GO UP
Image Alt

Randonnée des gorilles dans le parc national des Virunga au Congo

Randonnée des gorilles dans le parc national des Virunga au Congo

Randonnée des gorilles dans le parc national des Virunga au Congo

Randonnée des gorilles dans le parc national des Virunga au Congo: Planifier un trekking pour les gorilles au Congo peut être déroutant si l’on ne connaît pas le pays et les parcs nationaux. Anciennement connue sous le nom de Congo belge et plus récemment de Zaïre, la République démocratique du Congo a connu une série de guerres qui ont entraîné des troubles civils. Cependant, en tant que deuxième plus grand pays d’Afrique avec une population de 78,74 millions d’habitants, le pays dispose de vastes ressources humaines et naturelles inexploitées. Son potentiel de richesse future est attribué aux importants gisements de pétrole, d’or, de diamants et d’autres ressources minérales.

En outre, la République démocratique du Congo est dotée d’importantes ressources touristiques allant des vastes forêts tropicales vierges comme le Congo, aux montagnes, aux lacs de cratère bouillonnants, aux plans d’eau et aux espèces rares d’oiseaux et d’animaux comme l’okapi et le chimpanzé pygmée (Bonobos) – dont beaucoup n’ont pas encore été découvertes. Alors que certains de ses voisins peuvent se vanter de posséder la plupart des familles restantes de gorilles de montagne, la République démocratique du Congo est le seul pays au monde où l’on peut apercevoir à la fois des gorilles de plaine et des gorilles de montagne. On y trouve même, en toute discrétion, des singes dorés, une espèce en voie de disparition.

La République démocratique du Congo est peut-être le dernier pays où l’on peut encore découvrir l’Afrique telle qu’elle était autrefois, c’est-à-dire intacte. Si la paix et des structures de bonne gouvernance étaient établies, la République démocratique du Congo pourrait facilement devenir la première destination touristique d’Afrique.

Gorilles dans le parc national des Virunga

La République démocratique du Congo est le seul pays où les visiteurs peuvent observer à l’état sauvage les gorilles de montagne et leurs cousins des plaines. C’est le meilleur pays pour observer les gorilles sauvages des plaines orientales. Les gorilles de plaine peuvent également être observés dans les zoos du monde entier, tandis que le gorille de montagne ne peut prospérer qu’à l’état sauvage. En République démocratique du Congo, les gorilles de plaine peuvent être observés dans le parc national de Kahuzi Beiga, tandis que les gorilles de montagne se trouvent dans le parc national des Virunga. Les gorilles de montagne sont généralement plus grands que les gorilles de plaine et ont un pelage plus sombre et plus épais, conçu pour les aider à survivre dans les hautes altitudes froides. Les deux sous-espèces se nourrissent de feuilles, de pousses d’arbres et de fruits. Les deux sous-espèces vivent en familles/groupes dirigés par un mâle dominant, le dos argenté, qui est responsable de la sécurité des autres membres du groupe et du contrôle des individus indisciplinés. Les groupes de gorilles de montagne sont généralement plus importants et comptent parfois plus de 30 individus.  Les mâles des deux sous-espèces de gorilles restent plus longtemps avec le groupe, tandis que les femelles partent généralement rejoindre d’autres dos argentés ou d’autres groupes une fois qu’elles ont atteint la maturité.

Rencontrez divers groupes de gorilles dans le parc national des Virunga

Randonnée avec les gorilles dans le parc national des Virunga

L’observation des gorilles de montagne n’est possible que dans trois pays : l’Ouganda, le Rwanda et la République démocratique du Congo. Le trekking des gorilles est l’activité la plus populaire et la plus attrayante pour les touristes qui visitent l’Ouganda, le Rwanda et la République démocratique du Congo à l’heure actuelle. Cela s’explique principalement par le fait que les gorilles de montagne sont des parents proches de l’homme, qu’ils sont extrêmement rares et qu’ils constituent une espèce en voie de disparition. Toutes ces raisons font de l’observation d’une famille de gorilles de montagne un événement animalier très spécial.

