
Randonnée des gorilles en famille, avec des enfants et des adolescents
Randonnée des gorilles en famille, avec des enfants et des adolescents: La randonnée des gorilles est une activité très populaire au Rwanda, au Congo et en Ouganda. Les touristes sont intéressés par l’observation des gorilles de montagne sauvages parce qu’ils se comportent et ressemblent aux humains. Chaque gorille de montagne vaut environ 65 000 dollars américains si l’on considère le montant total des permis de gorilles en une année et si l’on divise ce montant par le nombre de primates habitués. L’argent du tourisme et leur statut d’espèce menacée ont forcé les trois gouvernements à les garder jalousement.
Observer un groupe de gorilles de montagne dirigé par le dos argenté dominant peut être très émouvant et la plupart des gens voudraient en faire l’expérience avec leur famille ou leurs amis proches. Une famille de gorilles typique se compose de 6 à 24 individus dirigés par un dos argenté dominant. Le dos argenté est très protecteur envers sa famille, mais aussi très affectueux envers les plus jeunes. Dans un groupe de gorilles typique, on trouve également des femelles, des adolescents et des nourrissons (parfois même des jumeaux). L’observation d’un groupe de gorilles de montagne serait excellente si elle se faisait en famille. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, surtout s’il s’agit d’enfants.
Pourquoi les enfants ne sont pas autorisés à faire du trekking avec les gorilles
Les autorités responsables de la faune et de la flore en Ouganda, au Congo et au Rwanda ont fixé à 15 ans l’âge minimum pour faire des randonnées avec des gorilles. Cela signifie que les enfants ne sont pas autorisés à partir en randonnée avec les gorilles. Les enfants peuvent ne pas être capables de rester calmes lorsqu’un gorille charge. Les gorilles de montagne chargent rarement mais peuvent le faire s’ils considèrent les pisteurs comme une menace. Un gorille qui charge reculera si le pisteur reste calme et fait profil bas. Un enfant peut avoir trop peur, crier ou être forcé de courir à cause de l’aboiement puissant d’un gorille. Un gorille qui charge se lancera presque toujours à la poursuite d’un touriste qui court.
Les enfants développent encore leur immunité et sont sujets à des maladies transmissibles comme la grippe ou la toux. La grippe et la toux peuvent être transmises aux gorilles et le résultat peut être très mortel. Les enfants sont également imprévisibles. Ils peuvent ne pas être en mesure de terminer l’activité s’ils se sentent fatigués. Cela est particulièrement vrai dans le parc national des volcans au Rwanda et dans le parc national de Mgahinga en Ouganda. Le trekking des gorilles exige un certain niveau de forme physique et de détermination pour continuer jusqu’au bout. Au Rwanda, il faut affronter des montagnes et des pentes raides qui peuvent être très fatigantes, surtout si un groupe de gorilles particulier n’est pas proche du point de départ. Les voyageurs d’âge mûr sont plus concentrés et mieux préparés mentalement pour relever les défis (pentes raides, pistes boueuses, insectes et forêt épaisse) de la traque des gorilles.
Les enfants sont également moins enclins à respecter les règles du trekking des gorilles. Les règles de la randonnée des gorilles sont destinées à protéger les primates et les pisteurs. Il s’agit notamment de respecter une distance d’au moins 7 mètres, de suivre les instructions des guides du parc, de ne pas jeter de détritus dans le parc, de parler à voix basse, de ne pas regarder directement un gorille dans les yeux et de ne pas essayer de toucher un gorille.
Comment faire du trekking de gorilles avec des enfants
Malgré les restrictions d’âge pour le trekking des gorilles, il est toujours possible de voyager avec les enfants pour le trekking des gorilles. En fait, si un enfant a 14 ans et est sur le point d’atteindre 15 ans, il peut toujours être autorisé à faire du trekking avec des gorilles dans le parc national de Bwindi en Ouganda. Il suffit d’écrire une lettre à l’Uganda Wildlife Authority avec des informations (âge et photos) sur l’enfant. Les parents doivent accepter la responsabilité en cas d’incident pendant le trekking. L’enfant ne peut être autorisé à suivre les gorilles que s’il se trouve dans le même groupe que le parent. Si vous avez un enfant de 14 ans et que vous envisagez de l’emmener en randonnée avec les gorilles, veuillez contacter partners@africaadventurevacations.com. Nous vous aiderons à obtenir une autorisation spéciale pour l’enfant.
Si un enfant est manifestement trop jeune pour un trekking aux gorilles, vous pouvez quand même voyager avec lui (surtout si vous êtes également inscrit à d’autres activités liées à la faune et à la flore). Lorsque vous partez en randonnée avec les gorilles, le personnel de l’hôtel peut s’occuper des enfants et veiller à ce qu’ils soient occupés pendant que vous êtes dans la forêt. Il existe de nombreuses activités auxquelles les enfants peuvent participer lorsque leurs parents partent en randonnée avec les gorilles. Le personnel de l’hôtel ou le guide de la compagnie peut les emmener faire des promenades dans la nature, visiter les écoles locales voisines ou assister à des spectacles de danse traditionnelle. Les promenades dans la nature sont dirigées par un guide expérimenté du parc, à la recherche d’oiseaux et de papillons rares. Les parents peuvent également suivre les primates à tour de rôle, l’un d’entre eux restant sur place pour s’occuper des enfants pendant une journée.