence par une réunion d’information qui a lieu dans les bureaux du parc vers 7h30. Après le briefing, les touristes peuvent décider d’engager un porteur pour les bagages supplémentaires avant de se rendre au point de départ. L’observation des singes dorés prend moins de temps (environ une heure) et est moins pénible que le trekking des gorilles. Il faut cependant faire un effort pour les localiser car ils sont plus petits et ne laissent pas de traces évidentes de leur passage comme les gorilles de montagne.
Les pisteurs peuvent les localiser en observant les restes frais de pousses de bambou. Chaque journée de pistage des singes dorés est différente – le temps et les mouvements de la troupe décident du déroulement de la journée. En raison de leurs mouvements constants au sommet des arbres, il est difficile de prendre des photos (les photos au flash sont autorisées, contrairement aux gorilles de montagne) de ces singes. Les seuls moments où les singes restent immobiles sont ceux où ils s’abritent pendant les pluies ou lorsqu’il y a trop de vent. Les vents les empêchent de localiser leurs ennemis et il faut rester vigilant pour repérer les aigles. La meilleure façon de prendre des photos de ces mignonnes créatures est de régler votre appareil photo sur une vitesse d’obturation rapide.
Une fois les singes localisés, les pisteurs devront souvent les suivre car ils adorent sauter d’un arbre à l’autre. Leurs longues queues les aident à se tenir en équilibre, mais elles peuvent se coincer et être coupées par les bambous. Certains membres de l’espèce ont d’ailleurs une queue courte, ce qui témoigne de ce phénomène. Les singes dorés habitués ne sont pas trop timides avec les humains et peuvent s’approcher par curiosité. Comme pour les gorilles de montagne, les touristes ne sont autorisés à passer qu’une heure avec les singes.
Habituation des singes dorés en Ouganda et au Rwanda
En raison de leur nature timide et sauvage, les troupes de singes dorés doivent être habituées avant que les touristes ne soient autorisés à leur rendre visite. Les troupes de singes dorés sauvages s’éloignent de l’homme dès qu’elles le voient. L’habituation des singes dorés consiste à permettre à une troupe sélectionnée de s’habituer lentement à la présence humaine autour d’elle. L’habituation des singes dorés est une expérience spéciale offerte aux visiteurs qui souhaitent mieux comprendre les primates. Pendant l’expérience d’habituation des singes dorés, les visiteurs disposent de 4 heures pour étudier de près le comportement des singes tout en obtenant des informations plus approfondies de la part des chercheurs.
Liste de bagages pour la randonnée des singes dorés
Vous devrez vous munir des éléments suivants pour partir à la recherche des singes dorés:-
Chaussures de randonnée adaptées
un pantalon long
Une veste pour la pluie
un chapeau
une chemise à manches longues
Un panier-repas et de l’eau potable
Un appareil photo. Les appareils photo à flash sont autorisés
Un bâton de marche pour se soutenir
Un porteur pour aider à transporter les bagages supplémentaires et à se déplacer sur les terrains glissants.
Un répulsif contre les insects
Permis pour le singe doré
Pour participer au suivi des singes dorés, vous devez acquérir un permis de singe doré. Ce permis permet au visiteur de passer une heure avec les primates. Les visiteurs peuvent obtenir un permis directement auprès des autorités touristiques des différents pays. Dans le parc national de Mgahinga, les permis sont délivrés par l’Uganda Wildlife Authority, tandis qu’au Rwanda, ils sont délivrés par le Rwanda Development Board. Un tour-opérateur peut vous aider à organiser l’ensemble de votre circuit du singe doré, de l’acquisition des permis à l’hébergement et au transport. Contrairement aux permis pour les gorilles, les prix des permis pour les singes dorés changent fréquemment. Les permis de singe doré n’ont pas besoin d’être réservés à l’avance comme les permis de gorille. Il est possible de les obtenir le jour du pistage. Les chances d’apercevoir des singes dorés sont très élevées. Nous allons partager des informations sur les prix pour suivre les singes dorés au Rwanda et en Ouganda.
Au Rwanda : Le prix d’un permis de suivi de singe doré est actuellement de 100 $ par personne. Le prix comprend les frais de garde et les droits d’entrée dans le parc national des Volcans. Les permis sont délivrés par le Rwanda Development Board.
Ouganda : Les permis de suivi des singes dorés en Ouganda s’obtiennent auprès de l’Uganda
Wildlife Authority ou au siège du parc national de Mgahinga (Ntebeko Centre). Un permis de suivi du singe doré coûte 100 $ par personne pour les visiteurs internationaux. Le prix comprend les droits d’entrée dans le parc, les honoraires du garde forestier/guide et le temps passé avec les primates. Les visiteurs qui souhaitent participer à l’expérience d’habituation des singes dorés, d’une durée de 4 heures, devront peut-être payer davantage.
Note : Le pistage des singes dorés est une activité qui est éclipsée par le trekking des gorilles. Dans la plupart des cas, les visiteurs combinent le trekking des gorilles avec le pistage des singes dorés en tant qu’activité secondaire.