La randonnée des gorilles dans le parc national des Virunga commence très tôt le matin, le jour de la randonnée. Les randonneurs doivent se réveiller tôt, prendre leur petit-déjeuner et emporter tout ce dont ils auront besoin pour suivre les gorilles. Il s’agit notamment de chemises à manches longues, d’une veste de pluie, de chaussures de randonnée, de bas longs et chauds, de gants, d’appareils photo, d’eau, d’un passeport, d’un VISA et d’un permis de recherche de gorilles. Une fois que tout est réglé, les visiteurs se rendent au siège du parc pour un briefing par les rangers et les gardiens du parc. Le briefing couvre plusieurs sujets dont l’histoire de chaque groupe de gorilles, les habitats des gorilles et les règles de trekking des gorilles. Les passeports seront exigés pour vérification. La vérification des passeports aide les gardes à répartir les groupes de gorilles en fonction de la langue des randonneurs. D’autres critères tels que le niveau de forme physique et les préférences personnelles sont également pris en considération lors de l’affectation des visiteurs aux familles de gorilles du Congo. Pendant que vous attendez d’être affecté à un groupe de gorilles particulier, vous pouvez être diverti par des danses traditionnelles locales. Après le briefing et la répartition des groupes de gorilles, vous partirez à la recherche des gorilles par groupes de 8 personnes sous la direction de guides du parc et de rangers armés.

Les chances de voir les gorilles au Congo sont élevées car les rangers connaissent toujours leur dernière position. Cependant, il y a des défis à relever en cours de route qui peuvent prolonger le temps nécessaire à la recherche du groupe. Ces difficultés comprennent le mauvais temps, le terrain et la distance entre le point de départ et l’emplacement du groupe de gorilles. Une fois le groupe de gorilles localisé, attendez-vous à ce que le dos argenté dominant vous examine. Après un examen minutieux pour détecter toute menace éventuelle, le dos argenté vous laissera généralement tranquille. Vous aurez droit à une heure avec la famille de gorilles. C’est le moment d’observer et de prendre des photos du mâle dominant, des autres membres du groupe qui se toilettent les uns les autres, des mères qui allaitent, des jeunes qui jouent, des adolescents têtus qui grimpent et descendent des arbres courts et des autres mâles dos argentés, s’il y en a. Vous pourrez même voir certains membres faire des nids pour la sieste de l’après-midi ou pour se préparer à la nuit. Vous serez témoin de choses et d’images étonnantes qui vous rappelleront comment nous nous comportons en tant qu’êtres humains – prenez suffisamment de photos.

Conseils pour planifier un trekking avec les gorilles dans le parc national des Virunga au Congo

L’observation des gorilles dans les Virunga est une expérience très excitante, mais n’oubliez pas que la traque peut vous épuiser, vous faire transpirer et vous donner faim. Il y a quelques conseils simples et des choses à prendre en considération afin de profiter pleinement de l’expérience dès le moment où vous entrez dans la forêt à la recherche de la famille de gorilles. Vous devez

Se préparer mentalement avant de partir à la recherche des gorilles et être raisonnablement en forme. Lorsque vous êtes prêt physiquement et mentalement, la navigation sur le terrain difficile peut être un jeu d’enfant. Si vous n’êtes pas sûr de votre condition physique générale, entraînez-vous avant le voyage en marchant sous le soleil ou en marchant à pied sur de longues distances.

Tenez-vous au chaud et bien couvert avec des gants de jardinage, des chemises à manches longues et des pantalons. Des bas synthétiques longs et épais vous aideront également à rester au chaud en haute altitude.

Les excursions à la rencontre des gorilles se déroulent tout au long de l’année, mais la saison sèche est la meilleure période pour les randonnées à la rencontre des gorilles dans le parc national des Virunga. Les fortes pluies des mois d’octobre à novembre et de mars à avril peuvent rendre les sentiers boueux et glissants.

Faites appel aux services d’un bon tour-opérateur, bien organisé, qui s’occupera de tout ce qui concerne les réservations. Un bon tour opérateur vous fournira des informations détaillées sur le circuit et vous évitera d’avoir à vous occuper de tout par vous-même, vous laissant libre de vous présenter au trek.

Un trekking gorille bien planifié est un trekking bien équipé avec un appareil photo de haute qualité, suffisamment d’eau, des en-cas, un sac à dos imperméable et des répulsifs contre les insectes.

Louez les services d’un porteur en cas de bagages trop lourds qui pourraient vous fatiguer pendant le trekking des gorilles.

Les permis de chasse aux gorilles doivent être réservés à l’avance, au moins 3 à 6 mois avant la date prévue du trekking.

La preuve de la vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour entrer dans de nombreux pays africains. Il vous sera difficile de passer au Congo sans ce vaccin. On dit qu’il existe des moyens détournés pour ceux qui n’ont pas la carte de vaccination, mais cela prend du temps et entraîne des désagréments pour tout le monde. Bien que cela ne soit pas obligatoire, vous pouvez emporter des médicaments contre la malaria, la méningite, la typhoïde, l’hépatite A/B et la malaria.

Assurez-vous d’avoir demandé le visa pour le Congo avant d’entrer dans le pays. Un visa pour le Congo coûte 100 dollars.

