
Les 5 parcs nationaux les plus populaires en Ouganda
Les 5 parcs nationaux les plus populaires en Ouganda: L’Ouganda compte actuellement 10 parcs nationaux dispersés dans différentes régions du pays, le parc national des chutes de Murchison étant le plus grand de tous et celui du lac Mburo le plus petit.
Tous ces parcs ne sont pas très fréquentés et certains d’entre eux, comme le parc national du Mont Elgon, sont sur le point de perdre leur statut de parc national car ils ne rapportent pratiquement aucun revenu à l’Uganda Wildlife Authority, ce qui implique que l’Ouganda pourrait avoir 9 parcs nationaux, voire plus si l’UWA modernise d’autres réserves.
De nombreux voyageurs réservent chaque année des safaris en Ouganda et notre propos ici est de citer les parcs qu’ils visitent le plus. J’ai personnellement rendu visite à plus de vingt opérateurs de safaris qui ont réussi à partager avec moi les itinéraires de leurs 10 derniers voyages environ, ce qui m’a aidé à effectuer mes recherches et à vous présenter 5 des parcs nationaux les plus visités / populaires en Ouganda, afin de vous aider à bien planifier votre safari.
Si des parcs comme le Mont Elgon et Semuliki sont rarement visités, pourquoi les privilégier ? Je pense qu’il est préférable de suivre le mouvement, car les gens savent parfois ce qui leur convient le mieux. Quels sont donc les parcs nationaux les plus visités en Ouganda ?
1. Le parc national de la Reine Elizabeth
Le parc national Queen Elizabeth est sans aucun doute le plus visité et le plus populaire d’Ouganda. Le parc a été surnommé « A Medley of Wonders » (un mélange de merveilles) en raison de ses paysages exceptionnels qui forment des vues panoramiques de sa nature sauvage. Ce parc abrite de nombreuses espèces sauvages, mais il est surtout connu pour sa grande population de lions qui grimpent aux arbres et qui vivent dans les plaines de la savane du secteur d’Ishasha.
Les activités pratiquées dans le parc comprennent l’observation du gibier sur les pistes d’Ishaha et de Kasenyi, le suivi des chimpanzés dans les gorges de Kyambura, l’observation des oiseaux et les excursions de mise à l’eau sur le canal de Kazinga, mais plus de 95 % des safaris sont consacrés à la faune et à la flore. J’ai récemment couronné le parc national Queen Elizabeth comme étant le meilleur endroit pour les safaris animaliers en Ouganda.
2. Le parc national de Bwindi Impénétrable
Bwindi occupe la deuxième place de la liste. Ce parc est principalement connu pour les randonnées avec les gorilles car il abrite plus de la moitié de la population totale des gorilles de montagne restants dans le monde, ce qui en fait le meilleur endroit pour voir les gorilles de montagne dans le monde.
De tous les parcs de safari en Ouganda, Bwindi est celui qui génère le plus de revenus à l’Uganda Wildlife Authority en raison du grand nombre de visiteurs qu’il reçoit chaque année. Chacun de ces touristes doit dépenser environ 800 dollars pour obtenir un permis de visite des gorilles, respectivement en haute et basse saison.
Bwindi est très accessible. Il est plus accessible depuis le Rwanda, raison pour laquelle de nombreux touristes réservent des safaris de trekking de gorilles en Ouganda à partir de Kigali.
Bwindi favorise aussi bien les randonnées de gorilles à petit prix que les randonnées de gorilles de luxe.
3. Le parc national des chutes de Murchison
Le plus grand parc national d’Ouganda arrive en troisième position sur la liste. Vous vous demandez peut-être pourquoi je ne l’ai pas indiqué en premier sur la liste, mais la vérité est que les deux parcs ci-dessus reçoivent plus de visites que Murchison parce qu’ils sont si proches l’un de l’autre. Il n’est pas certain que les touristes traquent d’abord les gorilles de montagne avant de se rendre aux chutes de Murchison pour observer la faune et la flore.
En général, après le trekking des gorilles, la plupart des itinéraires incluent la reine comme destination principale pour l’observation de la faune, car le PN des chutes de Murchison est assez éloigné. Parfois, je pense que si Bwindi était proche de Murchison, Murchison serait le parc national le plus visité / populaire en Ouganda.
Ce parc est principalement connu pour sa pièce maîtresse, les chutes de Murchison – un endroit où l’eau plonge d’environ 45 mètres à travers une gorge pour former les chutes. Cet endroit est également appelé « le chaudron du diable ». En outre, les gens préfèrent depuis longtemps Queen à Murchison pour observer la faune et la flore.
4. Le parc national de la forêt de Kibale
Kibale n’est pas seulement populaire pour sa grande population de chimpanzés, c’est aussi le meilleur endroit pour faire du trekking avec les chimpanzés en Ouganda et l’un des meilleurs en Afrique. Plus de 80% des activités de trekking de chimpanzés en Ouganda ont lieu dans ce parc et sa position stratégique par rapport à Bwindi et Queen a également eu un impact positif sur ses statistiques de visiteurs.
Je pense que si ce parc était éloigné des deux, il vendrait tous les permis de trekking de chimpanzés comme c’est le cas chaque année. L’activité principale de ce parc est la randonnée avec les chimpanzés, bien que d’autres activités comme l’observation des oiseaux et les promenades en forêt soient également pratiquées par de nombreux touristes. Kibale est le quatrième parc national le plus visité en Ouganda.
5. Parc national du lac Mburo
Le lac Mburo est peut-être le dernier de cette liste, mais c’est l’un des meilleurs endroits pour observer les oiseaux en Ouganda. Ce parc est également un endroit idéal pour observer la faune et la flore, sauf qu’il est très petit comparé aux autres. C’est le seul parc qui abrite le plus de zèbres et d’impalas en Ouganda. Le lac Mburo possède également de nombreuses caractéristiques qui vous permettront d’admirer les plus beaux paysages, c’est donc un endroit à visiter.
Voilà pour notre liste des parcs nationaux les plus visités et les plus populaires d’Ouganda. Malheureusement, j’ai oublié Kidepo car il n’est pas aussi visité que les autres, mais c’est certainement l’une des destinations les plus populaires pour la faune et la flore en Afrique. Si possible, essayez de combiner ces 5 destinations en un seul itinéraire pour profiter au maximum de l’expérience de la vie sauvage dans la Perle de l’Afrique (Ouganda).
Certains forfaits safari comprennent tous ces parcs et je pense que vous n’aurez pas de mal à en trouver un si vous faites la bonne recherche. Vous connaissez donc les parcs les plus visités ? Si vous prévoyez de visiter l’un d’entre eux ou tous, vous pouvez consulter mon guide étape par étape pour réserver un safari mémorable en Ouganda.