GO UP
Image Alt

Randonnée sur la tombe de Dian Fossey et visite de son centre de recherche de Karisoke

Randonnée sur la tombe de Dian Fossey et visite de son centre de recherche de Karisoke

Randonnée sur la tombe de Dian Fossey et visite de son centre de recherche de Karisoke

Randonnée sur la tombe de Dian Fossey et visite de son centre de recherche de Karisoke: Dian Fossey est l’une des plus grandes et des plus éminentes primatologues duXXe siècle. De 1967 à sa mort en 1985, elle a été considérée comme une autorité dans tous les domaines liés aux gorilles de montagne, une espèce menacée. Née en 1932, Dian Fossey a passé la majeure partie de sa vie à étudier les gorilles de montagne dans leur habitat naturel et dans son camp/centre de recherche de Karisoke, situé entre le mont Bisoke et Karisimbi au Rwanda.

Fossey a permis au monde de mieux connaître les gorilles de montagne et a plaidé en faveur de leur protection contre le braconnage à grande échelle.  On pense généralement que sans ses efforts, les gorilles de montagne auraient disparu ou que leur nombre aurait été considérablement réduit. Grâce à son travail et à sa forte conviction, le braconnage des gorilles a été éliminé ou considérablement réduit en Ouganda, au Rwanda et en République démocratique du Congo. Sa plus grande contribution a peut-être été de découvrir comment rendre les gorilles sauvages à l’aise en présence de l’homme. En gagnant la confiance des gorilles de montagne qui avaient peur de l’homme à cause du braconnage à grande échelle, l’habituation des gorilles pour beaucoup plus de groupes de gorilles est devenue possible. Les visiteurs peuvent désormais voir de près ces créatures gentilles et étonnantes, au lieu de parler de créatures sauvages vivant au fin fond des jungles africaines.

Dian Fossey a été invitée en Afrique par le grand paléoanthropologue Richard Leakey pour étudier la vie des gorilles de montagne dans la nature. Le Dr Leakey pensait qu’en étudiant nos plus proches parents, les gorilles, nous comprendrions encore mieux l’origine de l’homme. Au fur et à mesure que Dian Fossey en apprenait davantage sur les grands singes, elle a canalisé ses efforts de recherche vers la protection et la conservation des gorilles. Contrairement à de nombreuses personnes qui pensent que les randonnées avec les gorilles sont éthiques, Dian Fossey ne recommandait pas le tourisme des gorilles en Afrique et pensait que les gorilles devaient être laissés tranquilles dans leur habitat naturel. Certaines des méthodes qu’elle a utilisées pour lutter contre les braconniers ont pu être considérées comme excessives, mais elle a toujours eu à cœur les intérêts des gorilles de montagne.

Malheureusement, les bonnes œuvres attirent aussi la haine. Dian Fossey a été assassinée dans une maison isolée au sommet des montagnes en 1985.  Elle a été enterrée à côté de quelques-uns des gorilles qu’elle s’était efforcée de protéger. Les circonstances de son assassinat restent mystérieuses, mais on pense qu’il est lié à sa forte conviction et à son désir de mettre fin au braconnage et de protéger les gorilles.  Malgré sa triste fin, l’héritage et le travail de Dian Fossey demeurent et son célèbre livre Gorillas in the Mist a ensuite été transformé en film décrivant sa vie personnelle et son travail avec les gorilles – un film à voir absolument. Même si elle est décédée, son travail n’a pas été vain. Le Dian Fossey Dian Fossey Gorilla Fund international (DFGF) continue d’œuvrer à la conservation des gorilles de montagne en menant plusieurs projets, notamment en s’occupant de groupes de gorilles en Afrique de l’Est et en Afrique centrale. Le nombre de gorilles de montagne ne cesse d’augmenter. En fait, on pense qu’il pourrait y avoir plus de 1000 gorilles de montagne vivant dans les vastes forêts et les pentes montagneuses de l’Ouganda, du Rwanda et de la République démocratique du Congo.

Randonnée sur la tombe de Dian Fossey

Pour les amoureux des gorilles de montagne, la visite de la tombe de Dian Fossey et du cimetière des gorilles situé près de son ancien camp/centre de recherche de Karisoke, entre le mont Karisimbi et le mont Bisoke, est un must. Le trekking des gorilles peut être l’attraction principale lors d’un circuit au Rwanda et dans le parc national des volcans, mais la visite de la tombe de Dian Fossey est une expérience unique qui peut être faite un jour avant de suivre les gorilles (pour ceux qui ont réservé un trekking des gorilles au Rwanda). C’est une excellente façon de rendre hommage à l’une des plus grandes chercheuses de gorilles de montagne. Vous découvrirez son travail avec les gorilles de montagne dans les montagnes reculées du Rwanda et contribuerez également au travail qu’elle a commencé en 1967. La randonnée vous donnera le temps de réfléchir à beaucoup de choses et vous mettra au défi sur le plan physique, émotionnel et intellectuel. Vous serez peut-être même inspiré pour vous battre, comme elle l’a fait, pour une cause qui vous tient à cœur et qui, espérons-le, est liée à la conservation de la faune et de la flore. Outre la découverte du travail et du centre de recherche de Dian Fossey, cette activité vous donnera l’occasion d’admirer la beauté du parc national des volcans du Rwanda. En marchant vers la tombe de Dian Fossey, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des plantes rares, des oiseaux, des singes dorés, des éléphants de forêt, des buffles, des antilopes et surtout une famille de gorilles sur le chemin.

