
Randonnée des gorilles dans le parc national des volcans au Rwanda
Randonnée des gorilles dans le parc national des volcans au Rwanda: Les randonnées dans le parc national des volcans sont populaires car le Rwanda est considéré par certains comme le meilleur endroit d’Afrique pour observer les gorilles. Le parc abrite des gorilles de montagne, une espèce intrigante mais menacée. Les gorilles de montagne ne se trouvent que dans trois pays : le Rwanda, l’Ouganda et la République démocratique du Congo.
Le parc national des volcans couvre une superficie d’environ 16 000 hectares et se trouve dans la partie nord-ouest du Rwanda. Il se compose de forêts afro-montagnardes, de forêts de bambous, de prairies de savane, de vastes marécages et de 5 volcans (Bisoke, Gahinga, Muhabura, Sabyinyo et Karisimbi). Le mont Karisimbi est l’une des quatre plus hautes montagnes d’Afrique. Le parc national des volcans abrite la hyène tachetée, des buffles, des éléphants, des daims de brousse, des céphalophes et des singes dorés, parmi de nombreux autres mammifères.
Le tourisme de gorilles au Rwanda attire de nombreux voyageurs dans le parc national des volcans et les chances de voir des gorilles de montagne sont très élevées. Le trekking des gorilles dans le parc national des volcans implique une randonnée à travers des forêts de bambous denses et des pentes montagneuses abruptes à la recherche d’une des familles de gorilles du Rwanda. La rencontre finale avec les primates est considérée comme l’une des rencontres les plus excitantes et les plus mémorables avec la faune en Afrique. Pour profiter du meilleur des deux mondes, les visiteurs peuvent également traverser la frontière pour aller voir les gorilles en Ouganda, dans le cadre de ce que l’on appelle le double trekking des gorilles. Certains touristes optent même pour un triple trekking avec les gorilles du parc national des Virunga au Congo. L’observation des gorilles de montagne et des gorilles des plaines orientales dans le parc national de Kahuzi Biega, au Congo, est une expérience encore plus passionnante. Suivre les gorilles dans le parc national des volcans peut être difficile, mais la rencontre finale avec les gorilles est considérée par beaucoup comme l’expérience ultime de la vie sauvage.
Coût du trekking des gorilles dans le parc national des volcans
Il faut réserver à l’avance un permis de gorille pour le Rwanda afin d’être sûr d’obtenir une place pour la randonnée des gorilles à une date donnée. Les permis de gorilles peuvent être très difficiles à obtenir pendant les saisons de pointe, comme de juin à septembre et de décembre à mars. Les permis de gorilles au Rwanda coûtent actuellement 1500 dollars. Cela ne représente qu’une fraction du prix total du trekking des gorilles. Il est important de noter qu’une partie de l’argent collecté sur les permis de gorilles sert à soutenir les efforts de conservation des gorilles et les programmes communautaires. La réservation des permis peut se faire par l’intermédiaire de votre voyagiste ou directement auprès du Rwanda Development Board. Pour réserver le permis, les détails du passeport doivent être présentés au Rwanda Development Board. Il y a 10 familles de gorilles disponibles pour le trekking et seulement 8 personnes peuvent visiter un groupe particulier dans une journée. Cela signifie qu’il n’y a que 80 permis de gorilles disponibles par jour pour les différents groupes de gorilles habitués.

Profitez d’une rencontre rapprochée avec des gorilles dans le parc national des volcans
Comment se déroule le trekking des gorilles dans le parc national des volcans ?
Le trekking des gorilles au Rwanda commence par un briefing des autorités du parc et des Rangers vers 7h30. Pendant le briefing, les participants sont divisés en groupes et affectés à une famille de gorilles particulière. Les randonneurs les moins en forme se voient attribuer des groupes plus proches des bureaux du parc. A 8h00, les Rangers du parc conduisent le groupe à la recherche des gorilles. Comme nous l’avons déjà mentionné, le trekking des gorilles au Rwanda vous offre le choix entre 10 groupes/familles habitués. Quel que soit le groupe que vous choisirez, vous vivrez une expérience extraordinaire. Vous pourriez passer des heures à regarder les petits se rouler dans tous les sens et jouer. Les gorilles de montagne sont toujours enjoués et très curieux. Certains d’entre eux peuvent s’approcher de vous, mais sans intention de nuire. Pendant que vous êtes avec les gorilles, il est important d’écouter les instructions de vos guides et de toujours rester calme. Ne faites jamais de mouvements brusques. Le suivi des gorilles au Rwanda peut durer entre une et six heures, selon le groupe de gorilles qui vous est assigné et leur emplacement spécifique le jour de la randonnée.
