GO UP
Image Alt

Meilleure période pour faire du trekking avec les gorilles en Ouganda

Meilleure période pour faire du trekking avec les gorilles en Ouganda

Meilleure période pour faire du trekking avec les gorilles en Ouganda

Quelle est la meilleure période pour faire du trekking avec les gorilles en Ouganda? Tout comme d’autres activités touristiques, les safaris de gorilles doivent être bien planifiés, surtout si vous voulez en tirer la meilleure expérience possible ! Les gorilles de montagne sont comme les humains car ils partagent plus de 98% de l’ADN humain, ce qui implique que la façon dont nous nous sentons un jour de pluie n’est pas plus différente de la façon dont ils se sentent eux aussi.

Tout comme nous avons tendance à nous abriter lorsqu’il pleut, ces primates s’abritent également, ce qui fait qu’il est difficile de les repérer en nombre pendant la saison des pluies et que les touristes qui réservent leur circuit de gorilles en Ouganda pour cette saison verront probablement moins de gorilles de montagne pendant leurs randonnées respectives.

Cela signifie que le meilleur moment pour faire du trekking avec les gorilles en Ouganda est pendant la saison sèche de l’année, mais je vais contredire un peu cette affirmation car voyager pendant la saison des pluies favorise certains voyageurs. Il en va de même pour le Rwanda. Par conséquent, si vous réservez un trekking des gorilles en Ouganda depuis le Rwanda ou un safari de trekking des gorilles de Bwindi depuis Entebbe, vous devez savoir que ces deux pays partagent les mêmes conditions météorologiques.

Précédemment, j’ai écrit un article sur la basse et la haute saison en Ouganda qui met en évidence les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des saisons respectives de l’industrie touristique ougandaise. Dans ce même article, vous apprendrez comment les précipitations affectent l’ensemble de l’industrie touristique et comment les mois sans précipitations s’avèrent être les plus compétitifs.

L’Ouganda est sans aucun doute l’une des meilleures destinations touristiques d’Afrique, attirant chaque année des milliers de touristes qui se rendent en Ouganda depuis leur pays pour découvrir diverses activités telles que l’observation de la faune, le suivi des gorilles, le suivi des chimpanzés et bien d’autres encore.

Cela signifie que les touristes sont toujours prêts à se rendre en Ouganda et que la plupart d’entre eux planifient leur voyage pendant la meilleure période de l’année.

Dans cet article, je fais de légers ajustements sur la façon dont les deux saisons affectent les activités liées aux gorilles en Ouganda en termes de coûts, de concurrence et d’autres considérations. Par exemple, un safari de trekking de gorilles à petit budget sera adapté à la basse saison, lorsque les coûts d’hébergement sont réduits, tout comme un trekking de gorilles de luxe sera adapté à la haute saison, lorsque le pays bénéficie des meilleures conditions météorologiques.

Qu’y a-t-il de spécial à faire du trekking pendant la saison sèche ?

Le trekking en saison sèche présente de nombreux avantages, dont voici quelques-uns.

Gorilles de montagne en abondance. Les gorilles de montagne s’abritent rarement pendant la saison sèche et se déplacent librement dans les forêts. Cela signifie que vous avez toutes les chances de voir ces primates en grand nombre, ce qui est tout à fait souhaitable.

Les routes sont sèches. Les routes autour des parcs nationaux sont plus sèches pendant les mois secs que pendant les mois humides, ce qui facilite le transport sans que les véhicules ne s’embourbent et ne retardent votre programme. Pendant les mois secs, votre programme se déroule toujours comme prévu et il est rare qu’il soit gâché.

Le temps est clément. Il fait très beau et vous ne vous retrouverez jamais enfermé dans une pièce parce qu’il fait très froid dehors. Il n’y a certainement pas de soucis de bruine pendant toute une journée, ce qui est tout à fait favorable. Je connais une cliente qui s’est rendue au lac Bunyonyi (mars 2017) pour se détendre de la fatigue de son voyage international, mais son voyage a été gâché par la pluie et s’est transformé en quelque chose qu’elle n’avait jamais prévu. Tout d’abord, elle n’a pas pu faire d’activités à cause de la pluie qui tombait toute la journée malgré le fait qu’elle ait payé pour cela, le temps était très froid et les routes étaient en mauvais état. Au mieux, elle s’est enfermée dans une chambre pendant deux jours entiers, bien qu’elle ait payé le véhicule (100 dollars par jour), jusqu’à ce qu’elle décide d’écourter son safari de deux ou trois jours et de rentrer chez elle à Kampala. Si vous voulez vous épargner de telles incertitudes, optez pour les mois secs.

Les randonnées sont beaucoup plus faciles. Le trekking est beaucoup plus facile pendant les mois secs de l’année parce que les forêts sont sèches. Vous n’avez pas à vous soucier de vos vêtements tachés de boue, de glisser dans les forêts ou d’emporter un imperméable pendant votre randonnée. Le trekking est moins difficile pendant la saison sèche, ce qui favorise grandement ceux qui ne sont pas très forts physiquement.

