GO UP
Image Alt

Safaris et circuits en Ouganda

Safaris et circuits en Ouganda

Safaris et circuits en Ouganda

Les safaris et circuits en Ouganda sont très populaires en raison de la remarquable biodiversité du pays. L’Ouganda a été décrit par Winston Churchill comme la « Perle de l’Afrique » en raison de la beauté exceptionnelle de ses paysages et de la diversité de sa faune et de sa flore. Ce qui rend un voyage en Ouganda passionnant, c’est que le climat soutient parfaitement l’écosystème en raison de la proximité de l’équateur. Outre le climat, un safari en Ouganda comprend toujours des rencontres culturelles. La culture ougandaise est diversifiée, avec plus de 30 tribus qui sont toutes amicales et accueillantes, ce qui garantit la sécurité.

L’industrie touristique ougandaise a connu des moments difficiles depuis son indépendance. La rébellion dans le nord de l’Ouganda, menée par Joseph Kony, a entraîné une baisse du nombre de touristes visitant certaines parties du pays lors d’un safari. La paix a été rétablie dans le pays et l’industrie du tourisme est florissante, de plus en plus de visiteurs optant pour un safari en Ouganda.

Bien qu’enclavé, l’Ouganda est doté de plusieurs parcs nationaux, montagnes, lacs et rivières abritant diverses espèces d’oiseaux, d’animaux et de plantes. L’Ouganda possède le plus grand nombre de gorilles de montagne au monde, ce qui en fait l’une des meilleures destinations de voyage.  L’Ouganda ne se limite pas aux gorilles, puisqu’il abrite également la plus grande population de chimpanzés d’Afrique de l’Est. Les visiteurs peuvent facilement observer les cinq grands animaux (léopards, hippopotames, lions, buffles, éléphants) lors d’un safari en Ouganda. L’Ouganda est le meilleur endroit pour apercevoir des lions grimpant aux arbres lors d’un safari animalier.

Les principales activités lors d’un safari en Ouganda sont les suivantes :

les excursions de suivi des gorilles dans le parc de la forêt impénétrable de Bwindi et le parc des gorilles de Mgahinga.

Pistage des chimpanzés dans la forêt de Budongo, Kibale et Mgahinga.

Visite de la ville de Kampala comprenant des visites culturelles et religieuses au centre Ndere, au musée de l’Ouganda, aux tombes Kasubi et au sanctuaire des martyrs de l’Ouganda à Namugongo. Pour plus d’informations, consultez notre voyage d’un jour à Kampala.

Promenades dans la nature et observation des paysages.

Observation des cinq grands animaux – éléphants, rhinocéros, léopards, lions et buffles.

Pêche dans les grands lacs Victoria, Albert, Edward, Mburo, Kyoga, Kwania, Bunyoyi et Bisina, ainsi que dans le Nil à Jinja. Les principales espèces de poissons pêchées sont la perche du Nil, le tilapia, le poisson de vase et le poisson poumon.

Observation des oiseaux (plus de 1035 espèces).

Baignade et rafting dans les différents lacs de cratère, rivières et plages.

Escalade du mont Elgon et randonnée dans les montagnes du Rwenzori.

Faire du quad.

Saut à l’élastique au-dessus du Nil.

Visites culturelles et patrimoniales.

Ces activités peuvent être pratiquées dans les parcs nationaux, les réserves et les sites suivants

Explorez les chutes Murchison qui se forment à un point où le Nil traverse une gorge étroite avant de descendre d’environ 42 mètres avec un puissant rugissement.

Safaris en Ouganda – Lieux à visiter lors d’un voyage en Ouganda

Parc national des chutes de Murchison : Situé dans le nord-ouest de l’Ouganda (district de Masindi), le parc national des chutes de Murchison est la plus grande zone de conservation de l’Ouganda. D’une superficie de plus de 3 800 km², le parc doit son nom à l’une de ses principales attractions : les chutes de Murchison. Les chutes de Murchison se forment à un endroit où le Nil traverse une gorge étroite avant de descendre d’environ 42 mètres dans un puissant grondement. En raison de l’insécurité qui régnait dans le pays et du braconnage effréné, le parc n’est plus ce qu’il était. Le parc s’est toutefois rétabli grâce à des efforts de conservation plus récents.