La randonnée jusqu’à la tombe de Dian Fossey n’est pas très difficile, à l’exception de la boue et de la pente au point de départ qui peuvent poser un problème aux randonneurs inexpérimentés – il faut avoir un niveau de forme physique acceptable pour apprécier la randonnée. La randonnée vers Dian Fossey est moins fréquentée que la randonnée vers les gorilles, plus populaire. Cependant, il est préférable de réserver à l’avance, surtout pendant les mois de pointe, entre juin et septembre. La randonnée dure environ deux heures au maximum pour une personne en bonne condition physique. La randonnée est généralement organisée le matin. Les visiteurs se présentent le matin au bureau du parc de Kinigi pour être informés par l’un des gardes forestiers. Les bureaux du parc sont généralement bondés de touristes, car c’est également là que sont organisées les séances d’information pour d’autres activités telles que la randonnée des gorilles, la randonnée de Bisoke, la randonnée de Karisimbi et la randonnée des singes dorés. Après le briefing, les visiteurs sont emmenés pour un trajet de 30 minutes jusqu’au pied du Mont Bisoke (le point de départ). Au point de départ, vous rencontrerez des gardes armés et des porteurs disponibles à la location. Les rangers armés vous protègent des animaux sauvages et des braconniers, tandis que les porteurs vous aident à transporter les bagages supplémentaires et à naviguer sur des terrains difficiles. La location d’un porteur coûte 10 dollars. Avant d’entamer la randonnée, le guide en chef du parc vous attribuera un bâton de marche qui facilitera la navigation dans certains passages difficiles.

La randonnée commence à l’extérieur du parc national des volcans. Après un court trajet, vous atteindrez la démarcation du parc et les murs de pierre qui empêchent les buffles et les éléphants de passer dans les jardins humains. Vous suivrez le même sentier que celui emprunté par les randonneurs du mont Bisoke. Si vous avez de la chance, ce sentier vous permettra de rencontrer l’une des familles de gorilles. Si vous rencontrez l’un des groupes de gorilles, vous disposerez d’un temps très court pour les observer de loin – il est interdit de prendre des photos. Il y aura des arrêts fréquents pour s’émerveiller des belles scènes et prendre des photos des marques importantes. Après avoir parcouru environ 2900 mètres sur la piste Bisoke, vous partirez pour la piste menant à la tombe de Dian Fosey. Les environs du cimetière et de l’ancien site de recherche de Karisoke offrent une vue imprenable sur les chaînes des Virunga et la République démocratique du Congo. Le camp de recherche de Karisoke lui-même est négligé et abandonné depuis le début des années 1990. La tombe de Dian Fossey se trouve à côté de celle de son gorille préféré Digit le dos argenté et de plus de 19 autres. Vous devriez également visiter les vestiges de la maison où Dian Fossey a été assassinée. Prenez autant de photos que possible du site tout en posant des questions sur le travail de Dian Fossey aux guides. Le déjeuner est généralement préparé à proximité du site pendant que vous vous reposez et vous préparez à redescendre au point de départ. La descente jusqu’au sentier principal dure entre 1 et 2 heures. Votre chauffeur ou le guide de la compagnie vous attendra au point de départ pour vous ramener à votre hôtel. C’est le moment où vous vous séparerez de vos porteurs et du personnel du parc – remerciez-les pour l’aide qu’ils vous ont apportée.

La randonnée Dian Fossey Grave est passionnante et enrichissante pour les randonneurs

Ce qu’il faut pour la randonnée de la tombe de Dian Fossey

Permis de randonnée Dian Fossey : La première chose à faire lorsque vous planifiez une randonnée vers la tombe de Dian Fossey et le centre de recherche de Karisoke est d’obtenir un permis. Les randonneurs doivent présenter leur permis lors de la réunion d’information qui a lieu juste avant le départ pour le sentier principal. Le permis coûte 75 dollars et peut être obtenu auprès du bureau du parc national des volcans ou de l’office du tourisme du Rwanda à Kigali. Une partie de l’argent collecté pour le permis est affectée à des projets de conservation des gorilles.

Hébergement : Le choix de l’endroit où vous logerez avant et après votre randonnée dépend entièrement de votre choix et de votre budget. Il n’y a pas de pénurie d’hébergement autour du parc national des volcans au Rwanda. Nous avons compilé des informations sur l’hébergement au Rwanda que vous pouvez consulter ici.

Le transport : Vous devrez louer un chauffeur et une voiture pour vous conduire aux bureaux du parc pour l’enregistrement et au point de départ de la piste. La plupart des visiteurs ont tendance à utiliser les services d’une bonne compagnie touristique comme Mission Africa Safaris pour les aider à organiser l’ensemble du circuit. Mission Africa Safaris aide ses clients à obtenir les permis de randonnée, à organiser le transport et l’hébergement, entre autres services.

Documents de voyage : Vous devez toujours vous déplacer avec vos documents d’identité – en particulier le passeport et le VISA. Vous devez présenter vos documents d’identité aux bureaux du parc avant de pouvoir vous rendre au point de départ de la randonnée.

Chaussures de randonnée ou bottes imperméables : La randonnée dure plus d’une heure et le sentier peut être boueux et glissant, surtout pendant la saison des pluies. De bonnes chaussures de randonnée vous aideront à vous frayer un chemin sur un terrain difficile. Veillez à ce que les chaussures aient une bonne adhérence.

Vêtements : un bon pantalon, des chaussettes longues, des gants et une chemise à manches longues vous protégeront des branches pointues et des insectes piqueurs.

En-cas et eau potable : Il se peut que vous ayez faim et soif en chemin avant le déjeuner préparé au site de Dian Fossey.

error: Content is protected !!