Qu’est-ce qui n’est pas cool dans la saison sèche ?

Comme nous le savons tous, chaque bonne chose a son mauvais côté et il en va de même pour les mois secs du tourisme en Ouganda. Qu’est-ce qui n’est pas cool dans ces mois dorés du voyage ? Voici quelques-uns des inconvénients de programmer vos safaris pendant ces mois.

Hébergement à la demande. Les hébergements sont généralement très demandés pendant les mois secs et se réservent très facilement. Il n’est pas facile de réserver les lodges les plus courants quelques jours avant votre safari, car de nombreuses entreprises font leurs réservations des mois à l’avance. Essayez d’inclure un certain pourcentage des frais d’hébergement dans vos arrhes pour les réservations provisoires.

Les prix. En raison de la forte demande, les prix de presque tous les services de l’industrie du tourisme augmentent légèrement. Cela s’explique par le fait que les prestataires de services s’attendent à recevoir beaucoup d’affaires et qu’ils ont également beaucoup de demandes de renseignements. Si vous refusez de leur verser la somme demandée, quelqu’un d’autre sera prêt à payer un montant supérieur à celui qu’ils ont demandé, il ne faut donc pas trop négocier.

Véhicules rares. Si vous traitez avec une entreprise qui ne dispose pas de son propre parc automobile, vous risquez de vous retrouver avec des véhicules qui ne sont pas dignes de l’argent que vous avez payé. Il est très difficile de trouver de bonnes camionnettes et de bons Land Cruisers pendant ces mois, à moins que votre opérateur ne fasse des réservations provisoires des mois à l’avance.

Les prix des permis sont élevés. Un permis de trekking pour les gorilles coûte 800 $ en haute saison, contre 450 $ en basse saison. Pire encore, vous ne pouvez pas obtenir de réduction sur les permis pour la haute saison, à moins que votre opérateur ne prenne des dispositions spéciales pour vous. C’est en basse saison que vous ferez les meilleures affaires en obtenant un permis pour seulement 300 dollars.

Si vous êtes un voyageur de luxe, les mois secs sont une mine d’or pour vous et vous ne vous sentirez certainement pas trop sollicité car il n’en reste pas moins que vous êtes prêt à dépenser une bonne somme d’argent pour votre safari. La même chose pourrait s’appliquer à quelques voyageurs de moyenne gamme, mais pour être honnête, les mois secs s’avèrent extrêmement injustes pour les voyageurs à petit budget, car les coûts de chaque secteur de l’industrie du tourisme (que ce soit l’hébergement, les activités, la location de voitures et plus encore) sont relativement élevés, sans aucune négociation.

La plupart des voyagistes ougandais ne négocient pas beaucoup avec les voyageurs à petit budget au cours de ces mois parce qu’ils ont beaucoup de voyages confirmés, ce qui fait que ces touristes risquent de s’associer à des voyagistes qui ne leur fourniront que des installations et des services de qualité médiocre pour leur petit budget.

Ceci est un avertissement pour tous les voyageurs à petit budget ! Certains opérateurs sont prêts à accepter des prix extrêmement bas, mais n’hésitent pas à vous mettre dans des lodges avec des punaises de lit, des lavabos cassés, des installations inférieures aux normes et bien d’autres choses encore. Ce qui est encore plus drôle, c’est que les clients qui demandent cela finissent par écrire de mauvaises critiques sur l’entreprise alors que leur budget n’était pas proche de ce qui leur offrirait des installations confortables.

Certains hébergements ne coûtent que 30 dollars par nuit (lit & petit-déjeuner), mais vous ne pourrez jamais connaître le type de service qu’ils offrent avant de vous y rendre. Ne vous laissez pas impressionner par les superbes photos que vous voyez sur certains sites web. Ces entreprises choisissent généralement les meilleures photos pour les placer sur leurs sites web et attirer l’attention des clients.

Prévoyez un budget d’au moins 100 $ par nuit pour l’hébergement si vous voulez profiter d’un séjour confortable lors de vos safaris en Ouganda.

Ce que j’en pense !

Je pense que le meilleur moment pour faire du trekking avec les gorilles en Ouganda est celui qui vous convient le mieux. Je l’ai toujours dit, l’Ouganda est une destination valable toute l’année (en partie parce que nous sommes sur l’équateur) et vous pouvez vous y rendre à n’importe quel moment pour un safari et même s’il pleuvait ! Le soleil peut toujours apparaître, sécher les routes et la vie continue.

Chaque saison a quelque chose de différent à offrir et vous devriez essayer d’en profiter au maximum ! Si vous aimez vraiment l’aventure, cela ne vous dérangera pas de faire du trekking avec des gorilles de montagne pendant la saison des pluies et même si cela vous dérange, il n’y a rien de mal à faire du trekking pendant les mois secs.

Si vous prévoyez un safari gorille en Ouganda, n’hésitez pas à nous contacter.

error: Content is protected !!