La chute d’eau est peut-être l’attraction principale, mais le parc regorge d’animaux sauvages. Le parc abrite la plus grande population de girafes de Rothschild d’Afrique de l’Est, aujourd’hui menacées d’extinction, soit plus de 1 000 individus. Les visiteurs d’un circuit en Ouganda peuvent s’attendre à une croisière mémorable sur le Nil pour voir des éléphants, des lions, des girafes, des crocodiles du Nil, des hippopotames, des buffles, des antilopes et des oiseaux se nourrir le long des rives du fleuve. La forêt de Budongo, dans le parc, est célèbre pour les randonnées avec les chimpanzés, comme vous pouvez le voir dans notre forfait safari de 4 jours aux chutes de Murchison. Le parc est également réputé pour la pratique du rafting aux chutes de Karuma – un ensemble de rapides juste avant les chutes de Murchison.

Parc national Queen Elizabeth : Le parc national Queen Elizabeth en Ouganda couvre 2 056 km² et est situé près de la frontière avec la République démocratique du Congo. C’est le parc le plus visité d’Ouganda et il est célèbre pour les lions qui grimpent aux arbres à Ishasha et pour l’Uganda Kob. Le parc national Queen Elizabeth est également l’un des meilleurs endroits pour observer la faune en Afrique. Les visiteurs qui font un safari en Ouganda aiment le parc pour ses magnifiques paysages verdoyants et sa collection d’espèces de plantes, d’animaux et d’oiseaux. Le parc compte plus de 500 espèces d’oiseaux, dont le pêcheur royal, les flamants roses, les aigles et les cigognes. On y trouve également la cigogne à bec jaune, une espèce en voie de disparition. Le parc contient différentes espèces d’arbres, des cratères, des prairies de savane, des marécages, des lacs et d’autres caractéristiques volcaniques.

Un safari de 3 jours dans le parc national Queen Elizabeth offre la meilleure chance d’apercevoir les cinq grands animaux lors d’un circuit animalier en Ouganda. Le parc abrite des buffles, des hippopotames, des babouins, des éléphants et diverses espèces d’antilopes. On peut apercevoir des crocodiles du Nil dans les lacs Edward et George, observer les oiseaux et le gibier dans le canal de Kazinga ou suivre les chimpanzés dans la forêt de Maramagambo.

Parc national de la forêt de Kibale : Le parc se trouve près des montagnes Rwenzori et partage une frontière avec le parc national Queen Elizabeth. La forêt est célèbre pour le suivi des chimpanzés – le meilleur endroit pour suivre les chimpanzés en Afrique de l’Est. On trouve des chimpanzés dans d’autres parties de l’Ouganda et de l’Afrique, mais leur nombre (1500) dans la forêt de Kibale vous garantit une interaction étroite avec eux lors d’un safari en Ouganda. Le trekking des chimpanzés dans la forêt de Kibale peut être combiné avec des promenades dans la nature et une visite du marais de Bigodi.  Outre les chimpanzés, le parc abrite 13 autres espèces de singes, comme le colobe rouge, le mangabe de L’Hoest et le mangabe à joues grises. Le parc abrite également des cochons de forêt géants, des antilopes et plus de 100 espèces de papillons. Le parc national de Kibale, en Ouganda, comporte des sections couvertes de marécages et de prairies et constitue un bon endroit pour l’observation des oiseaux – plus de 290 espèces.

Parc national de la vallée de Kidepo : Le spectaculaire parc national de la vallée de Kidepo est situé dans le coin reculé du nord-est de l’Ouganda et couvre environ 1 440 km2. Le parc reçoit moins de visiteurs lors d’un voyage en Ouganda en raison de son éloignement, mais il n’a pas son pareil pour la variété et l’abondance de la flore et de la faune. Ce joyau caché est à bien des égards le reflet de la faune et de la flore de l’Afrique telle qu’elle était avant l’intervention de l’homme. CNN Travel l’a décrit comme l’un des trois meilleurs parcs d’Afrique. Le parc national de la vallée de Kidepo, en Ouganda, est un ensemble de montagnes époustouflantes et de savane intacte. Lors d’un safari en Ouganda, on peut observer des chiens sauvages, des lions, des guépards, des léopards, des girafes, des oryx, des buffles et des hippopotames. Le parc abrite également des bébés des buissons, des éléphants, des autruches, des babouins et environ 220 espèces d’oiseaux. On peut également apercevoir les sources chaudes de Kananorok dans la partie nord du parc. Les animaux partagent l’espace avec des pasteurs nomades comme les Karamajong et les Ik, qui vivent dans les hauteurs de la montagne Morungole. Les visiteurs du parc national de Kidepo doivent s’attendre à un traitement spécial lors de leur safari en Ouganda.

