
Meilleure période pour visiter l’Ouganda pour un safari ou des vacances
Quelle est la meilleure période pour visiter l’Ouganda pour un safari ou des vacances? Si vous prévoyez un safari dans ce pays extraordinaire, vous devez le faire à la bonne période de l’année.
Mais où se trouve l’Ouganda ? L’Ouganda est enclavé dans la région de l’Afrique de l’Est, au milieu du Kenya (à droite), de la République du Sud-Soudan (au nord), de la République démocratique du Congo (à gauche) et du Rwanda et de la Tanzanie (au sud).
Quelle est donc la meilleure période de l’année ? Nous supposons que vous voulez profiter au maximum de votre safari et probablement que vous voulez aussi observer la faune et les gorilles de montagne, ce qui implique que vous devez trouver ces animaux en plus grand nombre, ce qui ne peut se produire que pendant les mois secs de l’année.
La meilleure période pour voyager en Ouganda se situe entre juin et août et entre décembre et février (les mois les plus secs de l’année). Pendant ces mois, les animaux sauvages sont disponibles en abondance, contrairement aux mois humides où ils ont tendance à s’abriter de la pluie, ce qui fait que vous risquez de les voir en moins grand nombre, en particulier les gorilles de montagne. Ces mois favorisent davantage les randonnées de gorilles à petit budget que les randonnées de gorilles de luxe.
La même période s’applique au Rwanda, donc lorsque vous réservez des safaris de trekking de gorilles en Ouganda à partir de Kigali, le temps sera parfait pour le Rwanda et l’Ouganda.
Le paysage de la savane est beaucoup plus vert pendant les mois humides, ce qui peut vous empêcher d’avoir des vues exceptionnelles des parcs nationaux respectifs, en particulier le parc national de la vallée de Kidepo et le parc national des chutes de Murchison.
En ce qui concerne le climat, il faut savoir qu’il pleut deux fois par an en Ouganda, c’est-à-dire qu’il n’y a que deux saisons des pluies. Les mois de mars à mai sont généralement accompagnés de pluies extrêmement abondantes, ce qui rend le temps imprévisible, contrairement aux mois d’octobre et de novembre où les précipitations sont faibles.
Pour contredire cela, je pense que l’Ouganda est une destination de voyage toute l’année en raison de sa situation sur l’équateur. Les températures varient entre 23 et 29 degrés Celsius, ce qui signifie que vous pouvez toujours profiter de votre safari pendant les mois pluvieux.
Le seul obstacle auquel vous pourriez être confronté est l’enlisement de votre véhicule de safari sur les routes boueuses des parcs nationaux, à moins que vous ne voyagiez dans un véhicule de tourisme 4×4 (raison pour laquelle ils le recommandent).
L’industrie gagne généralement le plus d’argent pendant les mois les plus secs de l’année, en raison du grand nombre de touristes qui se rendent dans le pays. Cela peut être une bonne chose pour un voyageur, mais c’est aussi un inconvénient.
Voyager en décembre pourrait être la meilleure période pour faire un safari en Ouganda, mais c’est le mois le plus chargé de l’année et les lodges sont généralement réservés à l’avance.
En fait, si vous cherchez la meilleure période pour visiter les gorilles en Ouganda, nous vous suggérons de réserver votre safari (plus les permis) au moins 6 mois à l’avance pour vous assurer un bon créneau en décembre, car les touristes se disputent les hébergements plusieurs mois à l’avance, en plus d’acheter les permis pour les familles de gorilles les plus visitées.
Meilleure période pour visiter l’Ouganda
Les mois de basse saison peuvent également être la meilleure période pour se rendre en Ouganda, en particulier pour faire du trekking avec les gorilles, car les permis sont réduits à 450 $ par l’Uganda Wildlife Authority. Certains voyagistes offrent des réductions sur les permis pendant la basse saison, ce qui implique que vous pouvez même obtenir un permis pour 300 à 350 $, ce qui est une bonne affaire.
Un autre avantage de voyager en basse saison est que les safaris lodges baissent leurs tarifs à tel point qu’il est possible d’obtenir un hébergement de luxe pour un forfait moyen de gamme.
Pour un voyageur à petit budget, c’est la meilleure période pour visiter les gorilles en Ouganda si vous avez toujours eu l’intention de voir les gorilles en Ouganda mais que vous n’avez pas les moyens de faire un safari confortable.
Je pense que la meilleure période pour visiter l’Ouganda pour un safari ou des vacances est celle avec laquelle vous êtes à l’aise. Malgré la pluie qui détrempe le sol pendant les mois humides, le soleil peut toujours briller, assécher le sol et la vie continue.
Si vous avez déjà voyagé pendant les mois secs, essayez cette fois-ci d’alterner en réservant un voyage pendant les mois humides pour profiter d’une aventure légèrement différente en Ouganda. Comme nous l’avons dit précédemment, l’Ouganda est une destination ouverte toute l’année.