Remarque : engagez un ou deux porteurs si vous avez des bagages ou des équipements très lourds. Des porteurs sont disponibles au point de départ. Beaucoup de ces porteurs étaient autrefois des braconniers, mais ils ont maintenant adopté les programmes de conservation des gorilles. Les revenus qu’ils tirent de leurs services les empêchent de retomber dans leur ancien vice. Si vous prévoyez de voyager avec vos parents, vous pouvez vous renseigner sur le suivi des gorilles pour les personnes âgées. Les services des porteurs coûtent entre 10 et 15 dollars. Vous aurez besoin de chaussures de randonnée adaptées, de gants en coton épais et d’un imperméable. Votre voyagiste devrait être en mesure de vous envoyer une liste complète de bagages et de règles pour le trekking des gorilles.
Hébergement pendant la randonnée des gorilles dans le parc national des volcans
Le Rwanda s’est positionné comme une destination de luxe pour le trekking des gorilles et a beaucoup investi dans l’hébergement. Il existe plusieurs lodges de grande qualité à proximité du parc national des Volcans qui peuvent être utilisés par les touristes pendant leur séjour dans le parc. Les lodges offrent des installations de luxe, d’ultra-luxe, de milieu de gamme et de budget. La décision finale dépend entièrement du budget de chacun. Les hôtels de luxe les plus populaires sont Bisate Lodge, Five Volcanoes Boutique Hotel, One and Only Gorilla Nest Lodge, Sabinyo Silverback Lodge et Virunga Volcanoes Lodge. Le Five Volcanoes Lodge est sans doute le plus économique des hôtels de luxe du parc national des Volcans. Il dispose d’une chambre VIP qui peut être offerte aux clients à titre de surprise pendant certains mois de l’année. Le Sabyinyo Silverback Lodge offre d’excellentes vues sur les volcans Virunga. Si vous souhaitez un lodge de luxe ultime, vous devriez envisager Bisate ou One and Only Gorilla Nest.
Les meilleurs lodges de milieu de gamme sont Da Vinci Gorilla Lodge, Mountain Gorilla View Lodge et Lebambou Gorilla Lodge. Le Davinci Lodge se distingue par ses cinq chalets spacieux et ses plats internationaux savoureux. Pour les meilleures vues sur les volcans et le parc des Virunga, vous pouvez opter pour le Mountain Gorilla View Lodge. Si vous êtes un voyageur à petit budget, l’hôtel Virunga, le Gorilla Solution Lodge, la Villa Gorilla, l’hôtel Muhabura, l’hôtel La Palme ou l’hôtel Gorillas Volcanoes seront parfaits. L’hôtel Gorillas Volcanoes peut accueillir de grands groupes car il dispose de 31 chambres confortables. Villa Gorilla Lodge est un excellent choix pour les voyageurs qui souhaitent rester à proximité des bureaux du parc. L’hôtel La Palme, quant à lui, est réputé pour son excellent restaurant et ses plats rwandais locaux. Si la plupart des bons hôtels économiques sont complets (pendant la haute saison), vous pouvez consulter Kinigi Guesthouse. Elle dispose de nombreuses chambres indépendantes de bonne qualité.
Comment se préparer à la randonnée des gorilles dans le parc national des volcans au Rwanda ?
Préparez-vous physiquement et mentalement en faisant de longues promenades dans les forêts avoisinantes.
Se munir de chaussures adaptées pour évoluer sur un terrain parfois difficile.
Arrivez en sachant qu’il peut pleuvoir abondamment.
Prévoyez suffisamment d’eau potable et un en-cas léger.
Donnez un pourboire aux gardes du parc et aux guides chaque fois que vous le pouvez – ils font beaucoup pour que votre aventure de suivi des gorilles en vaille la peine. Le taux de pourboire recommandé se situe entre 10 et 15 dollars ou l’équivalent dans la monnaie locale.
Comme toutes les activités, le trekking des gorilles au Rwanda est soumis à des règles et réglementations. Il faut être âgé de 15 ans et plus pour s’approcher des primates. La raison pour laquelle les enfants ne sont pas autorisés à s’approcher des gorilles est qu’ils ont tendance à être porteurs de maladies transmissibles, comme la grippe et la toux, qui peuvent être transmises aux primates. C’est l’une des raisons pour lesquelles les touristes doivent communiquer les détails de leur passeport avant de réserver un voyage. Les gorilles de montagne sont en voie de disparition et il n’en reste que 1 000 à l’état sauvage. Toutes les mesures sont prises pour les protéger des maladies. Toute personne atteinte d’une maladie contagieuse ne peut être autorisée à s’approcher des primates. Les gorilles de montagne ne sont pas immunisés contre certaines des infections dont nous sommes porteurs en tant qu’êtres humains. Il existe d’autres règles et règlements pour les randonnées avec les gorilles, mais ils peuvent être consultés dans un autre article.
