
Limite d’âge pour l’observation des gorilles en Ouganda et au Rwanda
Limite d’âge pour l’observation des gorilles en Ouganda: Vous souhaitez connaître l’âge limite pour partir à la découverte des gorilles en Ouganda ou au Rwanda ? L’observation des gorilles est l’une des activités touristiques les plus pratiquées en Ouganda et au Rwanda. Chaque année, de nombreux touristes se rendent en Ouganda et au Rwanda pour rencontrer de près ces primates qui vivent dans les forêts de Bwindi et de Mgahinga en Ouganda, dans le parc national des Volcans au Rwanda et dans le parc national des Virunga au Congo.
Cette activité est toutefois soumise à certaines règles et réglementations, notamment une règle qui interdit aux personnes d’un certain âge de faire du trekking avec les gorilles de montagne.
Limite d’âge pour le trekking des gorilles
Vous venez de voyager avec vos enfants et vous doutez qu’ils soient autorisés à suivre les gorilles de montagne ? S’ils ont 15 ans et plus, vous devez vous inquiéter car c’est l’âge minimum pour suivre les gorilles en Ouganda, au Rwanda et au Congo.
Toute personne n’ayant pas atteint cet âge n’est pas acceptée, à moins que des dispositions spéciales soient prises entre le touriste et chacun des organismes responsables de l’observation des gorilles dans l’un de ces pays.
Ces arrangements spéciaux ne peuvent favoriser que les enfants qui ont plus de 14 ans, qui mesurent au moins 5,8 pouces (6,0 pouces pour être sûr) et qui sont à quelques mois d’avoir 15 ans. Vous ne devriez pas vous poser de questions car j’ai déjà pris des dispositions similaires auparavant, sauf que je l’ai fait pour le Rwanda !
L’Ouganda l’offre également, mais le taux de réussite dépend en grande partie de la façon dont vous demandez aux autorités de vous autoriser à accompagner votre enfant de 14 ans lors du trekking.
En général, une lettre est rédigée au préalable pour accompagner votre passeport lors de l’achat des permis, mais pour plus de sécurité, essayez de déléguer cette tâche à votre voyagiste, car il est mieux informé sur le sujet et il a peut-être établi des relations avec les fonctionnaires chargés de délivrer les permis, ce qui pourrait simplifier l’ensemble de la procédure.
Le fait est qu’il est difficile pour un touriste de convaincre ces fonctionnaires personnellement, mais par l’intermédiaire d’un opérateur, vous ne risquez pas de rencontrer beaucoup de complications. Veuillez noter que le pistage des gorilles ne peut pas être considéré comme une activité très sûre et que de nombreuses précautions doivent être prises.
Ces gorilles de montagne ont aussi des émotions et peuvent parfois se montrer agressifs, surtout lorsqu’ils sont effrayés par les lampes de poche des appareils photo. Un enfant âgé d’au moins 15 ans peut facilement prendre des précautions et être attentif lors de la réunion de préparation, ce qui est idéal pour tout randonneur.
Ces forêts sont également épaisses et ne comportent que de minuscules sentiers, ce qui implique que les déplacements non guidés ne sont pas recommandés, en particulier pour les enfants qui pourraient avoir du mal à retrouver leur chemin.
Enfin, les enfants sont naturellement joueurs et peuvent ralentir le rythme de la personne qui en est responsable, ce qui affecte indirectement les gardes forestiers et le groupe dans son ensemble, malgré les limites de temps que vous êtes censés passer dans les forêts.
Un enfant âgé d’au moins 15 ans suivra facilement les instructions et sera moins joueur pendant le trek. L’âge minimum requis est de 15 ans, mais comme nous l’avons déjà dit, vous pouvez bénéficier de certaines faveurs si votre enfant a 14 ans et va bientôt en avoir 15. Tout enfant âgé de moins de 14 ans et demi ne sera pas autorisé à faire du trekking avec les gorilles de montagne en Ouganda, au Rwanda ou au Congo.