
Les touristes gays ou lesbiens sont-ils autorisés à se rendre en Ouganda ?
Les touristes gays ou lesbiens sont-ils autorisés à se rendre en Ouganda pour un safari ? L’Ouganda condamne l’homosexualité MAIS, en tant que touriste, vous ne risquez pas d’être sanctionné puisque vous êtes dans le pays pour une courte période, contrairement aux voyageurs normaux qui ont l’intention de résider dans le pays pour une longue période.
des voyageurs normaux qui ont l’intention de résider dans le pays pendant une longue période. Nous nous intéressons beaucoup au tourisme et comme l’Ouganda est l’un des meilleurs pays d’Afrique pour faire un safari, nous aimerions vraiment que vous le visitiez et que vous profitiez de la beauté de ce pays. L’Ouganda est un pays très sûr pour les voyageurs gays ou lesbiens, à condition de prendre les précautions mentionnées dans cet article.
Les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels) existent en Ouganda, mais elles vivent dans la clandestinité en raison des diverses peines encourues, qui peuvent aller jusqu’à passer 14 ans derrière des glacières. En 2014, le gouvernement ougandais a proposé une loi qui punit les personnes engagées dans l’homosexualité d’une peine d’emprisonnement à vie, mais cette proposition a été écartée après certaines révisions du projet de loi. Depuis lors, les LGBT sont restés dans la clandestinité, contrairement à ce qui se passait auparavant.
Cette situation n’a pas eu qu’un impact négatif, elle a également placé l’Ouganda sous les feux des critiques des étrangers et a réduit les activités de certains secteurs de l’économie. L’un des secteurs les plus touchés a été celui du tourisme, qui a enregistré une baisse considérable du nombre de voyages par rapport aux années précédentes, lorsque la loi n’était pas en vigueur. L’industrie du tourisme dépend exclusivement des visiteurs étrangers et le fait que le nombre total de touristes dans les parcs nationaux respectifs ait diminué d’environ 35 % a fait perdre beaucoup de revenus au pays.
Alors pourquoi est-ce que je dis que l’Ouganda est un pays très sûr pour les touristes gays et lesbiennes ? La plupart des touristes ne prennent pas le temps de se demander comment un voyageur gay peut passer un séjour en toute sécurité en Ouganda, mais ils sont plutôt effrayés par le nombre d’articles de presse qu’ils lisent sur l’internet. Pour vous mettre à l’aise, sachez que le président Museveni a accordé il y a quelques années une interview au Travel Trade Magazine et qu’il ne semblait pas avoir de problème avec les touristes homosexuels. Le président a révélé qu’il ne croyait ni à la persécution, ni au meurtre, ni à la discrimination des homosexuels parce que certains chefs, dans l’histoire du pays, étaient homosexuels mais n’ont jamais parlé de leur sexualité en public.
« Ce qui se passe en privé, quelle que soit l’orientation sexuelle, reste privé, mais les critiques occidentaux devraient respecter le fait qu’en Ouganda, toute manifestation publique d’affection, qu’elle soit gay ou hétérosexuelle, serait offensante », a-t-il déclaré au cours de l’entretien.
Il a ensuite révélé qu’il n’avait jamais montré d’affection publique à sa femme, la ministre Janet Kataha Museveni, pendant toutes les années qu’ils ont passées ensemble. Le fait est que, dans notre culture, la démonstration publique d’affection n’est pas correcte et que tout ce qui a trait à l’amour devrait être privé. Les enfants ne devraient pas voir de tels actes se produire à l’aise ou même avec n’importe quelle autre personne, car cela dégraderait les valeurs de notre culture.
La raison principale de l’interdiction de l’homosexualité était d’éviter que la future génération du pays ne soit impliquée dans de tels actes. Cependant, le fait que le président n’ait pas de problème avec les voyageurs homosexuels ne signifie pas qu’il a moins ou pas de contrôle sur les lois promulguées par le Parlement ougandais. Lorsque les députés votent une loi, le président n’a pas le droit de la révoquer.
Qu’est-ce que j’essaie de dire ? L’Ouganda n’est sûr que pour les voyageurs homosexuels qui sont prêts à garder leur sexualité discrète (privée). Tout d’abord, personne à l’immigration ne vous demandera si vous êtes gay à votre arrivée à l’aéroport et tout ce qu’ils vous demanderont, ce sont les 50 dollars nécessaires à l’obtention d’un visa ougandais, quelques questions et c’est tout.
Ensuite, il est très difficile d’identifier les touristes homosexuels à moins qu’ils ne montrent des signes publics d’affection ou qu’ils ne s’habillent comme des femmes et, comme nous l’avons dit précédemment, tout le monde en Ouganda s’occupe de ses affaires et ne se préoccupe pas de ce que font les touristes.
Il est recommandé de réserver un safari auprès de voyagistes sensibles à vos droits, qui les respecteront, les garderont privés et, surtout, vous soutiendront tout au long de votre safari en Ouganda. En ce qui concerne l’hébergement dans les safaris lodges, il est certainement difficile pour des personnes du même sexe de réserver une chambre de luxe (une chambre avec un lit double) et de la partager sans éveiller les soupçons du personnel de l’hôtel (ce qui n’est pas une menace car ils ne peuvent rien faire puisque vous leur donnez du travail), ce qui implique que vous devez réserver une chambre à deux lits si vous voulez partager une chambre avec votre partenaire.
L’Ouganda est un très beau pays que vous devriez absolument visiter. Nous nous soucions de votre confidentialité et sommes donc prêts à vous aider à organiser le meilleur safari pour vous. Envoyez-nous un email à : info@africaadventurevacations.com et nous ne nous contenterons pas d’entrer en contact avec l’un de nos partenaires pour organiser pour vous un safari extraordinaire, mais nous vous soutiendrons et répondrons à la plupart de vos demandes.