GO UP
Image Alt

La synagogue juive et la communauté Abayudaya en Ouganda

La synagogue juive et la communauté Abayudaya en Ouganda

La synagogue juive et la communauté Abayudaya en Ouganda

La synagogue juive et la communauté Abayudaya en Ouganda: La communauté juive d’Ouganda est un petit groupe religieux qui pratique le judaïsme dans le pays depuis un siècle. Elle est connue localement sous le nom d' »Abayudaya », ce qui signifie le peuple de Juda en luganda. Ce nom a été donné par un homme appelé Semei Kakungulu qui était un général militaire influent et un collaborateur local des administrateurs coloniaux britanniques.

L’histoire de la communauté Abayudaya remonte aux années 1880, lorsque Semei Kakungulu s’est converti au christianisme sous l’influence des premiers missionnaires. Les missionnaires lui ont promis le poste de roi dans les régions orientales du Bukedi et du Bugisu après la conquête. Cependant, les choses ne se sont pas passées comme prévu pour Kakungulu. Les administrateurs coloniaux refusent de le nommer roi des territoires qu’il a contribué à conquérir. Il se fâche et décide de couper les ponts avec les Britanniques, y compris avec la nouvelle religion qu’il avait embrassée auparavant. Kakungulu étudie la Bible en détail et s’intéresse de près aux cinq premiers livres de Moïse dans l’Ancien Testament. La coutume de la circoncision, mise en exergue dans l’Ancien Testament, retient son attention. Il a fait part de ses idées sur la circoncision à d’autres chrétiens, mais ceux-ci se sont opposés à son adoption. La raison pour laquelle ils s’opposaient à l’adoption de la circoncision était que cela amènerait les chrétiens à se comporter comme des juifs. À leur grande surprise, Kakungulu leur répondit par ces mots : « Alors je suis juif ». Il se fit immédiatement circoncire, ainsi que tous ses fils, après quoi il déclara sa communauté juive.

Plus tard, Semei Kakungulu s’est enfui et s’est installé à un endroit appelé Gangama, qui se trouve sur les pentes du mont Elgon, près de l’actuelle ville de Mbale. Il a introduit une secte appelée « Kibina kya Bayudaya abesiga katonda », ce qui signifie « la communauté des Juifs qui ont confiance dans le Seigneur Dieu ». Des années plus tard, en 1920, Yosef est devenu le premier Juif à se rendre en Ouganda et a eu un impact considérable sur la communauté Abayudaya pendant son séjour d’environ six mois. Il a passé son temps à enseigner la foi juive à la population. La communauté juive d’Ouganda a appris à célébrer des fêtes comme Yom Kippour, Hashanah et Shavuot, entre autres. Yosef a également apporté avec lui le tout premier calendrier juif utilisé par les Abayudaya et a introduit les lois concernant la cacherout. Ces lois sont toujours appliquées par la communauté à ce jour. Après avoir reçu les enseignements de Yosef, Semei Kakungulu a été incité à créer une école où les gens recevaient un enseignement plus approfondi sur la foi, basé sur les premiers enseignements de Yosef.

En 1928, Semei Kakungulu est mort du tétanos et a laissé un grand vide au sein de la communauté Abayudaya. L’un de ses disciples, Samson Mugombe Israeli, prend la relève en tant que chef spirituel de la communauté Abayudaya. Son mandat n’a pas été de tout repos car la communauté Abayudaya a dû faire face à de nombreuses épreuves et persécutions de la part du président Iddi Amin. Ce dernier ne reconnaissait pas le judaïsme et alla même jusqu’à détruire des synagogues. Cela a contraint la communauté juive d’Ouganda à s’isoler et à pratiquer sa foi en secret par crainte pour sa vie. Certains ont été contraints de se convertir au christianisme ou à l’islam. Un noyau d’environ 300 Abayudaya a tenu bon malgré les persécutions. Ils se sont rebaptisés « she’erit yisrael », ce qui signifie les restes d’Israël, mais dans ce contexte, il s’agit des Juifs survivants d’Ouganda.

Plus tard, un certain Arye Oded, étudiant israélien à l’université de Makerere, a rendu visite aux restes de la communauté Abayudaya et a rencontré Samson Mugombe et d’autres dirigeants. Ils ont discuté, puis il leur a appris comment les Juifs d’Israël pratiquaient le judaïsme. L’étudiant a ensuite écrit un livre sur la religion et la politique en Ouganda, ainsi que de nombreux autres ouvrages sur la communauté et ses coutumes. Tous ces ouvrages ont permis à la communauté Abayudaya de découvrir le monde de la foi juive.

La communauté Abayudaya a connu un renouveau dans les années 1980 et, en février 2002, environ 400 membres ont été officiellement convertis à la foi par cinq rabbins de la branche conservatrice du judaïsme. Une superbe synagogue juive a été construite pour servir de siège aux Abayudaya dans toute l’Afrique de l’Est. Elle est située dans le petit village de Nabugoye, près de la ville de Mbale, dans l’est de l’Ouganda. La synagogue est ouverte pour les prières le samedi, jour du sabbat (Sabato).

La population totale actuelle des Abayudaya en Ouganda se situe entre 2 000 et 3 000 personnes, ce qui est peu si l’on considère que le judaïsme est la mère du christianisme et de l’islam. La faible population de la communauté juive en Ouganda s’explique par le fait qu’elle évite de prêcher ou de faire de la publicité au public. Ils préfèrent que les membres adhèrent de leur plein gré, après quoi ils reçoivent un enseignement plus approfondi sur la religion. Il convient de noter que le christianisme et l’islam se sont répandus si rapidement et ont fait davantage de convertis parce que les premiers missionnaires sont allés à la rencontre des gens pour les inciter à accepter leur foi, parfois par la force.

Saviez-vous que les Juifs ne fêtent pas le Nouvel An le 1er janvier ?  Je parie que non.  Selon le calendrier juif, le jour de l’an est célébré en septembre, bien que les dates puissent varier d’une année à l’autre. En outre, les juifs ne fêtent pas Noël, mais plutôt le Yom Kippour, qui signifie le jour de l’expiation. C’est le jour le plus saint du calendrier juif.

Le dirigeant actuel et l’impact de la communauté juive d’Abayudaya

Le chef actuel de la communauté Abayudaya en Ouganda est le rabbin Gershom Wambedde, ancien député de la circonscription de Bungokho North à Mbale. Wambedde est également le tout premier rabbin de la communauté Abayudaya dans toute l’Afrique subsaharienne. Il a été ordonné en 2009 après avoir suivi un cursus de quatre ans à l’école Ziegler d’études rabbiniques de Los Angeles (Californie). La communauté Abayudaya d’Ouganda a été grandement bénie par son ordination, car elle a été reconnue par l’Agence juive pour Israël. Il s’agit d’une organisation qui reconnaît officiellement comme juives les communautés situées en dehors d’Israël.

La communauté Abayudaya d’Ouganda a un impact en Ouganda. Elle aide les communautés qui vivent près d’elle en offrant une éducation gratuite aux enfants issus de foyers défavorisés. Ils fournissent également des services médicaux gratuits à la population dans leur centre de santé Tobin à Mbale. La communauté Abayudaya d’Ouganda dispose de quelques centres de culte et c’est le siège de Nabugoye qui compte le plus grand nombre de fidèles, soit environ 300 personnes. Il existe une communauté à Bunga, juste à côté du centre ville de Kampala, qui compte environ 60 membres. D’autres communautés se trouvent à Kibuuka, Namutumba, Mukono, Pallisa et Apac.

error: Content is protected !!