Note : De nombreux visiteurs du Rwanda aiment combiner la randonnée des gorilles avec deux jours de pistage des singes dorés, des visites culturelles et une randonnée sur l’un des volcans du parc national des volcans – en particulier les monts Karisimbi et Bisoke. La combinaison de la randonnée au mont Karisimbi avec la randonnée des gorilles dans le parc national des volcans nécessiterait une détermination et une condition physique considérables. La meilleure période pour la randonnée des gorilles au Rwanda se situe aux mois de juin, juillet et août.

Faites une randonnée passionnante avec les singes dorés dans le parc national des Volcans
Autres activités que la randonnée des gorilles au Rwanda
En dehors de la randonnée des gorilles au Rwanda, il existe d’autres activités que l’on peut pratiquer dans le parc national des volcans au Rwanda et dans d’autres régions du pays. Tout au long de votre voyage, vous remarquerez que le pays possède de magnifiques paysages composés de collines et de montagnes. Vous pouvez combiner le trekking des gorilles au Parc National des Volcans avec les activités suivantes:-
Randonnée au singe doré : Le parc national des volcans abrite le singe doré, une espèce en voie de disparition. Ces magnifiques primates vivent dans les mêmes zones que les gorilles de montagne. Ils se nourrissent de pousses de bambou, d’insectes et, à l’occasion, de pommes de terre dans les fermes. Les singes dorés sont des primates très joueurs dont les seuls véritables ennemis sont l’homme et l’aigle africain. On trouve également des singes dorés en Ouganda et en République démocratique du Congo. Le trekking des gorilles au Rwanda commence en même temps que le trekking des singes dorés et les permis coûtent 100 $. L’observation des singes dorés au Rwanda n’est pas aussi éprouvante que celle des gorilles, car les singes vivent sur les pentes inférieures des volcans.
Visite de la tombe de Dian Fossey : Dian Fossey est considérée comme l’une des plus grandes primatologues de tous les temps en raison de ses recherches approfondies et de son travail sur les gorilles de montagne de 1969 à sa mort dans les années 1980. Elle a fait connaître les gorilles de montagne au monde entier et s’est battue avec acharnement pour mettre fin au braconnage. Elle a introduit de nouvelles approches pour habituer les gorilles de montagne en apprenant leur comportement, en restant parmi eux et en obtenant l’acceptation du dos argenté dominant. C’est tout à fait remarquable, car les gorilles de montagne avec lesquels elle a travaillé avaient fini par considérer tous les humains comme une menace. Leur nombre avait diminué à cause des braconniers et des marchands d’animaux de compagnie.
Lorsque le trafic de bébés gorilles est devenu incontrôlable, Dian Fossey a cessé de se concentrer uniquement sur la recherche et s’est lancée dans des activités de conservation des gorilles. C’est à ce moment-là que ses problèmes ont commencé et qu’elle a été assassinée. Se rendre à pied sur la tombe de Dian Fossey est une façon de rendre hommage à cette grande primatologue et d’en apprendre davantage sur son travail. Les initiatives de conservation des gorilles ont été lancées par Dian Fossey pour sauver les gorilles de montagne, gravement menacés d’extinction.
Visiter les grottes de Musanze : Les grottes de Musanze sont l’un des sites historiques du Rwanda. Elles se trouvent à proximité du parc, dans la ville de Musanze. On pense que les grottes de Musanze ont plus de 65 millions d’années. Il y a 31 entrées dans les grottes et les tunnels s’étendent sur plus de 20 kilomètres. Les grottes sont adjacentes aux monts Sabyinyo et Bisoke. On pense que les grottes ont été formées lorsque de la lave a été projetée lors de la formation des deux volcans et qu’elle s’est ensuite refroidie. Les grottes de Musanze étaient utilisées par les rois locaux du Rwanda pour se cacher et se regrouper pendant les guerres tribales avec leurs voisins. Vous pouvez engager un guide expérimenté pour vous emmener dans les grottes et partager avec vous leur histoire. Le coût de l’exploration de ces grottes est de 50 $.
Randonnée sur l’un des volcans : si vous êtes en bonne forme physique et prêt à relever un défi, ne cherchez pas plus loin que les volcans Virunga. Les volcans les plus populaires sont Bisoke et Karisimbi. La randonnée sur le volcan Karisimbi dure deux jours et constitue une expérience exceptionnelle. La randonnée sur le Mont Bisoke ne dure qu’une journée et permet d’admirer l’immense lac de cratère au sommet. Ces deux montagnes vous offriront de superbes vues sur les chaînes des Virunga, les parcs nationaux, les montagnes Rwenzori et les frontières de trois pays. La randonnée sur les monts Bisoke et Karisimbi commence à 7h00 avec un briefing dans les bureaux du parc. Après le briefing, un guide est désigné pour diriger le groupe de randonneurs.
