GO UP
Image Alt

Habituation des chimpanzés dans la forêt de Kibale (Ouganda)

Habituation des chimpanzés dans la forêt de Kibale (Ouganda)

Habituation des chimpanzés dans la forêt de Kibale (Ouganda)

Habituation des chimpanzés dans la forêt de Kibale (Ouganda): L’expérience d’habituation des chimpanzés est l’une des activités les plus populaires dans le parc national de Kibale. Kibale est spécial parce que c’est l’un des rares endroits où les touristes peuvent à la fois faire un trekking standard avec les chimpanzés et vivre l’expérience de l’habituation des chimpanzés. L’habituation des chimpanzés est le processus par lequel les chimpanzés s’habituent aux êtres humains qui les entourent. Il faut environ deux ans pour mener à bien ce processus.

Le trekking des chimpanzés à Kibale n’autorise les touristes à passer qu’une heure avec les chimpanzés après les avoir localisés. Pendant le processus d’habituation des chimpanzés, les touristes passent toute la journée avec les chimpanzés. L’expérience d’habituation des chimpanzés et le suivi des chimpanzés ont lieu toute l’année. Cependant, la meilleure période pour suivre les chimpanzés est la saison des pluies, malgré la boue. Pendant la saison sèche, les chimpanzés aiment s’enfoncer dans les forêts à la recherche de nourriture. Pendant la saison des pluies, les forêts sont vertes et pleines de fruits, ce qui réduit la mobilité des communautés de chimpanzés.

Les visiteurs peuvent facilement les localiser sans avoir à parcourir de longues distances. Il est toujours recommandé aux visiteurs de réserver leur permis de visite des chimpanzés plusieurs mois à l’avance. Le nombre de personnes pouvant suivre une communauté de chimpanzés chaque jour est limité et dépend entièrement de l’endroit où l’on se rend pour suivre les chimpanzés en Ouganda ou au Rwanda. Cependant, dans la plupart des cas, il s’agit de 6 personnes par communauté en une seule session. Le pistage des chimpanzés commence généralement le matin par un briefing donné par un guide. Les visiteurs ne peuvent pas se rendre seuls dans la forêt et doivent être conduits par un guide ou un garde forestier. Les gardes forestiers savent où trouver les communautés de chimpanzés en suivant les indices laissés derrière eux. De plus, les chimpanzés habitués peuvent identifier les visages familiers des guides, ce qui les rassure. Dans la plupart des parcs et réserves où les visites de chimpanzés sont ouvertes aux touristes, il y a deux sessions de pistage – le matin et l’après-midi. Les chimpanzés sont plus actifs pendant la session du matin, car ils partent se nourrir et chasser. L’après-midi, la plupart des membres se reposent et se toilettent les uns les autres en essayant de trouver un abri pour éviter la chaleur du soleil.

Lors d’un trekking avec des chimpanzés, il faut s’attendre à être escorté par des gardes armés. Les gardes forestiers tirent en l’air pour effrayer les autres animaux sauvages, comme les buffles et les éléphants, qui pourraient représenter un danger pour les visiteurs. Les guides peuvent également commencer par les chercher autour de la zone où ils ont construit leur dernier nid nocturne. La recherche des chimpanzés peut durer des heures en fonction de la saison et du parc dans lequel vous vous rendez. Cependant, il n’est pas difficile d’obtenir leur position exacte, contrairement aux gorilles de montagne qui sont relativement silencieux, avec des aboiements occasionnels du mâle dominant. Les chimpanzés sont très têtus, indisciplinés et bruyants. Les pisteurs les repèrent grâce à leurs hululements et à leurs aboiements bruyants. Une fois que vous avez repéré une communauté, préparez-vous à la suivre pendant longtemps à travers les collines, la forêt dense et la végétation, souvent à grande vitesse. Faites attention aux chutes de fruits et à l’urine des chimpanzés. Les chimpanzés peuvent mettre un certain temps avant de descendre des arbres et de s’installer au sol – soyez patient. Une fois qu’ils sont au sol, vous aurez plusieurs occasions de prendre de bonnes photos et d’observer leur comportement individuel et leur caractère.

Expérience d’habituation des chimpanzés en Ouganda

L’habituation des chimpanzés est le processus qui permet aux chimpanzés sauvages de s’habituer à la présence humaine autour d’eux grâce à des visites prolongées/continues et soutenues menées par des chercheurs expérimentés et des guides/gardiens de parcs. Selon la Wildlife Conservation Society, le processus d’habituation peut prendre jusqu’à deux ans avant que les chimpanzés ne s’habituent complètement aux personnes qui les entourent. Les chimpanzés sauvages fuient les humains ou les traitent avec méfiance. Le prix de l’expérience d’habituation des chimpanzés n’est que légèrement supérieur à celui de l’expérience normale d’habituation des chimpanzés et offre donc un meilleur rapport qualité-prix. Malheureusement, l’habituation des chimpanzés n’est actuellement pas possible au Rwanda. En Afrique de l’Est, elle n’est possible que dans le parc national de Kibale en Ouganda et en Tanzanie.

Contrairement au suivi normal des chimpanzés, lors de l’expérience d’habituation des chimpanzés, les visiteurs passent toute la journée à suivre ces créatures étonnantes. L’expérience d’habituation des chimpanzés est plus exigeante et les visiteurs sont impliqués dans toutes les activités liées à l’habituation, contrairement au trekking de 4 heures où les visiteurs restent à l’écart. Les visiteurs doivent se lever avant l’aube pour rencontrer les guides et partir à la recherche des chimpanzés avant qu’ils ne quittent leur nid. Vous pourrez ainsi les observer se réveiller et se préparer aux activités de la journée : se nourrir, se reposer, s’occuper de leurs petits, protéger leur territoire et enfin construire leur nid au sommet d’un arbre. Le déjeuner est généralement fourni car l’expérience dure toute la journée. À la fin de l’expérience, vous devriez connaître tous les individus, y compris leurs marques corporelles et leurs personnalités.  L’exercice se termine lorsque les chimpanzés rentrent dans leur nid pour la nuit.

error: Content is protected !!