
Groupes de gorilles – Familles de gorilles habituées
Les groupes de gorilles vivent à l’état sauvage sous la direction d’un dos argenté dominant. Le nombre exact de gorilles de montagne vivant dans la jungle est difficile à estimer. En 2016, on estime qu’il pourrait y avoir plus de 1000 gorilles de montagne vivant en Ouganda, au Rwanda et en République démocratique du Congo. La forêt impénétrable de Bwindi, en Ouganda, abrite la moitié de la population mondiale de gorilles de montagne. Les autres se trouvent dans le parc national des Volcans au Rwanda, le parc national des Virunga au Congo et le parc national des gorilles de Mgahinga en Ouganda.
Les gorilles de montagne de l’Ouganda se trouvent dans la forêt impénétrable de Bwindi et dans le parc national de Mgahinga. On estime qu’il y a plus de 500 gorilles de montagne à Bwindi et environ 80 à Mgahinga. Plus de 35 groupes de gorilles vivent à Bwindi et les autres à Mgahinga. La plupart des familles de gorilles restent sauvages et ne sont pas ouvertes aux touristes.
Groupes de gorilles et habituation
Groupes de gorilles de montagneLe processus de familiarisation des gorilles avec l’homme est appelé habituation des gorilles. L’habituation des gorilles est un processus qui dure environ deux ans et qui se termine par l’habituation des gorilles à la présence humaine dans le cadre de leurs activités quotidiennes dans la nature. L’habituation des gorilles est l’une des activités les plus recherchées par les amoureux des primates en Ouganda, au Rwanda et au Congo. Notre article sur les 10 faits sur les gorilles de montagne aborde les habitudes intéressantes de ces grands primates. Il y a 12 familles de gorilles habituées en Ouganda et seulement 8 personnes peuvent suivre une famille particulière en une journée.
Familles de gorilles en Ouganda
L’Ouganda abrite 14 familles de gorilles habituées. Environ 400 gorilles de montagne vivent dans les forêts ougandaises des parcs nationaux de Bwindi et de Mgahinga. Bwindi compte 11 familles de gorilles habituées, tandis que Mgahinga abrite un grand groupe familial. La famille de gorilles que vous choisissez détermine généralement l’hébergement que vous réservez et vice-versa. Le suivi d’une famille de gorilles particulière est à chaque fois différent. Les familles sont toujours en mouvement et restent rarement longtemps au même endroit. Il est donc difficile de déterminer la durée du suivi des gorilles. Un trekking qui dure deux heures à un moment donné peut tout aussi bien durer six heures le lendemain. Avec l’aide de votre tour opérateur, vous pouvez suivre l’un des groupes suivants dans les parcs de Bwindi et de Mgahinga en Ouganda.
Groupes de gorilles du Rwanda
Le parc national des volcans du Rwanda abrite 10 familles de gorilles habituées qui sont disponibles pour des randonnées de gorilles. Le parc national des volcans fait partie des trois parcs nationaux de la région des Virunga. Les autres sont le parc national de Mgahinga en Ouganda et le parc national des Viruga au Congo. Les visites de gorilles consistent à suivre l’une des familles de gorilles du parc. Un groupe de gorilles vous est attribué en tenant compte de votre condition physique générale, de votre lieu d’hébergement et de vos préférences. Certains groupes de gorilles se déplacent plus haut dans la montagne, ce qui nécessite plus de temps et d’efforts pour les localiser.
Familles de gorilles du Congo
La RD Congo est un pays avec un grand potentiel touristique et des ressources qui n’ont pas encore été pleinement exploitées. Comme l’Ouganda, la RD Congo ne se limite pas aux gorilles de montagne. Le pays possède de grands parcs nationaux abritant des animaux que l’on ne trouve nulle part ailleurs. La forêt congolaise contiendrait plusieurs espèces de plantes, d’oiseaux et de mammifères qui n’ont pas encore été découvertes par les scientifiques. Le chimpanzé pygmée (Bonobo) et l’okapi sont quelques-unes des espèces que l’on ne trouve qu’en République démocratique du Congo. Outre les gorilles de montagne, la République démocratique du Congo possède l’un des derniers habitats sauvages pour les gorilles de plaine, plus communs. Les gorilles de montagne du Congo se trouvent dans le plus ancien parc animalier d’Afrique, le parc national des Virunga.