Observation des oiseaux : Le parc national des volcans est l’une des zones ornithologiques les plus importantes du Rwanda, avec environ 200 espèces d’oiseaux recensées. Parmi celles-ci, 13 sont endémiques à la région. L’oiseau le plus recherché est le turaco du Rwenzori et le beau francolin. Ils font partie des plus beaux oiseaux que vous rencontrerez jamais. Parmi les autres espèces, citons le merle de terre, l’apalis à collier, l’aile cramoisie, le phragmite de Grauer, le phragmite des bois à face rouge, l’oiseau-soleil à double collier du Rwenzori et l’étrange tisserand.
Visite du village culturel Iby’iwacu : Le village culturel Iby’iwacu est le centre culturel le plus grand et le plus visité du Rwanda. Il est situé à proximité du parc national des Volcans. Le centre a été ouvert pour présenter la diversité de la culture rwandaise et permettre à la communauté vivant à proximité du parc de profiter des randonnées de gorilles. De nombreux artistes étaient des braconniers et c’est pourquoi le centre est également appelé le village des gardiens de gorilles. Au centre culturel Iby’iwacu, les touristes peuvent participer à des spectacles culturels tels que la danse, le théâtre et les contes. Vous apprendrez comment était organisée une maison traditionnelle rwandaise et aurez l’occasion de goûter à la nourriture et aux boissons alcoolisées locales. Il y a même des guérisseurs locaux qui sont prêts à partager des informations sur certaines des herbes traditionnelles utilisées pour traiter les maladies humaines courantes.
Visiter le centre commémoratif du génocide au Rwanda : Le Rwanda compte plusieurs sites commémoratifs du génocide répartis dans tout le pays, mais celui de Kigali est le plus visité. Le musée vous permettra de comprendre les événements qui se sont déroulés au Rwanda avant et immédiatement après le génocide de 1994, au cours duquel près d’un million de personnes ont été tuées. Si vous n’êtes pas satisfait de ce musée, vous pouvez également visiter l’ancien palais des rois et le musée national de Butale pour en savoir plus sur cet événement tragique.
Pister les chimpanzés dans la forêt de Nyungwe : Le parc national de Nyungwe est l’une des principales attractions du Rwanda. Il abrite la plus ancienne et la plus grande forêt afro-montagnarde du monde. La visite du parc permet d’apercevoir plusieurs primates, dont des chimpanzés. Si vous souhaitez faire un safari avec des primates, c’est un endroit à ne pas manquer pour profiter pleinement du Rwanda. Outre les chimpanzés, vous pourrez observer des singes colobes, des singes vervets, des babouins et des singes dorés, entre autres. La forêt de Nyungwe est le meilleur endroit pour traquer les chimpanzés au Rwanda. Les autorités du parc organisent également des promenades dans la nature, des observations d’oiseaux et des promenades dans la canopée.
Visite du lac Kivu : Entre deux safaris au Rwanda, vous souhaitez vous détendre et profiter du magnifique soleil africain dans une atmosphère étonnante. Le lac Kivu est la solution. C’est l’un des grands lacs d’Afrique, partagé entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Le lac Kivu est excellent pour la pêche, les excursions sur les îles et la natation. On parle de méthane qui pourrait exploser sous les eaux, mais cela ne devrait pas vous inquiéter étant donné la beauté du lac.
Safari dans le parc national de l’Akagera : Pour une expérience complète de la vie sauvage au Rwanda, visiter le parc national de l’Akagera est une excellente décision. C’est le seul parc safari du Rwanda et il se trouve à 3 heures de route de Kigali. L’Akagera n’est peut-être pas aussi grand que les parcs nationaux du Kenya ou de la Tanzanie, mais vous en sortirez en ayant vu les cinq plus grands mammifères d’Afrique.
Autres activités : Outre les activités principales déjà évoquées, il existe des activités moins connues telles que la visite du marché principal de Ruhengeri pour acheter des tissus rwandais, la visite de projets de villages locaux, la visite de maisons locales pour goûter à la nourriture locale ou boire de la bière fabriquée localement. Ceux qui veulent un endroit calme avec des paysages magnifiques peuvent visiter les lacs jumeaux Burera et Ruhondo. Il ne faut pas oublier de mentionner la piste du Congo Nil. Il est même possible de combiner la randonnée des gorilles au Rwanda et un safari dans le Masai Mara au Kenya.