Souscrivez une assurance voyage si vous le pouvez. Il est difficile de trouver des sociétés offrant des services aux visiteurs qui partent en safari dans des pays étrangers – mais il y en a qui offrent ce service.

Réservez un hébergement à proximité du point de départ de la randonnée. Les hébergements à Goma et Bukima sont recommandés pour le trekking des gorilles dans le parc national des Virunga.

Accédez à tout moment au parc national des Virunga Congo pour Gorilla Safaris

Se rendre au parc national des Virunga

Après avoir réservé votre permis gorille, votre hébergement et votre visa, vous vous demandez peut-être comment vous rendre dans un grand pays comme la RD Congo ou plus précisément dans le parc national des Virunga. La première étape consiste à atterrir à l’aéroport international de Kigali au Rwanda ou à l’aéroport d’Entebbe en Ouganda.

Itinéraire Rwanda – Congo : Les vols à destination de Kigali arrivent généralement en fin d’après-midi ou dans la soirée, ce qui implique que vous devrez peut-être dormir dans un hôtel à Kigali avant d’entreprendre le voyage vers la frontière congolaise, car les bureaux frontaliers ne sont pas ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est conseillé de commencer le voyage vers la frontière tôt le matin du jour suivant. Le trajet de Kigali à Gisenyi dure environ 4 heures par la route. La location d’une voiture privée vous coûtera 100 $, tandis que les transports publics sont beaucoup moins chers. De Gisenyi, vous pouvez prendre un taxi local pour moins d’un dollar jusqu’à la frontière entre le Congo et le Rwanda. Si vous utilisez les services d’une compagnie touristique comme Mission Africa Safaris, tout ce que vous avez à faire est de vous présenter à l’aéroport et un guide viendra vous chercher pour vous conduire à votre hôtel, puis à la frontière et au parc le lendemain.

Vous aurez besoin d’un certificat de vaccination contre la fièvre jaune, d’un passeport et d’un visa pour le Congo pour traverser la frontière. Les fonctionnaires de la frontière du côté du Rwanda tamponneront votre passeport, puis vous passerez au bureau de la frontière du côté du Congo pour obtenir un autre tampon. Une fois que cela est fait avec succès, vous êtes libre de vous diriger vers la ville de Goma au Congo et ensuite vers le parc national des Virunga.

Itinéraire Ouganda – Congo : Après l’atterrissage à l’aéroport d’Entebbe, il faut moins d’une heure pour se rendre à Kampala en empruntant la nouvelle route express. Le trajet de Kampala à Kisoro, la ville la plus proche de la frontière congolaise, dure environ 8 heures. Ce long trajet jusqu’à la frontière de Bunagana est fatigant à parcourir en transports publics. Si vous décidez d’utiliser les transports publics, préparez-vous à payer entre 15 et 20 dollars selon la saison – les véhicules publics augmentent leurs tarifs pendant les saisons festives comme Pâques et Noël. Plusieurs compagnies de bus assurent la liaison Kampala – Kisoro, notamment Bismarkan, Post Bus, Jaguar et Horizon. Les autocars de Post Bus sont considérés comme plus confortables par les voyageurs. La méthode la plus recommandée pour se rendre à Kisoro est de louer un véhicule privé ou d’utiliser les services d’un tour opérateur comme Mission Africa Safaris. Il est plus rapide, plus sûr et plus confortable d’utiliser les services d’un voyagiste. Kisoro est également accessible par avion grâce à la piste d’atterrissage de Kajjansi, située le long de l’autoroute Kampala – Entebbe. Une fois arrivé à Bunagana, le trajet jusqu’au parc national des Virunga ne dure que 30 minutes.

Transport maritime : Pour les voyageurs les plus aventureux, il existe une autre façon de se rendre à Goma au Congo. Vous pouvez faire une croisière en bateau sur le lac Kivu jusqu’à Goma, en République démocratique du Congo. La croisière coûte entre 300 et 400 dollars et dure environ 5 heures. Les bateaux rapides, plus chers, mettent 3 heures pour atteindre Goma. Les bateaux rapides sont très demandés et il est conseillé de les réserver suffisamment tôt. En raison des conditions de sécurité dans la région, nous vous recommandons d’utiliser les bateaux publics plutôt que les bateaux privés.

N.B. : Le passage de la frontière avec le Congo depuis le Rwanda ou l’Ouganda prend normalement moins de 10 minutes si vous avez tous les documents requis. Assurez-vous d’avoir obtenu votre visa et d’être en possession d’une carte de vaccination contre la fièvre jaune avant de réserver votre vol.