Parc national du Mont Elgon : Le parc se trouve dans le district de Mbale, dans l’est du pays, à la frontière entre l’Ouganda et le Kenya. Le mont Elgon est la principale attraction du parc. Il s’agit d’un volcan éteint dont la caldeira s’étend sur environ 42 km2.  Le sommet Wagagai est très apprécié des randonneurs, tout comme les sources d’eau chaude et d’autres éléments qui rendent le parc national du mont Elgon si captivant.  Les pentes des montagnes sont parsemées de forêts naturelles, de buissons, de cascades, de grottes, de gorges et de canyons. Le parc est également peuplé de différentes espèces d’oiseaux et de primates (singes colobes, singes bleus et singes vertébrés, entre autres). Un safari en Ouganda devrait inclure la visite de ce parc.

Profitez d’une rencontre rapprochée avec la famille géante des singes dans la forêt verdoyante de Bwindi

Parc national de Bwindi Impénétrable : Le parc de la forêt impénétrable de Bwindi se trouve dans le sud-ouest de l’Ouganda et est voisin du parc national des Virunga du Dr Congo. En raison de son paysage et de sa diversité biologique, Bwindi est considéré comme un site du patrimoine mondial par l’UNESCO et a souvent été appelé la Suisse de l’Afrique. Les magnifiques forêts verdoyantes du parc national de Bwindi abritent la moitié des gorilles de montagne encore présents dans le monde. Les autres ne se trouvent qu’au Rwanda et en République démocratique du Congo. Le suivi des gorilles de montagne est considéré comme l’une des trois principales activités à envisager lors d’un séjour en Afrique et d’un safari en Ouganda. Le trekking dans le parc national de Bwindi pour observer les gorilles de montagne, une espèce en voie de disparition, est une expérience unique qui ne peut être comparée à rien d’autre. Outre les excursions à la rencontre des gorilles, Bwindi abrite des singes colobes et est un paradis pour les ornithologues. Parmi les espèces d’oiseaux, on peut citer les guêpiers, les gobe-mouches, les turcos à bec noir et les becs-de-cane verts africains. La meilleure période pour observer les oiseaux lors d’un voyage en Ouganda est la saison des pluies, lorsque tous les oiseaux résidents et migrateurs se rassemblent pour se régaler des fruits et insectes abondants de la forêt.

Sanctuaire de rhinocéros de Ziwa : Il s’agit d’une réserve de rhinocéros située sur la route du parc national des chutes de Murchison. L’objectif de ce sanctuaire est de protéger les rhinocéros du pays et, à terme, de repeupler les grands parcs. Les rhinocéros ont succombé au braconnage pour leurs précieuses cornes dans de nombreux parcs ougandais. Le sanctuaire contribue à protéger les rhinocéros des braconniers et de l’interférence humaine, leur offrant ainsi un lieu sûr pour se reproduire. Le parc compte plus de 60 rangers et gardes et les visiteurs peuvent voir les rhinocéros de près et interagir avec les défenseurs de l’environnement pour acquérir des connaissances sur le projet et les rhinocéros. La plupart des compagnies touristiques prévoient une escale au sanctuaire des rhinocéros de Ziwa lorsqu’elles organisent des safaris en Ouganda et des circuits dans le parc national des chutes de Murchison.

Outre les rhinocéros, les gardes forestiers peuvent aider à repérer les singes, les antilopes, les crocodiles et les hippopotames. Le sanctuaire est un endroit idéal pour se détendre, se promener dans la nature et faire du canoë tout en observant environ 240 espèces d’oiseaux.

Parc national des gorilles de Mgahinga : Mgahinga est situé dans la partie sud-ouest de l’Ouganda et est célèbre pour le tourisme des gorilles. Le trekking des gorilles à Mgahinga consiste à rendre visite à l’unique famille de gorilles de montagne habituée du parc. En Ouganda, les singes dorés ne se trouvent qu’à Mgahinga. Il faut traverser le Rwanda pour observer d’autres groupes de singes dorés. Le parc ne se résume pas aux singes et aux gorilles. Des chacals, des éléphants des bois, des buffles, des léopards et quelques espèces d’antilopes parcourent le parc. Les visiteurs qui font un safari en Ouganda dans le parc national des gorilles de Mgahinga peuvent également faire une randonnée sur l’un des trois volcans (le mont Sabinyo, le mont Muhavura et le mont Gahinga) que l’on trouve dans le parc, ou partir sur la piste des Batwa et explorer les grottes.