Le coût d’un trekking gorille au Congo

Un permis de gorille de montagne au Congo coûte 400 $, ce qui est moins élevé qu’au Rwanda (1500 $) ou en Ouganda (800 $). Vous pouvez même obtenir des réductions pendant les basses saisons de l’année. Les permis de gorilles peuvent être réservés par l’intermédiaire de votre voyagiste ou directement au siège du parc national des Virunga. Les permis de gorilles ne représentent qu’une fraction du coût total d’un trekking au Congo. Il faut prendre en considération le coût du transport, de l’hébergement et des visas. Les circuits gorilles avec Mission Africa safaris sont divisés en trois catégories différentes – luxe, milieu de gamme et budget.  Le coût final dépendra de la catégorie choisie. Le coût estimé d’un circuit de gorilles de 3 jours est de $1500 pour la catégorie budget et de $2000 pour la catégorie luxe. Pour ceux qui prévoient de faire un circuit de trekking de gorilles par eux-mêmes, il n’est pas nécessaire de réserver les logements les plus chers à Goma. Il y a des logements moins chers dans la ville qui offrent encore de bons services.

Hébergement pendant les safaris gorilles dans le parc national des Virunga

Un safari gorille dans le parc national des Virunga implique de choisir l’une des différentes options d’hébergement en fonction de votre budget et de votre choix. Les différents hébergements sont divisés en trois catégories : les hébergements de luxe, les hébergements de moyenne gamme et les hébergements économiques ou de base.

L’hébergement économique : Il s’agit d’hébergements bon marché et modérés qui offrent des services de base tels qu’une literie modeste et des restaurants où l’on peut trouver des repas bien préparés. Cependant, ils peuvent manquer de services tels que des bars, des télévisions et des douches chaudes. Mais il ne s’agit là que d’une généralisation. La plupart des hébergements bon marché surprennent par la qualité et les services personnalisés qu’ils offrent et qui n’ont rien de bon marché.

Les hébergements de milieu de gamme : Il s’agit des établissements 2 ou 3 étoiles, légèrement plus chers, dont le prix varie entre 100 et 290 dollars par nuit. Ils offrent un plus large éventail de services que les hébergements bon marché. Ils disposent généralement de chambres indépendantes, d’une meilleure literie, de télévisions dans les chambres, de services de restauration, de restaurants et de bars.

Hébergement de luxe : Ces établissements sont classés comme des hôtels ou des lodges 5 étoiles et la plupart sont construits dans des endroits stratégiques qui permettent aux visiteurs de s’émerveiller devant les paysages grandioses du parc national des Virunga. Les prix varient entre 250 et 500 dollars. Ces établissements offrent des services de haute qualité avec de superbes chambres, des restaurants et des bars.

Voici quelques-uns des lodges les plus populaires du parc national des Virunga

Kibumba Tented Camp and Lodge : Kibumba lodge est l’un des lodges récemment ouverts dans le parc national des Virunga. Situé au pied du Mont Nyiragongo, le long d’une route cahoteuse menant au parc, Kibumba lodge propose des camps de tentes et des chambres permanentes décorées pour les voyageurs à petit budget, les voyageurs de moyenne gamme et les voyageurs de luxe. Les chambres économiques coûtent 200 $ par nuit. Vous y trouverez des salles de bains indépendantes, des douches à eau chaude 24 heures sur 24, des draps de lit, des services de restauration et de salon.

Mikeno Lodge : Ce lodge luxueux est construit près de la ville de Goma et comprend douze chambres luxueuses au toit de chaume, construites en acajou et décorées de pierres de lave. L’emplacement stratégique de Mikeno Lodge à proximité du parc national des Virunga permet aux visiteurs de vivre des expériences inoubliables en observant des chimpanzés, des singes colobes, des singes bleus et plusieurs espèces d’oiseaux depuis leur chambre. Le lodge propose des salles de bains spacieuses avec des douches en pierre et des baignoires incurvées. Il y a également une salle à manger, un bar et un coin salon avec une cheminée.

Lac Kivu Lodge : Situé à Goma, il se trouve sur les rives de l’un des plus beaux lacs d’Afrique, le lac Kivu. Décoré dans un style africain, l’hôtel dispose de 20 chambres donnant sur un jardin magnifiquement entretenu d’un côté et sur le lac Kivu de l’autre. Outre la beauté du paysage, les chambres disposent de salles de bains privatives équipées de machines à café Nespresso et de douches à l’italienne. L’hôtel dispose d’une grande piscine, de salles de conférence, du WiFi, d’un centre de remise en forme et de beauté et d’une alimentation électrique permanente.

error: Content is protected !!