Parc national du lac Mburo : Le lac Mburo est le plus petit parc d’Ouganda, mais le plus accessible depuis Kampala. Le lac Mburo est le principal plan d’eau parmi les 12 autres que compte le parc. En Ouganda, on trouve des zèbres dans le parc national du lac Mburo. Le parc est un paradis pour les ornithologues, avec plus de 300 espèces qui se rassemblent autour du lac et de ses rives marécageuses. La forêt massive bénéficie de l’absence d’éléphants dans le parc. La savane du parc regorge d’antilopes, de buffles, de léopards, de chacals et de hyènes. La saison sèche est le meilleur moment pour observer les animaux lors d’un safari, car ils se rassemblent pour boire de l’eau au lac Mburo.

Voyages en Ouganda – Autres destinations touristiques

Lac Bunyoyi : Avec ses 29 îles, le lac Bunyonyi est largement considéré comme le plus beau lac d’Ouganda. Il est situé près de la frontière avec le Rwanda et à proximité des villes de Kabale et Kisoro. Bien que le lac soit l’un des plus profonds d’Afrique, c’est sa beauté pittoresque qui le distingue des autres et le rend attrayant pour les visiteurs en Ouganda et les locaux. Il offre de superbes endroits romantiques pour se détendre et regarder la journée passer tout en planifiant votre prochaine activité lors d’un safari en Ouganda. On peut également assister aux danses traditionnelles des Pygmées Batwa ou passer d’une île à l’autre en repérant les différents villages, écoles et établissements en bateau. Le lac est proche de la forêt impénétrable de Bwindi et les visiteurs aiment s’y arrêter en allant traquer les gorilles de montagne.

Îles Ssese : Les pittoresques îles Ssese sont un archipel de 84 îles situées dans le lac Victoria.  Les locaux et les visiteurs en voyage en Ouganda aiment prendre leurs vacances sur les plages de sable tranquilles de ces îles. Le voyage vers les îles depuis Entebbe dure 3 heures en ferry ou 45 heures depuis Bukakata. L’itinéraire par Entebbe en ferry vous fera traverser le magnifique lac Victoria et des villages de pêcheurs. La plus grande île est Bugala, située dans la ville de Kalangala. D’autres îles méritent d’être visitées lors d’un safari en Ouganda, notamment Bulago et Bukasa, qui possèdent toutes d’excellentes plages de sable blanc. La pêche et le tourisme sont les principales activités économiques des îles. Les visiteurs des îles Ssese auront l’occasion d’apercevoir plusieurs espèces d’oiseaux, des singes, des crocodiles, des hippopotames et quelques espèces d’antilopes.

Visitez le Centre d’éducation sur la faune ougandaise d’Entebbe

Centre d’éducation à la vie sauvage de l’Ouganda : Le centre est situé à Entebbe et a été créé par le gouvernement ougandais à des fins d’éducation et de conservation de la faune. Le centre a été récemment rénové et s’est considérablement développé ces dernières années. La population et la variété d’animaux, d’oiseaux et de reptiles ont augmenté. Les personnes visitant l’Ouganda pour des ateliers ou des conférences de courte durée trouveront au zoo d’Entebbe un endroit idéal pour se faire une idée de ce que l’Ouganda a à offrir en termes de flore et de faune.

La source du Nil : Un voyage en Ouganda devrait être complété par une visite de deux jours à la source du Nil, à Jinja, où l’on peut faire du rafting. Le Nil est l’un des trois plus longs lacs du monde et traverse plusieurs pays après avoir quitté l’Ouganda, dont le Soudan, l’Éthiopie et l’Égypte. Jinja est une petite ville industrielle tranquille, relativement bien planifiée et dotée de paysages magnifiques. Vous pouvez visiter les chutes de Bujagali ou vous promener en bateau le long du Nil et apercevoir plusieurs grands crocodiles. Le Nil offre également des possibilités de camping, de pêche, de rafting, de kayak et de saut à l’élastique, aujourd’hui très populaire.

Les monts Rwenzori : L’Ouganda est doté de plusieurs montagnes, mais les montagnes Rwenzori se distinguent. Situées à la frontière entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo, les touristes adorent faire des randonnées jusqu’au sommet du pic Margherita, qui est enneigé. Les pentes des montagnes sont couvertes de forêts denses où vivent des primates, des porcs de forêt et plusieurs espèces d’oiseaux et de papillons. Lors d’un safari en Ouganda, un arrêt dans ces magnifiques montagnes récompensera les amoureux de la nature en leur offrant des paysages époustouflants.

Chutes de Sipi : Les chutes de Sipi comptent parmi les plus belles chutes d’eau d’Ouganda. Situées au pied du mont Elgon, les chutes de Sipi sont l’une des plus visitées d’Ouganda. Elles s’étendent sur trois niveaux, le niveau supérieur attirant le plus grand nombre de voyageurs.

error: Content is protected !!